La surmédication des enfants s’adosse à la « psychiatrie biologique », qui cherche des causes neurologiques ou génétiques aux troubles mentaux… Ce qui ne semble pas étayé scientifiquement. Analyse.
La consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent explose en France.
Tagwaran/Shutterstock
Problématique majeure, la santé mentale de l’enfant est dans une situation dramatique en France. En témoignent les chiffres de la prescription de psychotropes, hors de toute préconisation scientifique.
Pour être fiable, une recherche scientifique doit suivre certaines normes.
Croaker/Shutterstock
Psychotropes, traitements anti-Covid, vaccins… Comment s’y retrouver dans les milliers d’études publiées sur des sujets délicats ? Petit guide pour faire le tri entre annonces parfois tonitruantes…
L'épisode dépressif emprisonne le patient dans une vision négative du monde qui l'entoure.
KieferPix/Shutterstock
Un Français sur cinq connaitra un jour un épisode dépressif. Malgré sa fréquence, ce trouble reste mal expliqué… et parfois impossible à traiter. La kétamine pourrait offrir une piste novatrice.
Les cartouches de gaz hilarant abandonnées sont devenues monnaie courante ces dernières années.
Shutterstock
Le gaz hilarant, ce n’est pas drôle ! Les jeunes l’expérimentent, le consomment jusqu’à l’excès en soirée, et certains en paient le prix fort, risquant parfois des séquelles irréversibles.
Dans cette scène du film « Le Loup de Wall Street », le trader Mark Hanna (Matthew McConaughey) explique à Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) que la cocaïne lui permet d’être plus affuté et plus rapide.
« Le Loup de Wall Street », de Martin Scorcese / Metropolitan FilmExport
Dans l’imagerie populaire, la cocaïne est associée à la notion d’augmentation des performances, non seulement festives, mais aussi professionnelles. Mais la réalité est beaucoup moins reluisante.
La médication est normalement réservée aux cas les plus sévères de Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mais de nombreuses prescriptions sortent du cadre officiel.
Aninka Bongers-Sutherland. /Shutterstock
C’est le trouble mental le plus fréquent de l’enfant et l’adolescent. Le TDAH est, officiellement, traité via une approche sociale, éducative… Dans les faits, la médication (Ritaline®, etc.) explose.
En soirée, toujours surveiller son verre…
Michael Discenza / Unsplash
Aphrodisiaque, capable d’annihiler la volonté et la mémoire, le GHB a été impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles. Interdit, il a été remplacé par le GBL, tout aussi dangereux.
La chimie de synthèse a multiplié les formes d'amphétamine et facilité l'accès à cette drogue.
Couperfield / Shutterstock
D'où viennent les amphétamines ? Quels ont été leurs usages, de médical à festif ? Comment agissent-elles ? Retour sur leur étonnant parcours pour comprendre leur impact en santé publique.
Cocaïne, héroïne, ecstasy sont en général perçues comme étant des drogues dangereuses. Mais pas l'alcool, qui en est pourtant bien une. Comment expliquer ces différentes perceptions ?
Les rats qui vivent dans des environnements plus riches développent moins de conduites addictives.
vaun0815 / Unsplash
Les animaux ont été souvent utilisés pour étudier les comportements d’addiction. Certains de ces travaux nous donnent des pistes pour limiter le risque de pratiques addictives pendant le confinement.
Bannir les mots antidépresseurs, neuroleptiques, etc. Parler des neurotransmetteurs et des moyens utilisés pour les cibler. La nomenclature NBN espère améliorer ainsi la prescription en psychiatrie.
La naloxone, puissant antidote pour contrer les overdoses d’opiacées, ici dans sa version injectable utilisée par les pompiers de Rockford (Illinois). Cette ville d'environ 150 000 habitants compte en moyenne deux décès par surdose chaque semaine.
SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Qu’est-ce que le khat ? Pourquoi et comment ce produit stimulant – souvent interdit – circule de la Corne de l’Afrique aux rues de Brest et jusqu’à Canton, en Chine ?
Alors que leur utilisation explose, l’ANSM propose des mesures pour favoriser le bon usage des antidouleurs opioïdes. Objectif : éviter une crise sanitaire comparable à celle qui sévit aux États-Unis.
Les chiens sont plus sensibles que les humains aux effets psychotropes du THC dans les produits du cannabis.
Ana Martin/ Unsplash
Les animaux de compagnie sont vulnérables à la toxicité du cannabis - en ingérant des produits à base de cannabis et en inhalant de la fumée secondaire. Dans certains cas, cela peut être mortel.
D’où vient cette tendance de consommer des microdoses de LSD pour accroître sa créativité et sa productivité ?
La liane Banisteriopsis caapi entre dans la composition de l’ayahuasca, un breuvage aux effets psychotropes utilisé par certains peuples indigènes d’Amazonie à des fins spirituelles.
Apollo/flickr
L’ayahuasca est un breuvage psychoactif utilisé pour la médication et les rituels spirituels autochtones. Aujourd’hui, des chercheurs brésiliens révèlent qu’il est aussi efficace contre la dépression.
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1