Geoffrey Pleyers

Sociologue, professeur, chercheur FNRS au CriDIS (UCL) et au Collège d’études mondiales (FMSH), Université catholique de Louvain

Geoffrey Pleyers est chercheur FNRS au CriDIS et professeur de sociologie à l’Université de Louvain. Il est vice-président de l'Association Internationale de Sociologie, dont il a présidé de 2014 à 2018 le Comité de recherche consacré aux mouvements sociaux. Il coordonne le programme "Mouvements sociaux à l'âge global" au Collège d’études mondiales.
Ses travaux portent sur les mouvements sociaux, la globalisation, l’écologie et la démocratie, particulièrement en Europe et en Amérique latine. Il est notamment l’auteur de « Alter-Globalization. Becoming Actors in the Global Age » (Cambridge, Polity, 2011) et de "Movimientos sociales en el siglo XXI" (Buenos Aires: CLACSO, 2018). Il a coordonné 15 livres ou numéros de revues, dont « La consommation critique. Mouvements pour une alimentation locale et conviviale » (Paris, DDB, 2011); Mouvements sociaux. Quand le sujet devient acteur » (Éditions MSH, 2016), "Mouvements sociaux et économie solidaire (avec JL Laville et E Buccolo, DDB, 2017), "México en movimientos" (Porrúa, 2017) et "Protesta e indignación global" (CLACSO, 2017).
Il est l’éditeur de « Open Movements: For a global and public sociology ». www.opendemocracy.net/openmovements
Publications disponibles sur uclouvain.academia.edu/GeoffreyPleyers

Experience

  • –present
    Docteur en sociologie, Université Catholique de Louvain

Professional Memberships

  • Président du Comité de Recherche 47 "Mouvements sociaux", Association Internationale de Sociologie