Menu Close

Articles on corps

Displaying 1 - 20 of 160 articles

Pour de nombreuses personnes, il est très difficile de perdre du poids sans aide professionnelle. L'obésité est un problème moderne, qui nécessite une approche novatrice. (Shutterstock)

La biologie, et non le manque de volonté, serait à l’origine de l’épidémie d’obésité

L’humain a commencé à prendre du poids à mesure que les progrès technologiques ont rendu la nourriture abondante et disponible. Car son cerveau et son métabolisme fonctionnent comme en temps de disette.
Des exercices améliorant la souplesse articulaire et le renforcement musculaire sont bénéfiques en cas d’arthroses de la hanche. Liderina / Shutterstock

Contre l’arthrose de la hanche, l’activité physique adaptée est votre alliée

L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une affection particulièrement douloureuse et handicapante au quotidien. Elle peut être efficacement soulagée par une activité physique adaptée.
Le gène WT1 est nécessaire à l’initiation du développement ovarien au cours de la vie embryonnaire. SewCreamStudio/Shutterstock

On connaît enfin le gène à l’origine de l’ovaire

Alors que l’on connaissait le gène déclenchant le développement des testicules depuis 30 ans, celui à l’origine des ovaires était inconnu jusqu’à cette découverte publiée il y a quelques jours.
Travailler debout présente certains avantages, mais ne résoud pas tous les problèmes liés à la sédentarité. Shutterstock

Vaut-il vraiment mieux travailler debout plutôt qu’assis ?

Les bureaux « assis-debout » ont colonisé les lieux de travail, dans la perspective de réduire le temps quotidien passé en position assise. Mais rester debout, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?
NATRIX est un robot nageur inspiré de la nage des mocassins d'eau, des serpents extrêmement agiles à la surface de l'eau. Johann Herault, Etienne Clément, Max Roccuzzo (IMT Atlantique)

Dans la jungle des biorobots

Les animaux ont des capacités extraordinaires… une véritable inspiration pour les roboticiens.
Les nombreux symptômes du syndrome du colon irritable comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des modifications du transit intestinal. (Shutterstock)

Syndrome du côlon irritable : la gravité en cause, selon une nouvelle étude

Et si le syndrome du côlon irritable avait pour origine une mauvaise adaptation du corps à la force de gravité ? Si elle était confirmée, cette explication changerait la façon dont nous le traitons.
SI naturelle pour beaucoup d'entre nous, la marche est un phénomène extrêmement complexe. Tithi Luadthong, Shutterstock

Pourquoi marcher est-il si difficile pour un robot ?

Pour évoluer dans un environnement conçu pour les humains, les robots feraient bien de maîtriser la marche à pied. Équilibre et surtout capacités d’anticipation sont au programme.
Les transformations physiques du maire du Havre Édouard Philippe (ici en dédicace en juin 2021) ont fait l’objet de nombreuses spéculations, y compris concernant l’implication éventuelle du stress. Wikimedia Commons / Baidax

Troubles psychosomatiques : qu’en dit la science ?

Aujourd’hui encore, un nombre non négligeable de patients présente des symptômes qui restent « médicalement inexpliqués ». Peut-on encore parler de troubles psychosomatiques ?
Une femme enceinte montre son nez en souriant/grimaçant. Krakenimages.com/ Shutterstock

Nez, cœur, peau, dents… Ce qui change pendant la grossesse

Le corps des femmes enceintes subit de nombreux changements au cours de la grossesse, dont certains permettent d’assurer le bon développement de leur bébé. Mais pas tous…
Sophia, une création de la Hanson Robotics Ltd, s'exprimant lors du sommet mondial AI for GOOD de Genève, en 2017. ITU/R.Farrell/Wikipédia

Les robots humanoïdes peuvent-ils nous faire croire qu’ils ressentent des émotions ?

Les créateurs de robots d’apparence humaine veulent nous familiariser avec la présence des robots dits sociaux dans notre quotidien en les dotant d’une illusoire sentience.
Tamara de Lempicka, Jeune Fille en vert (détail), 1927-1930, huile sur contreplaqué, collection du Musée national d'Art moderne, Paris. Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Dans les années folles, une mode féminine encore très corsetée

Contrairement aux idées reçues, le corset continue d’être la solution miracle pour obtenir une silhouette de jeune fille moderne, mince et galbée, valorisée tout au long des années 1920.

Top contributors

More