Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le coup de chaud est connu, le coup de froid beaucoup moins. Il est pourtant tout aussi mortel… Voici les signes à surveiller et ses effets sur notre corps – et notre cerveau.
Tamara de Lempicka, Jeune Fille en vert (détail), 1927-1930, huile sur contreplaqué, collection du Musée national d'Art moderne, Paris.
Jean-Pierre Dalbéra / Flickr
Contrairement aux idées reçues, le corset continue d’être la solution miracle pour obtenir une silhouette de jeune fille moderne, mince et galbée, valorisée tout au long des années 1920.
Les maux de têtes peuvent être causés par ds chocs ou une déshydration par exemple.
Wat cartoon/Shutterstock
Les maux de tête peuvent être légers et passagers ou devenir handicapants s’ils sont très intenses, mais que se passe-t-il dans notre tête dans ces moments-là ?
Le phénomène « drag » en pleine lumière, et au pied d'un décor qui évoque la tour Eiffel.
Francetv
Trop de patients meurent, chaque année, faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe du foie. Mais… et si l’on pouvait améliorer les capacités de régénération de cet organe ? Une approche pleine d’avenir.
L’attaquant français Olivier Giroud à la lutte avec le défenseur australien Kye Rowles, lors de la Coupe du monde de football 2022, au Qatar.
Jewel Samad/AFP
En quelques décennies, le « foot » s’est radicalement transformé, devenant un lucratif « sport-business ». On pense souvent que cette métamorphose a radicalement changé le jeu et les joueurs. À tort ?
Notre horloge interne est dirigée entre autre par l'hypothalamus, situé dans le cerveau.
mapush/Shutterstock
Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils ? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien ?
À mesure que l’on vieillit, le sommeil va de moins en moins de soi…
Annie Spratt / Unsplash
Nombre de personnes âgées vous le diront : quand on vieillit, notre relation au sommeil change, et pas pour le meilleur. Nos nuits se font plus fragmentées, moins récupératrices. Peut-on y remédier ?
Il est désormais bien établi que le temps ensoleillé influe positivement sur le bonheur…
Pxhere
De nombreux économistes ont étudié le lien entre niveau du thermomètre et satisfaction. Sans surprise, leurs études concluent sur une préférence pour des hivers cléments et des étés pas trop chauds.
De nombreuses approches innovantes sont en cours de développement pour aider les patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Sergey Nivens/Shutterstock
L’insuffisance cardiaque touche 2,3 % de la population française et, à un stade avancé, son issue est mortelle. Greffe, dispositif artificiel, biotechnologie… Où en sont les pistes de traitement ?
Le plus complexe, avec la fatigue, est de réussir à évaluer son niveau afin d'éviter un burn-out.
lzf/Shutterstock
Anodine, utile… mais aussi potentiellement dangereuse : qu’est-ce que « la » fatigue – physique et mentale ? Quels sont ses ressorts et comment savoir jusqu’où on peut aller trop loin dans l’effort ?
« Mal » se tenir ne serait finalement pas si mauvais pour le dos.
Andrey_Popov/Shutterstock
Toute notre vie, on nous a dit qu’il fallait adopter une « bonne » posture : s’asseoir droit, se tenir droit, plier les genoux pour soulever des charges… Or, ces conseils ne sont pas vraiment fondés.
La position du cœur chez les poissons nous renseigne sur le développement… des poumons.
Symboles d'une féminité exacerbée ou d'une virilité musclée, les fesses font l'objet d'une certaine fascination depuis des siècles.
Reconstruction de différents modes de locomotion dans le désert du Djourab (Tchad).
Sabine Riffaut, Guillaume Daver, Franck Guy / Palevoprim / CNRS – Université de Poitiers / MPFT
Une toute nouvelle étude dévoile le mode de locomotion de nos très anciens ancêtres, des humains capables de marcher mais aussi d’évoluer dans les arbres.
Photo tirée du documentaire « Les oubli·é·es de l'orgasme »
Qu’est ce que le fossé orgasmique ? Quelles en sont les causes et conséquences ?
Disposer d'une nourriture permettant de conserver une bonne santé est une question majeure lors des missions dans l'espace.
Nasa/ISS/Mark Garcia exp.67
Sara Webb, Swinburne University of Technology and Rebecca Allen, Swinburne University of Technology
Vivre dans l’espace affecte notre microbiote intestinal. Comment le préserver ? Des travaux sont en cours autour des bactéries lactiques… Les astronautes mangeront-ils demain des yaourts made in ISS ?
La course à pieds véhicule certaines idées fausses.
Gary Butterfield/Unsplash