C’est le mal du siècle pour les adultes, mais pas seulement : 25 % des enfants de 10 à 15 ans se plaignent de mal de dos. Quelles sont les principales raisons, et les bonnes pratiques à adopter ?
En juin 2022, à l'école Le Sacré Cœur d'Orgères (35), séance de sport dans le cadre de l'initiative “Bouge” menée par le Stade Rennais FC.
Damien Meyer/AFP
Pour lutter contre la sédentarité, l'Éducation nationale veut encourager l'activité physique des élèves. Mais les objectifs des cours d'EPS vont bien au-delà des enjeux de santé publique.
Les hommes gays ont une bonne santé cardio-vasculaire.
Tarasenko16Dima/Shutterstock
On manquait de données en France sur la santé cardio-vasculaire des personnes LGBTQI+. Une grande étude vient enfin combler ce manque et proposer des pistes de réflexion sur les disparités observées.
L’exercice physique serait-il inutile au fonctionnement cognitif ?
(Shutterstock)
Une nouvelle étude met en lumière les bénéfices cognitifs de l’activité physique alors qu’une autre semble dire le contraire, alimentant le débat scientifique sur la question. Voici ce qu’il en est.
Les humains sont très mauvais au sprint, aucune chance face à un guépard, mais plutôt bons en endurance. Certains sont même capables de battre les chevaux à la course sur longue distance.
Des randonneurs à ski à Molines-en-Queyras, début mars 2022.
Fifi montagne
Face au changement climatique, les stations des Hautes-Alpes s’adaptent, non sans débats et conflits : le ski doit-il demeurer l’offre touristique principale ?
Des facteurs tels que la famille et les amis, des communautés plus sûres, un environnement scolaire positif et des ressources adéquates sont souvent associés à une activité physique accrue.
En un an, Gary Mckee a couru 15 300 km en 1500 heures. Un record inédit.
Sutadimages/Shutterstock
Le 31 décembre 2022, le Britannique Gary McKee finissait son 365ᵉ marathon en 365 jours. Comment ? Que faut-il, mentalement et physiquement, pour réussir une telle performance ?
L'hiver ne doit pas être un prétexte à demeurer enfermé. Faire des activités physiques extérieures, comme la marche, a de nombreux bienfaits pour la santé.
La Presse canadienne/Justin Tang
Pratiquer une activité physique à l’extérieur a de nombreux bienfaits pour la santé. Voici neuf conseils pour devenir – et demeurer – des adeptes de plein air hivernal.
Au plan oculaire, une visite régulière chez l'optométriste ou l'ophtalmologiste permet de dépister les signes précoces des atteintes diabétiques.
(Shutterstock)
Le risque de développer des complications oculaires est élevé chez les jeunes souffrant de diabète de type II, qui affecte de plus en plus d'enfants et d’adolescents, notamment les plus sédentaires.
Beaucoup sont aujourd'hui convaincus des effets bénéfiques du sport… mais les efforts à fournir viennent diminuer leur valeur subjective.
New Africa/Shutterstock
Les bénéfices de l'activité physique sont connus… Pourtant, la pratique sportive reste insuffisante chez beaucoup. Les sciences de la décision peuvent expliquer ce constat et apporter des solutions.
L’attaquant français Olivier Giroud à la lutte avec le défenseur australien Kye Rowles, lors de la Coupe du monde de football 2022, au Qatar.
Jewel Samad/AFP
En quelques décennies, le « foot » s’est radicalement transformé, devenant un lucratif « sport-business ». On pense souvent que cette métamorphose a radicalement changé le jeu et les joueurs. À tort ?
Le yoga est bon à la fois pour le physique, et pour le mental.
Sandsun / Shutterstock
Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.
Une nouvelle étude confirme que marcher environ huit kilomètres (ou 10 000 pas) par jour permet de prévenir de manière optimale le cancer, la démence et les maladies cardiovasculaires.
Les ergothérapeutes en milieu scolaire peuvent favoriser le bien-être des élèves par le biais d’activités importantes et porteuses de sens (jouer, pratiquer une activité physique, créer une oeuvre).
(Shutterstock)
En soutenant la participation des élèves dans des activités valorisées et signifiantes, les ergothérapeutes contribuent à favoriser leur santé mentale.
Le plus complexe, avec la fatigue, est de réussir à évaluer son niveau afin d'éviter un burn-out.
lzf/Shutterstock
Anodine, utile… mais aussi potentiellement dangereuse : qu’est-ce que « la » fatigue – physique et mentale ? Quels sont ses ressorts et comment savoir jusqu’où on peut aller trop loin dans l’effort ?
« Mal » se tenir ne serait finalement pas si mauvais pour le dos.
Andrey_Popov/Shutterstock
Toute notre vie, on nous a dit qu’il fallait adopter une « bonne » posture : s’asseoir droit, se tenir droit, plier les genoux pour soulever des charges… Or, ces conseils ne sont pas vraiment fondés.
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Coordonnateur du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe), Chercheur au Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ) à Heidelberg, et à l’EREN (Inserm, Inrae, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord) à Bobigny, Inserm
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Directrice de recherche honoraire. Coordinatrice du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe) de janvier 2000 à septembre 2020, Inrae