Comment lutter contre la sédentarité des jeunes ? C’est un problème mondial à l’heure des écrans. Zoom sur la Finlande qui a mis en place des politiques en faveur de l’activité physique.
Travailler debout présente certains avantages, mais ne résoud pas tous les problèmes liés à la sédentarité.
Shutterstock
Les bureaux « assis-debout » ont colonisé les lieux de travail, dans la perspective de réduire le temps quotidien passé en position assise. Mais rester debout, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?
Si vous vous rendez à votre travail à vélo, il y a de fortes chances que certaines personnes de votre entourage vous imitent également.
Dovile Ramoskaite / Unsplash
Nos choix en matière de transport influencent notre entourage. Ce levier pourrait être mis à profit par les décideurs pour améliorer l’efficacité des politiques visant à changer les comportements.
L'Organisation Mondiale de la Santé fixe le seuil d'activité physique d'intensité modérée à soutenue préconisé pour les enfants de 5 à 17 ans à 1 heure par jour.
Shutterstock
L’organisation des Jeux olympiques peut-elle être un levier pour lutter contre la sédentarité des élèves ? C’est dans cet esprit qu’a été lancé le dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour ».
La place centrale de la voiture dans l’aménagement du territoire limite celle des autres modes de transport. Et fait l’objet d’une certaine indulgence…
Shutterstock
Aurélien Bigo, École polytechnique and Kévin Jean, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La voiture est au centre de nos mobilités, ce qui limite l’usage des transports actifs, tels que la marche ou le vélo. Une situation dont les impacts sanitaires dépassent la seule pollution de l’air.
En juin 2022, à l'école Le Sacré Cœur d'Orgères (35), séance de sport dans le cadre de l'initiative “Bouge” menée par le Stade Rennais FC.
Damien Meyer/AFP
Pour lutter contre la sédentarité, l'Éducation nationale veut encourager l'activité physique des élèves. Mais les objectifs des cours d'EPS vont bien au-delà des enjeux de santé publique.
La Ville de Paris organise le dimanche 2 avril 2023 une votation citoyenne pour décider de conserver ou d’interdire les trottinettes en libre-service. Notre dossier pour se faire un avis.
Devant l’Hôtel de Ville de Paris, en janvier 2022.
Shutterstock
Organiser les Jeux olympiques peut-il susciter chez les jeunes l’envie de se mettre au sport ? Le comité d’organisation l’espère. Mais la motivation repose sur des rouages complexes.
Cette sensation de fourmis n'est pas agréable mais n'a rien de dangereux.
Lemono/Shutterstock
De la Chine à l’Italie en passant par le Canada, les enfants sont devenus plus sédentaires avec la pandémie. Quelques pistes pour renverser la tendance en cette semaine olympique et paralympique.
Rester assis devant un écran d'ordinateur affaiblit, voire nous détache complètement d'une grande partie des perceptions du corps.
Shutterstock
Quand on pense à un enfant qui fait ses devoirs, on l’imagine sagement assis à un bureau. Or de nombreux travaux de recherche soulignent l’importance du mouvement pour les apprentissages.
Que l’on souffre de maladies chroniques, que l’on reprenne le sport ou que l’on souhaite juste s’entretenir, adapter son activité physique est la clé pour en maximiser les effets santé.
La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé.
Shutterstock
Exposés depuis l’enfance à de nombreuses injonctions pour manger plus sainement, les jeunes sont en quête de repères qu’ils vont rechercher prioritairement au sein de communautés virtuelles.
Réduire la sédentarité dans les CHSLD et résidences pour aînés pourrait améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Shutterstock
Afin d’améliorer les soins et la qualité de vie dans les résidences de soins pour personnes âgées, il faudrait réduire les comportements sédentaires.
Une ambiance plus décontractée se fait ressentir lors de réunions actives et cela pourrait favoriser davantage les interactions sociales entre collègues.
Shutterstock
Avec les restrictions liées à la crise sanitaire, la détresse psychologique augmente chez les étudiants. Pour endiguer ce mal-être, les établissements tentent de miser sur l’activité physique.
La beauté des micro-séances d'exercice est qu'elles ne nécessitent aucun équipement, ni même un changement de vêtements!
Shutterstock
De courtes périodes d’activité de 20 secondes répétées tout au long de la journée permettent d’améliorer ses capacités cardiovasculaires, d’être plus productif et d’avoir plus d’énergie.
L'inactivité, même de courte durée, peut nuire à la santé.
Pixabay
Nous connaissons tous les bienfaits de l'activité physique, mais sommes moins conscients des dommages que peut causer l'inactivité, même pour de courtes périodes, surtout chez les gens âgés.
En février 2019, lancement de la semaine olympique et paralympique au collège Dora Maar (Saint-Denis).
Bertrand Guay/AFP
Pour beaucoup d’adolescents, le cours d’éducation physique et sportive est le seul moment d’activité sportive dans la semaine. Comment lutter contre la sédentarité en temps de confinement ?
Comment fait l’ours pour conserver ses muscles après plusieurs mois d’inactivité ? Les chercheurs sont sur une piste…
Peb&Fox/Syndicat national de l’édition
Quel est le point commun entre l’ours et le vol spatial habité vers Mars ? L’atrophie musculaire. Comprendre comment l’ours conserve ses muscles en hiver, permettra de préserver ceux des astronautes.
Chercheur sur la transition énergétique des transports - chaire Énergie et Prospérité - Institut Louis Bachelier, École normale supérieure, Ensae ParisTech, École polytechnique