Les recherches confirment que notre corps brûle les graisses lorsque nous nous entraînons; la perte de graisse localisée n’est qu’un mythe entourant la perte de poids.
(Shutterstock)
Les publicités pour la perte de gras ciblée, en particulier pour la graisse abdominale, sont omniprésentes sur les médias sociaux. Mais existe-t-il des preuves à l’appui de cette « perte de graisse localisée » ?
Comme la course sur tapis roulant vous oblige à supporter le poids de votre corps, elle contribue également à la formation et à l’entretien de vos os.
(Shutterstock)
Si vous envisagez d’acheter un appareil de cardio pour vos séances d’entraînement à domicile, voici les avantages et les inconvénients.
On doit d’abord parler à son médecin et à un diététicien avant de prendre des suppléments alimentaires pour réduire son taux de cholestérol.
Nataliya Vaitkevich/Pexels
Une nouvelle étude met en lumière les bénéfices cognitifs de l’activité physique alors qu’une autre semble dire le contraire, alimentant le débat scientifique sur la question. Voici ce qu’il en est.
Une nouvelle étude confirme que marcher environ huit kilomètres (ou 10 000 pas) par jour permet de prévenir de manière optimale le cancer, la démence et les maladies cardiovasculaires.
Tous nos organes ont tendance à perdre du volume avec l’âge, le cerveau ne fait pas exception. Mais comme pour les muscles, prendre de l’exercice permet de lutter contre cette atrophie cérébrale.
Faire de l'exercice trop poussé pendant un rhume n'est pas une bonne idée.
Maridav / Shutterstock
Une pratique sportive même limitée est bonne pour notre santé et notre système immunitaire… Faire de l’exercice pendant que l’on est malade peut-il alors aider à guérir plus vite ? Pas si simple…
Il est important de faire des exercices de résistance et de musculation.
Shutterstock
L’étude a révélé que de courtes séances hebdomadaires d’exercices de résistance réduisaient d’environ 10 à 20 % le risque de décès prématuré lié à de nombreuses maladies.
L’exercice par temps froid aide à rester en santé, mais il faut en connaître les risques.
Shutterstock
L’exercice réalisé sur une base régulière permet d’améliorer les processus cognitifs, permettant notamment de réguler la consommation de malbouffe et de réduire le stress.
Les objectifs santé font partie des résolutions du Nouvel An les plus populaires, mais il est tellement courant de les laisser tomber que c’en est devenu un cliché.
Shutterstock
Plus de la moitié des personnes qui ont l’intention de modifier leur mode de vie ne le font pas. Des automatismes les empêchent d’adopter et de conserver de nouvelles habitudes de santé.
L’exercice physique reste l’un des meilleurs moyens d’accroître la longévité.
Shutterstock
Les thérapies de prolongation de la vie pourraient arriver plus tôt que vous ne le pensez.
Qualité de vie améliorée, diminution des risques cardio-vasculaire… Les bénéfices du sport ne se limitent pas à la perte de poids, qui peut être minime.
Andres Ayrton / Pexel
Alors que l'obésité progresse en France, une activité physique adaptée permet non seulement de mieux gérer son apport alimentaire et son poids. La qualité de vie s'en trouve également améliorée.
Une nouvelle étude démontre que marcher 7000 pas par jour peut être aussi bénéfique les 10 000 recommandés sur nos applications.
Shutterstock
Une nouvelle étude révèle qu’il est très bénéfique de faire seulement 7 000 pas par jour, ce qui peut être un soulagement pour ceux qui n’arrivent jamais à en faire 10 000.
Avoir une bonne musculature n’est pas seulement utile pour les activités sportives, c’est aussi important pour rester en bonne santé.
Shutterstock
Réhabilitons le muscle ! Premier organe de notre corps par sa masse, il est aussi un acteur incontournable de notre bonne santé - physique et cognitive. Comment enrayer sa fonte au fil du temps ?
Réduire la sédentarité dans les CHSLD et résidences pour aînés pourrait améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Shutterstock
Si les reins pouvaient parler, ils vous diraient de ne pas abuser de la règle de l’eau que vous entendez tout le temps. Faute de parler, ils envoient des signaux à votre corps pour dire : c’est assez.
Des exercices, comme les étirements, sont souvent prescrits par les professionnels de la santé, comme les physiothérapeutes, pour diminuer la douleur.
Shutterstock
Les bienfaits immédiats ressentis à la suite d’étirement chez les personnes qui ont mal au dos pourraient s’expliquer par l’activation des régions impliqués dans la modulation de la douleur.
Une étude montre que les gens actifs ont moins de risque d'être hospitalisés ou de mourir après avoir contracté la Covid-19. Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte.
Shutterstock
Une nouvelle étude indique que les personnes qui font de l'exercice pendant 150 minutes par semaine ont deux fois moins de risques de mourir de la Covid-19 que celles qui sont constamment inactives.