Menu Close
Maître de conférences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Aix-Marseille Université (AMU)

Chercheur en sociologie et épidémiologie des activités physiques et sportives, mes recherches sont au carrefour des connaissances et des méthodes issues de l'épidémiologie de santé publique, de la sociologie et des sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Mes recherches contribuent à (i) la caractérisation des pratiques physiques et sportives des jeunes français, (ii) l'identification de leurs déterminants temporels, culturels et sociodémographiques, et (iii) de leurs relations à la santé (surpoids, obésité, blessures, par exemple).

Dans un premier temps, j'attache une importance particulière à la caractérisation sociologique de l'objet d'étude sportif tant du point de vue des contextes de pratiques, de leurs formes d’organisations, que des expériences qu’elles procurent aux pratiquants. Cette approche a pour ancrage théorique la sociologie de la connaissance de P. Berger et T. Luckmann.

Dans un second temps, j'ai pour objectif de déterminer si ces formes de pratiques différentes ont des effets différenciés sur la santé des pratiquants. Pour se faire, j'utilise des méthodes de recueil de données et des méthodologies d’analyses issues du domaine de l’épidémiologie.

Je transmets ces savoirs au sein de l'INSPé en contribuant à la formation des enseignants à l'éducation physique et sportive, en mettant un accent particulier sur les enjeux sociaux et de santé publique des pratiques physiques et sportives chez les jeunes à court- et long-terme.

Experience

  • 2021–present
    Maître de conférences en sciences et techniques des activités physiques et sportives, Université d'Aix-Marseille
  • 2020–2021
    Postdoctorat en Sociologie du sport, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance

Education

  • 2018 
    Université d'Aix-Marseille, Doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives