Les conséquences des traumas subits dans l’enfance peuvent persister durant toute l’existence, voire se transmettre à la descendance. Heureusement, il est possible de stimuler la résilience des victimes.
Le majestueux Saint-Laurent, joyau à l'importance économique, historique et environnementale, nous rappelle la nécessité de préserver cet écosystème essentiel.
(Ludovic Pascal)
À entraînement et charge de travail similaires, nous ne sommes pas égaux face au risque de blessure. Partant de ce constat, les entraîneurs mettent la biologie à contribution pour préparer les athlètes.
Le gène WT1 est nécessaire à l’initiation du développement ovarien au cours de la vie embryonnaire.
SewCreamStudio/Shutterstock
Alors que l’on connaissait le gène déclenchant le développement des testicules depuis 30 ans, celui à l’origine des ovaires était inconnu jusqu’à cette découverte publiée il y a quelques jours.
Selon les transhumanistes, la quête de l’immortalité passe par le développement de technologies qui prolongent la durée de vie humaine.
Teo Tarras / Shutterstock
Déjà à l’époque d’Hippocrate, les médecins examinaient les mains de leurs patients pour détecter certaines maladies. Aujourd’hui encore, elles peuvent refléter notre état de santé.
La fabrication des vêtements, lors de leur production, leur utilisation et leur fin de vie, a un impact sur notre santé. Mais une meilleure connaissance écologique pourrait renverser la vapeur.
L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire doit être surveillé, car il soulève la question de l’émergence de bactéries résistantes et de leur passage à l’être humain.
Jo-Anne McArthur / Unsplash
Elissa Khamisse, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Le risque que des bactéries résistantes aux antibiotiques passent des animaux à l’humain (et vice-versa) est réel. Quels sont les couples de bactéries et d’antibiotiques à surveiller en priorité ?
Nous pouvons observer le processus d’évolution en laboratoire dans des conditions parfaitement contrôlées.
(Shutterstock)
Certains médicaments peuvent être (in)activés par la lumière. Un champ de recherche prometteur qui permettrait de limiter les effets négatifs de certains traitements.
De plus en plus de bactéries résistent aux antibiotiques.
Kateryna Kon/Shutterstock
Benoît Tonson, The Conversation France; Claire Harpet, Université Jean-Moulin Lyon 3, and Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’antibiorésistance ou quand les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Un problème majeur de santé publique décortiqué dans ce podcast.
Plus un mammifère est petit, plus il doit produire de la chaleur pour compenser les déperditions. Et donc manger beaucoup !
Benjamin Lecomte / Unsplash
La masse corporelle des animaux a une énorme influence sur leur biologie ; elle participe notamment à la production de chaleur corporelle et à l’adaptation à la température extérieure.
Différentes observations au microscope.
Matthieu Debailleul, Nicolas Verrier et Olivier Haeberle
Chaque technique de microscopie présente ses limites, et si une seule solution permettait d’observer n’importe quel échantillon ?
Bien que la vue et le goût soient les principaux sens par lesquels les serpents perçoivent leur environnement, notre étude permet de constater que l’ouïe joue un rôle important dans le répertoire sensoriel des serpents.
(Christina Zdenek)
Les spécialistes savent depuis longtemps que les serpents peuvent ressentir les vibrations sonores dans le sol. Or, une nouvelle étude démontre qu’ils peuvent également percevoir les sons aériens.
Les berges des zones humides sont souvent colonisées par une végétation émergente qui est progressivement remplacée par une végétation flottante et submergée lorsque l'eau atteint une plus grande profondeur.
(Lars L. Iversen)
La pollution urbaine et agricole, la construction de barrages et les sécheresses menacent la survie des plantes aquatiques, qui sont essentielles à la vie dans les rivières, les lacs et les zones humides.
La recherche préclinique – celle qui précède les essais sur les humains – oriente souvent le choix des traitements potentiels à poursuivre jusqu’aux essais cliniques. Mais les tentatives de reproduction de 50 études ont révélé que les chances d’arriver aux résultats obtenus auparavant n’étaient que d’environ 50 %.
(Pexels/Artem Podrez)
Les études précliniques constituent une partie importante de la recherche biomédicale. L’incapacité à reproduire les résultats de la recherche suggère la nécessité d’améliorer la qualité des études.
Des protéines d'insuline sont larguées dans le sang après un repas, depuis la vésicule dans laquelle elles sont stockées.
David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank and Scripps Research
Les maux de tête peuvent être légers et passagers ou devenir handicapants s’ils sont très intenses, mais que se passe-t-il dans notre tête dans ces moments-là ?
Les amanites tue-mouche tissent des liens à travers les écosystèmes forestiers, mais aussi entre les humains et les esprits.
Francis Martin
Les amanites tue-mouche poussent bien cet automne. Utilisée depuis la Grèce antique comme substance hallucinogène, elle surprend aujourd’hui par les liens qu’elle tisse avec les arbres.
Coupe transversale d’une jeune tige de quelques millimètres d’érable sycomore, observée sous microscopie à épifluorescence.
Photo prise par Romain Le Bars à la plateforme imagerie-Gif.
Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) & Viçosa (Brésil), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Professeur à l’Université de Lorraine (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie Archives Henri-Poincaré), Membre de l’Institut Universitaire de France, Université de Lorraine