Professeur de Génétique et de Biologie moléculaire de l'Aging, CNRS - Faculté de Pharmacie, Université de Montpellier

Généticien, biologiste moléculaire et cellulaire, Simon Galas est Professeur à l’Université de Montpellier - Faculté de Pharmacie et chercheur au CNRS IBMM-UMR 5247. Son travail l’a amené à explorer les bases moléculaires du cycle cellulaire par la biochimie et la génétique durant son doctorat puis dans son groupe de recherche au CNRS à partir de 1996. Il a travaillé sur des modèles variés comme les Etoiles de mer, les Oursins, les Xénopes, les levures ou encore le ver Caenorhabditis elegans. Il a participé à la découverte de nouveaux mécanismes régulateurs du cycle cellulaire ainsi qu'à l’identification de nouvelles protéines régulatrices majeures de la division cellulaire. Après une période en tant que chercheur invité à l'University College London, il fonde un laboratoire de génétique moléculaire de la sénescence au CNRS - Université de Montpellier avec le modèle de Caenorhabditis elegans. Son activité est alors dédiée à l'étude des mécanismes de programmation de la longévité et de la résistance au stress. En 2005 il crée un Master à l'Université de Montpellier qui deviendra ensuite le Master Science du médicament - Aging et stratégie anti-âge. A partir de 2015 il développe un modèle d’étude émergeant dans son laboratoire : Le tardigrade.
Il a participé à des ouvrages pédagogiques sur le cycle cellulaire (de Boeck, 2008), la toxicologie (Lavoisier, 2009) et le vieillissement (Vuibert, 2010). Il est auteur d’articles de fond sur des sujets traitant des théories du vieillissement et de la mécanistique moléculaire de l’aging. Il participe à des revues de vulgarisations scientifiques ou spécialisées en tant que auteur, éditorialiste ou coordinateur scientifique.

Experience

  • –present
    Professeur de Génétique et de Biologie moléculaire de l'Aging, Université de Montpellier, CNRS, Faculté de Pharmacie , Université de Montpellier

Education

  • 2002 
    Université de Montpellier - Faculté des Sciences, Génétique moléculaire