Johanna Fite, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Ali JAFFAL, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), and Thierry Baldet, Cirad
Si certains pièges permettent de réduire les populations de moustiques, leur efficacité pour lutter contre les maladies qu'ils portent n'est pas démontrée.
Des abeilles ouvrières sur un cadre de ruche.
(Leslie Kennah)
Des apiculteurs de la Colombie-Britannique ont signalé la mort d'abeilles domestiques pendant le dôme de chaleur de 2021. D'autres insectes peuvent également être en danger.
La vision est un sens important chez les insectes piqueurs, y compris les moustiques.
Shutterstock
L’utilisation de capteurs connectés couplés à des modèles informatiques peut permettre de suivre l’activité d’un rucher, donnant ainsi de précieuses indications aux apiculteurs.
Les exosquelettes des insectes peuvent être très bien conservés pendant des millénaires.
Jérémy Rollin
Quand les restes de bousier ou de charançon des blés nous renseignent sur l’histoire de l’agriculture et des migrations humaines.
Les arbres fleurissent par une journée chaude de printemps sous la Tour Eiffel sur le parc du Champ-de-Mars, le 18 avril 2018 à Paris.
Alain Jocard / AFP
À l’heure de la sixième extinction de masse, Philippe Grandcolas nous engage, dans son ouvrage « Le sourire du pangolin », à mieux connaître et comprendre la diversité du vivant.
Comme la plupart des enfants, tu as sans doute été colonisé par des poux, heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser.
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang.
Shutterstock
L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
Jeune punaise de l’espèce Phyllomorpha laciniata, sur le dos d’un adulte portant des œufs dorés.
Romain Garrouste
Les comportements maternels sont assez répandus chez les insectes, et peuvent être étonnants et inattendus, comme chez cette punaise qui pond des œufs dorés sur le dos de ses congénères.
Illustration d'une mouche tsé-tsé.
Natsmith1/Shutterstock
De premières études sur les mouches drosophiles montrent qu’elles choisissent leur partenaire en répliquant les préférences de leurs congénères. À partir de là, peut-on parler de culture animale ?
Libellule posée sur le toit d’une voiture.
Shutterstock
Beaucoup moins médiatisée que le changement climatique ou la pollution, la présence croissante d’espèces exotiques envahissantes représente pourtant une grave menace pour la biodiversité.
Un incendie terrible pour la biodiversité de la réserve naturelle de la plaine des Maures.
Romain Garrouste
Notre chercheur, impliqué dans la gestion de la réserve naturelle de la plaine des Maures, explique le désastre que représente l’incendie du Var pour la biodiversité.
Les efforts pour contrôler cette chenille envahissante ont coûté des milliards de dollars au Canada et aux États-Unis.
(Chris MacQuarrie)
La chenille Lymantria dispar a dévoré 17 000 kms carrés d’arbres depuis les années 1980. Cet insecte invasif a été importé dans les années 1880 pour lancer l’industrie de la soie en Amérique du Nord.
Coprophanaeus lancifer, un grand bousier disperseur de graines en Amazonie.
Hannah Griffiths
Marie-Pierre Chauzat, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Saviez-vous que seules les femelles peuvent piquer ? S’il est difficile de déterminer si les abeilles ont une conscience, il est possible d’expliquer pourquoi elles attaquent au péril de leur vie.
Chênes attaqués par Corythucha arcuata, à côté d’érables. Le contraste des couleurs est saisissant.
Gyory Csoka
Repérée pour la première fois en France en 2017, la punaise réticulée du chêne étend depuis son aire de distribution. Ses dégâts menacent les chênes européens.
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)