Un nouveau vaccin efficace et peu coûteux contre le paludisme pourrait être produit à grande échelle pour répondre aux besoins en Afrique.
Christoph Burgstedt/Shutterstock
Les scientifiques de l’Université d’Oxford tentent d’élaborer un vaccin contre le paludisme depuis 100 ans. Le vaccin R21/Matrix pourrait contribuer à l’éradication de cette maladie d’ici 2040.
Aedes aegypti est une espèce d'insectes diptères, un moustique qui est le vecteur principal de la dengue, de l'infection à virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.
U.S. NAVY
Les maladies transmises par les moustiques progressent sous l’influence du climat. Des analyses statistiques poussées des données épidémiologiques permettraient de mieux prévoir les flambées.
Une modification génétique pourrait rendre inoffensifs les moustiques vecteurs du paludisme.
LeliaSpb/Getty Images
Shüné Oliver, National Institute for Communicable Diseases and Jaishree Raman, National Institute for Communicable Diseases
Des méthodes ne faisant pas appel aux insecticides sont nécessaires pour renforcer la lutte contre les maladies transmises par les moustiques.
Un scientifique examine des moustiques tigres à Montpellier, dans le sud de la France, dans un laboratoire de l’EID (Entente départementale pour la démoustification)
Pascal Guyot / AFP
Les nombres de cas de dengue contractés en France métropolitaine ont explosé en 2022. Cette année restera-t-elle exceptionnelle, ou marque-t-elle plutôt l’entrée dans une nouvelle normalité ?
Certains moustiques qui commencent à coloniser la France métropolitaine sont vecteurs de maladie.
FamVeld/Shutterstock
Benoît Tonson, The Conversation France; Éric Cardinale, Cirad, and Stéphan Zientara, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
En raison du changement climatique et des comportements humains, certaines maladies, comme la dengue, pourraient devenir un problème en France métropolitaine.
Une usine produisant des moustiquaires imprégnées à Arusha, en Tanzanie.
Photo : Charles Ommanney/Getty Images
Les moustiques vecteurs de pathogènes sont un problème de santé publique, une nouvelle approche basée sur la chimie permettrait de rendre les traitements plus efficaces.
Un enfant souffrant de paludisme est soigné dans une clinique de Mogadiscio, en Somalie, en 2013.
Tobin Jones / Flickr
Un médicament initialement développé pour lutter contre le cancer s’est révélé très prometteur pour combattre ces deux parasites majeurs, ainsi que certains parasites du bétail.
Les pupes de moustiques tigres, qui donneront naissance à des adultes pouvant transmettre la dengue et d’autres maladies, vivent en milieu aquatique.
CDC/ Amy E. Lockwood, MS / Lauren Bishop
Un nombre sans précédent de cas de dengue a été recensé en France métropolitaine à la mi-septembre, et le décompte n’est pas terminé. Pourquoi une telle explosion ?
Comme le moustique tigre (Aedes albopictus), Aedes aegypti est le vecteur de nombreux virus dangereux.
Nil Rahola/ IRD
Vincent Robert, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’arrivée du moustique tigre a montré le danger des espèces invasives. Comment les traquer pour empêcher leur installation ? Réponse avec cette enquête unique en son genre sur un moustique A. aegypti.
Johanna Fite, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) and Fabrice CHANDRE, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les maladies transmises par les moustiques causent un million de décès chaque année dans le monde.
Des virus qui circulaient dans des régions éloignées sévissent désormais de plus en plus souvent en France métropolitaine. Avec à la clé un risque d’implantation de certaines maladies « exotiques » ?
La piqûre de moustique peut s’avérer plus ou moins désagréable, voire dangereuse, selon les espèces et les personnes.
Shutterstock
Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Non seulement certaines peaux les attirent davantage, mais de plus, les réactions à leurs piqûres varient d’une personne à l’autre.
Johanna Fite, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Ali JAFFAL, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), and Thierry Baldet, Cirad
Si certains pièges permettent de réduire les populations de moustiques, leur efficacité pour lutter contre les maladies qu'ils portent n'est pas démontrée.
La vision est un sens important chez les insectes piqueurs, y compris les moustiques.
Shutterstock
Et si adapter les couleurs que nous portons pouvait nous éviter quelques piqures ?
Vaccination d’un enfant contre la malaria en 2019 au Kenya. En 2020, l’Afrique a recensé 96% des cas de décès du paludisme dans le monde. Les enfants en sont les premières victimes.
Brian Ongoro/AFP
Les moustiques étant sensibles aux températures, la fonte de la calotte glaciaire et ses effets sur le climat pourraient affecter la transmission du paludisme en Afrique.
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang.
Shutterstock
L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
Trois pays africains ont participé aux essais du vaccin RTS,S (ici, à la polyclinique Ewim au Ghana).
Cristina Aldehuela/ AFP
Il n’est pas parfait, mais un premier vaccin contre le paludisme vient d’être recommandé par l’OMS. RTS,S est un espoir. De quoi relancer la lutte contre un parasite dur à combattre et à traiter.
La pulvérisation massive de pesticides contre les moustiques, propagateurs du virus Zika notamment, peut avoir des effets graves et inattendus sur la population (à Gama, au Brésil, 2016).
Evaristo SA / AFP
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Barbara Demeneix, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
L’explosion au Brésil des cas de bébés frappés de microcéphalie a choqué le monde. Le virus Zika a vite été incriminé, à raison. Mais le rôle aggravant du pesticide pyriproxyfène était passé inaperçu…
Principal Medical Scientist and Head of Laboratory for Antimalarial Resistance Monitoring and Malaria Operational Research, National Institute for Communicable Diseases