Les moustiques vecteurs de pathogènes sont un problème de santé publique, une nouvelle approche basée sur la chimie permettrait de rendre les traitements plus efficaces.
Un enfant souffrant de paludisme est soigné dans une clinique de Mogadiscio, en Somalie, en 2013.
Tobin Jones / Flickr
Un médicament initialement développé pour lutter contre le cancer s’est révélé très prometteur pour combattre ces deux parasites majeurs, ainsi que certains parasites du bétail.
Les pupes de moustiques tigres, qui donneront naissance à des adultes pouvant transmettre la dengue et d’autres maladies, vivent en milieu aquatique.
CDC/ Amy E. Lockwood, MS / Lauren Bishop
Un nombre sans précédent de cas de dengue a été recensé en France métropolitaine à la mi-septembre, et le décompte n’est pas terminé. Pourquoi une telle explosion ?
Comme le moustique tigre (Aedes albopictus), Aedes aegypti est le vecteur de nombreux virus dangereux.
Nil Rahola/ IRD
Vincent Robert, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’arrivée du moustique tigre a montré le danger des espèces invasives. Comment les traquer pour empêcher leur installation ? Réponse avec cette enquête unique en son genre sur un moustique A. aegypti.
Johanna Fite, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) and Fabrice CHANDRE, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les maladies transmises par les moustiques causent un million de décès chaque année dans le monde.
En favorisant la circulation des animaux qui les transmettent, les activités humaines aggravent la dissémination de maladies considérées comme « exotiques », y compris en France métropolitaine.
La piqûre de moustique peut s’avérer plus ou moins désagréable, voire dangereuse, selon les espèces et les personnes.
Shutterstock
Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Non seulement certaines peaux les attirent davantage, mais de plus, les réactions à leurs piqûres varient d’une personne à l’autre.
Johanna Fite, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Ali JAFFAL, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), and Thierry Baldet, Cirad
Si certains pièges permettent de réduire les populations de moustiques, leur efficacité pour lutter contre les maladies qu'ils portent n'est pas démontrée.
La vision est un sens important chez les insectes piqueurs, y compris les moustiques.
Shutterstock
Et si adapter les couleurs que nous portons pouvait nous éviter quelques piqures ?
Vaccination d’un enfant contre la malaria en 2019 au Kenya. En 2020, l’Afrique a recensé 96% des cas de décès du paludisme dans le monde. Les enfants en sont les premières victimes.
Brian Ongoro/AFP
Les moustiques étant sensibles aux températures, la fonte de la calotte glaciaire et ses effets sur le climat pourraient affecter la transmission du paludisme en Afrique.
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang.
Shutterstock
L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
Trois pays africains ont participé aux essais du vaccin RTS,S (ici, à la polyclinique Ewim au Ghana).
Cristina Aldehuela/ AFP
Il n’est pas parfait, mais un premier vaccin contre le paludisme vient d’être recommandé par l’OMS. RTS,S est un espoir. De quoi relancer la lutte contre un parasite dur à combattre et à traiter.
La pulvérisation massive de pesticides contre les moustiques, propagateurs du virus Zika notamment, peut avoir des effets graves et inattendus sur la population (à Gama, au Brésil, 2016).
Evaristo SA / AFP
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Barbara Demeneix, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
L’explosion au Brésil des cas de bébés frappés de microcéphalie a choqué le monde. Le virus Zika a vite été incriminé, à raison. Mais le rôle aggravant du pesticide pyriproxyfène était passé inaperçu…
La moustiquaire, l'alliée indispensable d'un été au calme.
Presley Roozenburg / Unsplash
Dans le podcast Zootopique, nous vous vous proposons une immersion en 2031 pour interroger nos relations avec les animaux.
Mouches mexicaines des fruits. Originaire du Guatemala et du Mexique, cette espèce est envahissante en Californie, où elle pèse sur l’agriculture du pamplemousse. Ici, des femelles déposant leurs œufs sur un fruit.
Jack Dykinga/USDA Agricultural Research Service (2007)
Les invasions biologiques sont une menace importante pour la biodiversité, mais elles coûtent aussi très cher à nos sociétés. Une étude estime ce coût à plus de 1000 milliards de dollars depuis 1970.
Couple de mésanges bleues dans un chêne.
Stéphan Tillo
Marie-Marie Olive, Institut de recherche pour le développement (IRD); David Roiz, Institut de recherche pour le développement (IRD); Johanna Fite, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), and Thierry Baldet, Cirad
La co-circulation des virus de la dengue et du SARS-CoV-2 peut avoir nombre d’effets pervers : retard dans la prise en charge, sous-déclaration des cas, détérioration de la lutte anti-moustiques…
Les moustiques jouent un rôle très important en tant que pollinisateurs.
shutterstock
Les moustiques ont des relations complexes et essentielles avec les plantes. Comprendre leur travail en tant que pollinisateurs aiderait à comprendre leur rôle dans les différents écosystèmes.