À la lumière des changements engendrés par la pandémie, il est clair que l’autonomie alimentaire comme cadre de référence pour (ré)organiser le système alimentaire québécois n’est pas suffisante.
En France, on produit plus que l’on ne vend en matière de vin.
Sameer Al-Doumy/AFP
Les exportations des vins les plus réputés battent tous les records tandis que les viticulteurs positionnés dans l’entrée de gamme arrachent leurs vignes faute de pouvoir écouler leur production.
Le fonio, l’une des plus anciennes céréales d’Afrique.
Jean-François Cruz/Cirad
David Pot, Cirad; Emmanuel Njukwe, Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf); Jean-François Rami, Cirad; Julie Dusserre, Cirad, and Ousmane Ndoye, Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf)
2023 a été choisie par les Nations unies pour être l’année internationale des mils, un ensemble de céréales essentielles, mais encore peu valorisées sous nos latitudes.
Dans les coopératives qui dégagent plus de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, moins de 25 % des membres participent aux votes.
Daniel Jolivet/Flickr
Les adhérents, qui sont à la fois clients, fournisseurs, et détenteurs de parts sociales des structures coopératives, se montrent de moins en moins engagés dans les processus de décisions collectives.
Face aux tensions entre les différents secteurs économiques et au coût de l’énergie, l’utilisation des terres arables pour l’élevage va subir une concurrence de plus en plus intense.
Le marché français des boissons alcoolisées pesait environ 50 milliards d’euros en 2021.
Hippopx.com
Le poids économique de la filière alcool reste difficile à évaluer : plusieurs externalités, positives comme le prestige international ou négatives comme le coût social, ne sont pas prises en compte.
En cas de choc, toutes les régions du Vieux contient pourraient-elles suivre une politique d'emploi unique décidée par l'Europe et par le commissaire Nicolas Schmit ?
Parlement européen via Wikimedia Commons
En cas de choc sur l’emploi, les mécanismes d’offre et de demande n’agissent pas partout à la même vitesse chez les 27, ce qui appelle des politiques spécifiques malgré l’Union.
Face à l'instabilité récurrente des marchés agricoles, encourager la culture des légumineuses réduirait la dépendance de nos systèmes alimentaires à l'égard des importations de protéines végétales, comme le soja par exemple.
Shutterstock
Les nombreux bénéfices associés aux cultures de légumineuses invitent à penser leur déploiement à l’échelle du continent européen et à l’échelle locale.
Diversité végétale d’une culture en réponse à la diversité d’éléments minéraux (nature et formes chimiques) du sol.
Julien Guidet
Pour diminuer l’utilisation des engrais et stocker au mieux le carbone dans les sols, intéressons-nous aux relations subtiles entre les racines et les sols.
Usages de la biodiversité végétale par les populations du Vanuatu sur l'île d’Ambae (2011).
Stéphanie Carrière / IRD
Sébastien Barot, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Stéphanie Carrière, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Réunis à Montréal jusqu’au 18 décembre 2022, scientifiques et responsables politiques doivent se mettre d’accord sur le nouveau cadre mondial de protection de la biodiversité terrestre et marine.
La fabrication de bières artisanales est en plein boom.
Pixabay
Entre renouveau artisanal, intrusion dans le monde de la gastronomie et marché du sans alcool, le marché de la bière connaît depuis quelques années une profonde évolution.
San Bushmen I.
David Barrie, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons
Le fait d’agrémenter son dîner et de modifier le goût des aliments est une habitude humaine qui remonte au moins à 70 000 ans.
Les paysans du Burkina Faso sont inquiets pour leur avenir. Pour cause, l'insécurité grandissante, la pression foncière et la surexploitation des terres.
Raphael Belmin / Cirad
Au Burkina Faso, malgré un contexte sécuritaire difficile, une équipe d’agronomes accompagne des producteurs de sorgho vers une agriculture plus intelligente et résiliente.
En règle générale, les outils digitaux ne s’inscrivent pas assez dans une logique de transformation numérique globale.
Shutterstock
Si la sécheresse pluviométrique des derniers mois n’est pas la plus importante des dernières décennies, elle a des effets agricoles et hydrologiques particulièrement marqués.
Damien Deville, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Depuis les années 1980, Yacouba Sawadogo plante des arbres pour faire face à la désertification et aux dérèglements climatiques. Il a réussi à changer les perspectives de son territoire.
Les plantes cultivées absorbent et stockent le carbone plus ou moins longtemps selon les variétés. Ici, une parcelle expérimentale de culture de mil dans une station de recherche au Sénégal.
Laurent Laplaze, IRD
Thierry Heulin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); Christine Hatté, Université Paris-Saclay; Laurent Cournac, Institut de recherche pour le développement (IRD); Laurent Laplaze, Institut de recherche pour le développement (IRD); Papa Mamadou Sitor Ndour, Université Mohammed VI Polytechnique, and Wafa Achouak, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Peut-on enlever le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stocker au niveau des racines des plantes comme le millet ?
Les bleuetiers appartiennent à la famille des Éricacées, tout comme les rhododendrons ou la canneberge.
(Simon Morvan)
Le bleuet sauvage, cette petite baie bleue qui ravit les papilles est très populaire en raison de ses qualités gustatives, mais aussi de ses bienfaits pour la santé. Mais comment est produit ce fruit ?
Chercheur en écologie, IEES-Paris, vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)