Articles on agriculture

Displaying 1 - 20 of 154 articles

Fanny Parise (à gauche) et Samir Mezdour (à droite) dans les studios de Moustic the Audio Agency. Moustic the Audio Agency

Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

Qu’allons-nous manger demain ? CC BY53.7 MB (download)
L’après-viande est déjà là, mais tout le monde ne veut pas forcément manger du soja, des insectes, des vers ou de la spiruline. Trois chercheurs sondent l’avenir des protéines que nous avalons.
En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock

Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

Si la biodiversité est menacée en Europe, des changements dans les mentalités et les modes de consommation ainsi que de nouveaux usages des terres agricoles aident à rester optimistes.
À Drucat, dans la Somme, la ferme dite des 1000 vaches a suscité une forte opposition à son ouverture en septembre 2014. Philippe Huguen/AFP

Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

De crise en crise, les producteurs de lait font face à une transformation profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriels interroge les fondements de notre modèle agricole.
Bientôt plus de libellules ? Marko Blazevic/Unsplash

Qu’est-ce qui tue les insectes ?

Une toute récente étude fait état d’une disparition massive des populations d’insectes. Une très mauvaise nouvelle pour la biodiversité.
Les tracteurs sont de plus ne plus bardés d'électronique et de numérique. Jed Owen / Unsplash

Le numérique agricole doit encore faire sa révolution

Pour l’agriculture, l’avènement du numérique répond à la préoccupation de faire plus vite, plus grand ou mieux au risque de renforcer certains de ses travers.
Une récente étude estime que la sécheresse et des températures élevées vont nuire considérablement à toutes les cultures vivrières majeures, dont le maïs et le blé. Shutterstock

Pour sauver les cultures de la sécheresse, voici les arômes microbiens !

Les microbes, grâce aux odeurs qu’ils libèrent, peuvent aider les plantes à mieux tolérer les conditions stressantes, comme la sécheresse, un service important en cas de réchauffement climatique.
Parcelles agroforestières dans la région d'Itasy, à Madagascar. LRI/Université d'Antananarivo

Du Bénin à Madagascar, comment on « cultive » le carbone en Afrique

Grâce au processus de la photosynthèse, le stockage du carbone dans les sols peut participer aux nécessaires efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les coopératives agricoles (ici, celle de Limours, en Île-deFrance), font face à des enjeux de plus en plus complexes. Lionel Allorge / Wikimedia

Faut-il recourir à des agences de conseil en vote pour gouverner les coopératives agricoles ?

Face à l’augmentation de la taille et de la complexité des coopératives agricoles, le recours à des agences indépendantes de conseil en vote peut constituer une solution.
Les coopératives agricoles (ici, celle d'Égreville, en Seine-et-Marne) sont restées à l’écart des principales évolutions des pratiques observées dans les entreprises privées en matière de représentation des salariés. Marie-Lan Nguyen / Wikimedia

Quelle place pour les salariés dans la gouvernance des coopératives agricoles ?

Les spécificités des coopératives agricoles freinent l’entrée des salariés au sein des instances de gouvernance. Leur présence apporterait pourtant un certain nombre de bénéfices.

Top contributors

More