Pour diminuer l’utilisation des engrais et stocker au mieux le carbone dans les sols, intéressons-nous aux relations subtiles entre les racines et les sols.
Les paysans du Burkina Faso sont inquiets pour leur avenir. Pour cause, l'insécurité grandissante, la pression foncière et la surexploitation des terres.
Raphael Belmin / Cirad
Au Burkina Faso, malgré un contexte sécuritaire difficile, une équipe d’agronomes accompagne des producteurs de sorgho vers une agriculture plus intelligente et résiliente.
Dans la partie Sud-Est du Sénégal (ici à Medina Yoro Foulah), les forêts sont menacées par des feux de brousse et la coupe abusive. Les acteurs de la DyTAES se mobilisent pour enrayer la déforestation.
Raphael Belmin / Cirad
Pollutions, perte de biodiversité, changement climatique, mais aussi maladies chroniques liées à l’alimentation et à l’environnement : autant de problématiques à aborder de façon transversale.
Suivre les vocalises des cochons pourrait permettre de repérer des changements de comportements.
Peggychoucair/pixabay
L’utilisation accrue du numérique pourrait permettre un meilleur suivi individuel des animaux d’élevage. Cette digitalisation a cependant un coût financier et environnemental.
En Basse Casamance, la pauvreté rurale et la dégradation de l’environnement conduisent chaque année de nombreux jeunes à tout quitter pour s’aventurer sur les routes de l’émigration.
Raphael Belmin / Cirad
Nouvelle étape, dans le sud du pays, pour la caravane de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal.
Un agriculteur dans sa parcelle d’arachide en cours de reboisement grâce à la technique de régénération naturelle assistée (RNA). Les jeunes arbres qui poussent spontanément dans les parcelles sont sélectionnés, marqués et élagués afin de stimuler une croissance verticale, permettant le déploiement des cultures sous la canopée en saison des pluies.
Raphael Belmin / Cirad
Nouvelle étape de notre découverte de l’agroécologie sénégalaise en compagnie de la DyTAES.
Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.
Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
Un éleveur peul vient abreuver ses bêtes à proximité d’un forage dans le Ferlo.
Raphael Belmin / Cirad
Jusqu’au 12 mars 2022, la grande caravane de l’agroécologie fait le tour du Sénégal. Aujourd’hui, on s’arrête dans le Nord du pays où agriculture et élevage pastoral tentent de coexister.
À Podor (vallée du fleuve Sénégal), on pratique le maraîchage agroécologique dans de petits périmètres irrigués (février 2022).
Raphael Belmin / Cirad
Rencontre avec Raphael Belmin, chercheur agronome au Cirad, pour évoquer le déploiement de pratiques agricoles durables dans les terroirs sénégalais.
Irrigation à la lance à Mboro, dans la zone des Niayes. L'eau est mise sous pression grâce à une motopompe et déversée en abondance sur la parcelle.
Raphael Belmin / Cirad
Du 7 février au 12 mars 2022, la grande caravane de l’agroécologie fait le tour du pays pour rencontrer les populations rurales et développer d’autres façons de produire, échanger et consommer.
Pour s’adapter à la raréfaction de l’eau, Mame Ngor (Ngoé, Sénégal) a déployé une batterie d’innovations : irrigation localisée, associations culturales, fumier, compost, paillages avec son de mil et coques d’arachide.
Raphael Belmin / Cirad
Jusqu’au mois de mars 2022, nous vous proposons de suivre le périple des membres de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal sous la forme d’un journal de bord.
Sur un marché de gros pour les céréales en Inde.
Manan Vatsyayana/AFP
Cette tension sur les prix agricoles intervient dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. Portée par les dérèglements climatiques, elle souligne la nécessité de développer l’agroécologie.
Litière forestière destinée à être mélangée avec d’autres substrats d'origine agricole et fermentée pour la fabrication d'un bio-produit.
Pierre Christen
Sortie de la boîte à outils de l’agroécologie, cette technique peu coûteuse met en jeu la grande biodiversité microbienne des litières forestières afin d’assurer la fertilité des sols.
Une femme à la frontière du Sahel, au Nigeria.
Derick Ceyrac / AFP
Jean-Luc Chotte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Vingt ans après son lancement, le bilan de ce projet de lutte contre la désertification au Sahel est décevant. Retour sur les défis à relever pour qu’il poursuive plus efficacement ses objectifs.
Le lac d’Izourar, dans le Haut Atlas central au Maroc, printemps 2004.
Bruno Romagny
L'agroécologie est au coeur de de recherches-actions collaboratives impliquant des chercheurs, des agriculteurs et collectifs de terrain. Bienvenue dans les coulisses de l'agriculture de demain.
Le 5 avril 2020, un agriculteur porte un masque facial tout en couvrant le sorgho dans son champ pour le protéger des oiseaux dans la banlieue de Gaborone, au Botswana.
Monirul Bhuiyan / AFP
Sougueh Cheik, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La croissance démographique de l’Afrique et la vulnérabilité accrue de ses cultures face aux dérèglements climatiques mettent en péril la sécurité alimentaire dans la région.
Les insectes et notamment les coléoptères (ici le téléphore fauve, à gauche, et une trichie commune), sont de bons pollinisateurs du châtaignier.
Rémy Petit
Construite autour de leur utilisation, notre agriculture est dépendante des pesticides. Pour s’en affranchir, la conception de la santé des plantes doit se baser sur la résilience des écosystèmes.