Menu Close

« Défis globaux… solutions locales » : Au Sénégal, avec les pionniers de l’agroécologie africaine

À Podor (vallée du fleuve Sénégal), on pratique le maraîchage agroécologique dans de petits périmètres irrigués (février 2022). Raphael Belmin / Cirad, CC BY-NC-ND


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Que ce soit la lutte contre le réchauffement climatique ou la protection de la biodiversité, les défis environnementaux de notre époque impressionnent souvent par leur ampleur et leur caractère systémique. Il peut alors être bon de partir sur le terrain pour voir comment des équipes de recherche tentent de répondre concrètement à de tels enjeux.

C’est l’objectif de notre série « Défis globaux… solutions locales ! », réalisée en partenariat avec le Cirad.

Irrigation à la lance à Mboro, dans la zone des Niayes, principal bassin de production maraîcher du Sénégal (novembre 2020). Raphael Belmin / Cirad, CC BY-NC-ND
Google Maps

Dans ce nouvel épisode, nous rejoignons à Dakar le chercheur en agronomie Raphael Belmin pour évoquer la transition agroécologique au Sénégal. Depuis 2019, le pays affiche sa volonté de développer des pratiques agricoles innovantes et durables. Il s’agit de mieux gérer les ressources naturelles, l’eau principalement, dans un contexte de dérèglements climatiques et de croissance démographique.

Cet élan est notamment porté par la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES), un réseau très actif dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, dont Raphaël Belmin nous présente les différentes actions.


Crédits : Conception, Jennifer Gallé. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 148,200 academics and researchers from 4,405 institutions.

Register now