Pour lutter contre les accidents, il faut renouveler le parc automobile, sensibiliser au respect du Code de la route et interdire la circulation de certains types de véhicules.
Un membre du personnel soignant au chevet d'une patiente dans un hôpital du Sénégal. Photo AFP.
Le recours à la justice contre les erreurs médicales est un couteau à double tranchant. Il satisfait les familles éplorées, mais installe un malaise dans le système de santé.
Le célèbre réalisateur Ousmane Sembène (au centre, avec sa pipe légendaire) et un groupe de figurants sur le plateau.
Né il y a 100 ans cette année, le cinéaste le plus légendaire d'Afrique - et un romancier prolifique - reste d'actualité grâce à ses œuvres politiques magnifiquement conçues.
Aucune équipe africaine n'a atteint le stade des demi-finales. Parmi le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, le Sénégal. a plus de chance de le faire.
Le français est la langue officielle du Sénégal. Photo AFP via Getty Images.
Langue d’enseignement, le français a occupé une grande place dans les institutions, les médias et les salons huppés pendant longtemps au Sénégal. Le wolof a reconquis les places perdues.
Le Jolof rice est originaire du Sénégal. Cette paternité a été prouvée par l'histoire et confirmée par l'Unesco. Le Sénégal doit relever plusieurs défis pour profiter de cette labellisation.
Dans la partie Sud-Est du Sénégal (ici à Medina Yoro Foulah), les forêts sont menacées par des feux de brousse et la coupe abusive. Les acteurs de la DyTAES se mobilisent pour enrayer la déforestation.
Raphael Belmin / Cirad
Pour la dernière étape de la grande caravane de l’agroécologie 2022, cap sur la plus grande zone forestière du pays.
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains.
Carmen Abd Ali / AFP
La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
Le niébé est une légumineuse à haute valeur nutritionnelle qui pourrait servir de rempart à la malnutrition.
En Basse Casamance, la pauvreté rurale et la dégradation de l’environnement conduisent chaque année de nombreux jeunes à tout quitter pour s’aventurer sur les routes de l’émigration.
Raphael Belmin / Cirad
Nouvelle étape, dans le sud du pays, pour la caravane de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal.
Un agriculteur dans sa parcelle d’arachide en cours de reboisement grâce à la technique de régénération naturelle assistée (RNA). Les jeunes arbres qui poussent spontanément dans les parcelles sont sélectionnés, marqués et élagués afin de stimuler une croissance verticale, permettant le déploiement des cultures sous la canopée en saison des pluies.
Raphael Belmin / Cirad
Lasâad Dammak, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Inégalement répartie sur Terre, l’eau douce est aussi souvent mal utilisée. Des procédés existent pour remédier à ces difficultés d’accès, offrant des résultats prometteurs, comme au Sénégal.
Un éleveur peul vient abreuver ses bêtes à proximité d’un forage dans le Ferlo.
Raphael Belmin / Cirad
Jusqu’au 12 mars 2022, la grande caravane de l’agroécologie fait le tour du Sénégal. Aujourd’hui, on s’arrête dans le Nord du pays où agriculture et élevage pastoral tentent de coexister.
Au Sénégal, la question du VIH reste encore souvent taboue.
Carmen Abd Ali/AFP
Maimouna Diop, Université Alioune Diop de Bambey; Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Au Sénégal, une étude anthropologique analyse les contraintes sociales auxquelles sont confrontés les adolescents vivant avec le VIH au moment de leur entrée dans la sexualité.
À Podor (vallée du fleuve Sénégal), on pratique le maraîchage agroécologique dans de petits périmètres irrigués (février 2022).
Raphael Belmin / Cirad
Rencontre avec Raphael Belmin, chercheur agronome au Cirad, pour évoquer le déploiement de pratiques agricoles durables dans les terroirs sénégalais.
Irrigation à la lance à Mboro, dans la zone des Niayes. L'eau est mise sous pression grâce à une motopompe et déversée en abondance sur la parcelle.
Raphael Belmin / Cirad
Du 7 février au 12 mars 2022, la grande caravane de l’agroécologie fait le tour du pays pour rencontrer les populations rurales et développer d’autres façons de produire, échanger et consommer.
Pour s’adapter à la raréfaction de l’eau, Mame Ngor (Ngoé, Sénégal) a déployé une batterie d’innovations : irrigation localisée, associations culturales, fumier, compost, paillages avec son de mil et coques d’arachide.
Raphael Belmin / Cirad
Jusqu’au mois de mars 2022, nous vous proposons de suivre le périple des membres de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal sous la forme d’un journal de bord.
Si l'État du Sénégal a lancé le programme de recherche contre l'hépatite B (hôpital universitaire de Fann, à Dakar), la population n'a pas accès aux informations de base sur la maladie.
Seyllou / AFP
Au Sénégal, l’information officielle concernant l’hépatite B manque, ce qui pousse la population vers les médias en ligne. Faire le tri entre vraies et fausses informations est primordial.
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)