Olivier Burtin, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Choix de colistier discutable, difficulté à séduire l’ensemble du camp républicain, atermoiements sur la question de l’avortement… La fin de campagne de Donald Trump apparaît pénible.
Bien des villes américaines offrent le triste spectacle de ces ombres humaines dévastées par les opioïdes et que le système de santé ne prend pas en charge.
Le colistier de Donald Trump est la figure de proue des nationaux-conservateurs, une mouvance dont la vision du monde diffère nettement de celle traditionnellement promue par le Parti républicain.
Tim Walz, issu d’un État rural, est notamment censé permettre à Kamala Harris de séduire l’électorat des campagnes, qui penche plutôt vers Donald Trump.
Chicago, qui accueille la convention démocrate, a été le théâtre du plus grand fiasco du parti en 1968. Mais c’est aussi une ville associée aux victoires de Barack Obama en 2008 et 2012.
La puissance charismatique de Trump n’est pas réductible à un phénomène de « peopolisation » ou de ferveur militante momentanée. Elle s’appuie sur une mythologie christique qu’il exploite habilement.
L’équipe de campagne de Kamala Harris fait une utilisation audacieuse de la plate-forme TikTok, comprenant bien son fonctionnement. Le succès viral du compte @KamalaHQ va-t-il se traduire en votes ?
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Deux récentes décisions de justice signifient que Donald Trump ne sera pas jugé pour les faits graves qui lui sont reprochés d’ici à la présidentielle de novembre.
Si Kamala Harris est la candidate démocrate à la Maison Blanche, cela pourrait être un électrochoc positif pour le parti. Mais elle subira de nombreuses attaques de la part de Trump.
Si Donald Trump était élu en novembre prochain, J. D. Vance deviendrait vice-président, et ses opinions en matière de politique étrangère pourraient peser sur les affaires internationales.
La tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump n’est pas sans précédent historique et aura des répercussions sur la sécurité pendant la campagne électorale.
Aux yeux des partisans de Donald Trump, la tentative d’assassinat dont il vient d’être victime pourrait le faire passer du statut de martyr à celui de saint.
Joe Biden a totalement manqué son débat contre Donald Trump. Si bien que des rumeurs annoncent qu’il pourrait retirer sa candidature à sa propre succession.
Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation, une première pour un ancien président américain. Il est désormais un criminel condamné. Cela importe-t-il à ses partisans ?
La condamnation de Trump à New York dans l’affaire Stormy Daniels ne mettra probablement pas fin à la saga judiciaire, qui pourrait rapidement faire l’objet d’un appel.
Les différentes phases de cette élection présidentielle révèlent un biais en faveur du régime en place, qui avait la mainmise sur l'organe chargé de l'organisation de l'élection.
Cette victoire représente une consolidation de son pouvoir et une affirmation d'une présidence détachée de l'ombre de son père et de la controverse entourant son accession au pouvoir.
Professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Doctorant en Sciences Politiques-Université Paris-Est Créteil, Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique Hannah Arendt (LIPHA), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)