Directeur de recherche, microbiologiste, président du Comité scientifique français de la désertification (CFSD), Institut de recherche pour le développement (IRD)

Robin Duponnois est directeur de recherche à l’IRD depuis 2002. Il a exercé diverses activités scientifiques, techniques et administratives d’évaluation, conseil et de gestion de la recherche pendant 20 ans, en étant affecté dans divers pays du sud (Sénégal et les pays voisins, Burkina Faso, Madagascar, Maroc, Tunisie).

Ses travaux portent sur l’écologie et la valorisation des antagonistes microbiens des nématodes (lutte biologique), le rôle des symbioses mycorhiziennes dans l’évolution des écosystèmes tropicaux et méditerranéens, et leurs applications, les biotechnologies végétales et microbiennes. Il est un spécialiste reconnu internationalement de la connaissance et gestion des systèmes sol–microorganismes–plantes et des systèmes rhizosphériques.

Il est directeur d’une unité mixte de recherche « Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéennes » IRD/CIRAD/INRA/Sup AGRO et Université de Montpellier.

Il participe activement aux réflexions et actions sur les interactions organismes–milieux et en particulier sur les relations entre l’activité biologique et le fonctionnement des systèmes sol–plante, la productivité et la qualité des agrosystèmes et écosystèmes forestiers en zones méditerranéenne et tropicale.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche, microbiologiste, président du Comité scientifique français de la désertification , Institut de recherche pour le développement (IRD)