L'impact combiné de l'augmentation des températures (de 2 à 8°C d'ici 2100) et de l'aménagement forestier dans la forêt boréale mixte pourrait modifier la croissance et la distribution des espèces tempérées.
(Shutterstock)
Maxence Soubeyrand, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) and Fabio Gennaretti, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Des recherches montrent que la distribution des feuillus tempérés (érable à sucre, érable rouge et bouleau jaune) pourrait se décaler vers le nord, entraînant de lourdes conséquences sur la forêt boréale.
Deux hommes sur la plage à Lagos, au Nigeria, en février 2023.
Michele Spatari / AFP
Combiné à la montée du niveau de la mer, ce phénomène qu’on appelle subsidence peut avoir des conséquences dramatiques mais reste trop peu étudié dans la région.
Les étudiants du MSc Urban Agriculture & Green Cities en visite à la ferme pédagogique du Champ des Bruyères.
Autrice
La Métropole Rouen Normandie entend développer une agriculture durable et de proximité. Mais un tel projet implique de bien analyser la composition des sols, marqués par de nombreuses pollutions.
Les sols sont essentiels pour la biodiversité et les cultures, des solutions doivent être mises en place pour les protéger au mieux.
Les plantes cultivées absorbent et stockent le carbone plus ou moins longtemps selon les variétés. Ici, une parcelle expérimentale de culture de mil dans une station de recherche au Sénégal.
Laurent Laplaze, IRD
Thierry Heulin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); Christine Hatté, Université Paris-Saclay; Laurent Cournac, Institut de recherche pour le développement (IRD); Laurent Laplaze, Institut de recherche pour le développement (IRD); Papa Mamadou Sitor Ndour, Université Mohammed VI Polytechnique, and Wafa Achouak, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Peut-on enlever le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stocker au niveau des racines des plantes comme le millet ?
Roche de Solutré (493 m) composée de roches calcaires et marneuses âgées du Jurassique et dominant les vignes de l’appellation Pouilly-Fuissé.
Nicolas Charles
Moins connue que le climat, la géologie peut expliquer comment se forment les terroirs et les sols qui auront des impacts forts sur les caractères des vignes.
Grâce aux images satellites, on peut distinguer dans le delta de la rivière Parana (Brésil) de denses forêts, des zones humides de marais et la rivière elle-même,en utilisant des détecteurs dans différentes longueurs d'onde (ici, infrarouge proche et courte longueur d'onde verte, rendus en fausses couleurs).
Landsat 7, NASA - Jim Trodel, Flickr
En observant les champs grâce à des drones ou des satellites, on peut détecter les maladies du sol qui affectent l’agriculture.
Les dégâts des habitations liés au gonflement-retrait représentent le premier poste d’indemnisation au titre de l’assurance dommage-ouvrage pour les sinistres touchant les maisons individuelles.
Shutterstock
Les dégâts occasionnés par le retrait-gonflement des argiles concernent des centaines de milliers de maisons en France. Mais ce risque naturel pas assez relayé par les médias.
Vignoble bordelais, Cotes de Bourg Château de Barbe Villeneuve.
Nicolas Charles
Le Bordelais présente une géologie très variée expliquant en partie la multitude d’appellations.
À Marseille, le centre artistique et skate park La Friche la Belle de Mai, aménagé dans une usine de tabac du 19e siècle, accueille des expositions, des concerts et des projections de films en plein air sur son toit (en été).
Shutterstock
La dépollution et le réinvestissement de friches urbaines apparaissent au premier abord plus chers que l’extension urbaine. Mais ce n’est pas forcément le cas à long terme.
Les parcs urbains sont-ils des espaces artificiels ou non ?
William Chevillon/flickr
Brian Padilla, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Fanny Guillet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Salomée Gelot, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le plan Zero Artificialisation Nette vise à renaturaliser un espace pour chaque espace artificialisé. Mais la détermination artificiel ou non-artificiel fait encore débat.
En Basse Casamance, la pauvreté rurale et la dégradation de l’environnement conduisent chaque année de nombreux jeunes à tout quitter pour s’aventurer sur les routes de l’émigration.
Raphael Belmin / Cirad
C’est désormais prouvé : nos chaussures sont de véritables nids à microbes ramenés de l’extérieur. Se déchausser à l’entrée est la meilleure façon de protéger son intérieur d’infections, plomb, etc.
Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.
Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
Chaque heure, 11 hectares de sols disparaissent en Europe du fait de l’expansion urbaine.
Shutterstock
Antoine Pierart, Ademe (Agence de la transition écologique); Cécile Grand, Ademe (Agence de la transition écologique), and Thomas Eglin, Ademe (Agence de la transition écologique)
Préserver la biodiversité des sols agricoles et forestiers, mais aussi réhabiliter les sols urbains, c’est améliorer la capacité de nos sociétés à faire face à l’avenir.
Plantation d’asperges dans une exploitation bio en Alsace.
Sebastien Bozon / AFP
Réduire les pesticides et les gaz à effet de serre, développer l’offre bio et une alimentation saine, soutenir les revenus et carrières des agriculteurs et agricultrices, les défis sont nombreux.
Irrigation à la lance à Mboro, dans la zone des Niayes. L'eau est mise sous pression grâce à une motopompe et déversée en abondance sur la parcelle.
Raphael Belmin / Cirad
Du 7 février au 12 mars 2022, la grande caravane de l’agroécologie fait le tour du pays pour rencontrer les populations rurales et développer d’autres façons de produire, échanger et consommer.
Pour s’adapter à la raréfaction de l’eau, Mame Ngor (Ngoé, Sénégal) a déployé une batterie d’innovations : irrigation localisée, associations culturales, fumier, compost, paillages avec son de mil et coques d’arachide.
Raphael Belmin / Cirad
Jusqu’au mois de mars 2022, nous vous proposons de suivre le périple des membres de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal sous la forme d’un journal de bord.
Moins étudiés que ceux de la nature « extraordinaire », les écosystèmes présents dans les terres agricoles, même conventionnelles, n’en seraient pas moins dignes d’intérêt.
Directeur de recherches au CNRS en ingénierie écologique, Université d’Avignon, Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), Aix-Marseille Université (AMU)
Chercheur en écologie, IEES-Paris, vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)