La région ouest-africaine connaît des défis pressants à relever en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutte contre la pauvreté rurale et de recherche d’une agriculture durable.
L’élévation du niveau des océans participe à l’érosion des côtes, notamment en Aquitaine.
Nicolas Tucat/AFP
Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
A chaque sol, sa diversité microbienne.
nicolas prieto / unsplash
Saviez-vous que sous vos pieds des milliards de bactéries vivent et rendent des services incroyables ? Une équipe a relevé le pari fou de recenser toutes ces espèces partout en France.
Ver de terre anécique (Lumbricus terrestris)
Auteur
Grâce au processus de la photosynthèse, le stockage du carbone dans les sols peut participer aux nécessaires efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche tente de répondre depuis 2012.
La ferme aquaponique GrowUp cultive de la nourriture et élève des poissons en utilisant uniquement de la lumière artificielle.
Mandy Zammit/Grow Up,
Murs végétaux, toits potagers, champignons dans les parkings ou brebis dans les rues d’Aubervilliers, l’agriculture urbaine adopte des formes multiples. Décryptage d’un monde en pleine germination !
Face aux menaces pesant sur la biodiversité, une prise de conscience émerge dans les villes. Parmi les initiatives existantes, l’outil Jardibiodiv s’intéresse plus particulièrement aux sols urbains.
Les biofilms ont été utilisés en test sur des champignons de Paris.
Alison Harrington/Flickr
Si l’on veut réduire l’exposition chronique de la population française au cadmium, un métal nocif pour la santé, il faut en diminuer la teneur dans les engrais agricoles.
Un ver géant, Bipalium kewense, tue un ver de terre.
Pierre Gros
Plusieurs espèces géantes de Plathelminthes terrestres ont envahi la France et ses territoires d’outre-mer, menaçant la biodiversité. Grâce à la science participative, l’invasion est enfin reconnue.
En 2017, comme en 2016, la production de miel fut catastrophique en France, avec une récolte de moins de 10 000 tonnes.
Guillaume Pelinski/Flickr
Gérard Arnold, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Éclairage sur les dysfonctionnements de l’expertise officielle au sein de l’Union européenne, qui ont conduit à un retard considérable dans l’interdiction des insecticides dits « tueurs d’abeilles ».
À quelques heures de la Journée de la Terre, retour sur cette crise environnementale, inédite par sa gravité et son ampleur, qui touche l’empire du Milieu.
L’un des membres de l’équipe de forage brésilienne mandatée pour réaliser les prélèvements dans la tourbière de Colônia.
Moises Saman/Magnum
Dans la région de São Paulo, des scientifiques ont réalisé des forages pour étudier les climats du passé. Marie-Pierre Ledru qui coordonne cette mission revient sur cette aventure scientifique.
Chercheur en écologie, IEES-Paris, vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Directeur de Recherche, Directeur de la Mission pour la Promotion de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Maître de conférences en sciences économiques, chargée de recherche au CEPII – Recherche et expertise sur l'économie mondiale, Université Paris Dauphine – PSL