Si l’emballage permet de réduire les pertes, il génère aussi des impacts environnementaux et peut générer un gaspillage supplémentaire.
Un masque de protection, utilisé comme mesure préventive contre la Covid-19, gît sur le sol d'une plage près de Barbate, dans la province de Cadix, au sud de l'Espagne, en février 2022.
(AP Photo/Emilio Morenatti)
Des milliards de masques et autres équipements de protection individuelle ont été utilisés tout au long de la pandémie. Contenant du plastique, ces articles nuisent à la faune et à son environnement.
Les berges des zones humides sont souvent colonisées par une végétation émergente qui est progressivement remplacée par une végétation flottante et submergée lorsque l'eau atteint une plus grande profondeur.
(Lars L. Iversen)
La pollution urbaine et agricole, la construction de barrages et les sécheresses menacent la survie des plantes aquatiques, qui sont essentielles à la vie dans les rivières, les lacs et les zones humides.
Une eau peut sembler claire mais être polluée.
Bukhavets Mikhail/Shutterstock
Ouvrir le robinet et obtenir de l’eau potable, un geste quotidien apparemment anodin qui réclame une série de traitements en amont.
Tandis que se tenait la COP27 à Charm el Cheikh parrainée par Coca-Cola le 15 novembre 2022, une jeune femme protestait en jetant des bouteilles en plastique vides collectées dans une rivière polluée devant une usine Coca-Cola à Rosario, en Argentine.
Marcelo Manera / AFP
Dans de nombreux cas, la philanthropie sert aux entreprises à « réparer », dans des conditions qu’ils définissent eux-mêmes, les dégâts qu’ils causent par ailleurs.
En 2022 à Saint-Denis, sur le chantier du futur village des athlètes des JO de 2024.
FRANCK FIFE/AFP
Si 58 % de la population mondiale est urbaine, il y a incompatibilité de ce mouvement d'urbanisation avec la sauvegarde de la planète.
Du charbon de bois organique fabriqué à partir de déchets et de matériaux récupérés dans les scieries d’Affery, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, le 18 août 2017.
Issouf Sanogo / AFP
En Côte d’Ivoire, la récupération informelle des déchets existe de longue date. Une pratique sur laquelle le pays peut s’appuyer pour construire une véritable économie circulaire dans le pays.
Quatre cerfs du père David (Elaphurus davidianus), également connus sous le nom de milus, dans une zone humide près de la réserve naturelle nationale de Dafeng dans la province de Jiangsu, en Chine.
He Jinghua/VCG via Getty Images
La Chine possède de riches ressources naturelles et cherche à jouer un rôle de premier plan dans la conservation mondiale. Mais ses objectifs économiques passent souvent avant la protection de la nature.
Le 27 décembre 1999, des bénévoles nettoient une plage de l'Ile de Noirmoutier souillée par de nombreuses nappes de pétrole, échappées du pétrolier Erika, qui a fait naufrage, le 12 décembre, au large des côtes bretonnes.
EMMANUEL PAIN/AFP
En roulant, les véhicules émettent des particules, mais en remettent également en suspension, comprendre mieux ce phénomène pourrait permettre de réduire ces pollutions.
Une route surélevée traverse le centre du Caire, en Égypte, le 25 mai 2022.
(AP Photo/Nariman El-Mofty)
Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
En fin d’année, les voitures électriques devraient représenter 13 % des ventes de véhicules légers dans le monde, soit +9 % par rapport à 2021, selon l’AIE.
Shutterstock
Si la voiture électrique est utile à la transition énergétique, elle n’est pas sans défaut et ne doit pas faire oublier la nécessité de la sobriété en matière de transport.
Concentrations d’ozone cartographiées par modélisation. L’ozone se forme dans des conditions climatiques stables, avec de fortes températures et un ensoleillement important, d’où l’apparition de pics de pollution en période estivale qui préoccupe dans le contexte du changement climatique.
INERIS
Nous n'émettons pas d'ozone directement, mais des précurseurs, qui se transforment sous l'effet de hautes températures et ensoleillement.
Importée d’Asie lors de l’exposition de Philadelphie en 1876, le kudzu (Pueraria montana var. lobata) est une espèce invasive qui touche les États-Unis.
Kerry Britton, USDA Forest Service, Bugwood.org
Tout dépend de la façon dont on en mesure les effets ! Et d’ailleurs, hiérarchiser les menaces sur la biodiversité n’est peut-être pas la meilleure manière de la sauvegarder.
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs.
(Environnement et Changement climatique Canada)
Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine.
(NPS/Flickr)
Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)