Articles on pollution

Displaying 1 - 20 of 178 articles

Traînées lumineuses laissées dans le ciel (photographié avec un long temps de pose), par des satellites Starlink, vues du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Mike Lewinski / Flickr

Starlink : les dommages collatéraux de la flotte de satellites d’Elon Musk

La société SpaceX, propriétaire du milliardaire, envisage de mettre en orbite 42 000 satellites ! Il n’y en a eu que 8 000 depuis le tout premier Sputnik. Quelles seront les conséquences de ce projet ?
La pandémie du Covid-19 est à l'origine d'une chute historique du trafic aérien. Jeff Swensen / Getty Images via AFP

Aéronautique : le Covid-19 signe-t-il la fin des privilèges ?

Le rôle du trafic aérien dans l’essor de la pandémie actuelle pourrait remettre en cause son statut particulier dans un contexte plus large de lutte contre le dérèglement climatique.
Un employé municipal désinfecte la place Saint-Marc, lieu emblématique de la cité italienne, dépeuplée, le 11 mars dernier. Marco Sabadin / AFP

Venise au pic de la crise : comment sortir de l’ultra-dépendance au tourisme ?

Miser sur l’identité artisanale et le développement durable apparaissent comme les pistes à privilégier pour sauver la Sérénissime, actuellement désertée par les visiteurs.
Carte créée par la Nasa à partir des données du satellite Sentinel-5 de l'ESA montrant les concentrations en dioxyde d'azote en Chine, en janvier et février 2020. ESA / NASA

Quand les effets du Covid-19 se voient depuis l’espace

Les cartographies produites par la NASA permettent de se rendre compte de la diminution du dioxyde d’azote en Chine suite à l’épidémie de Covid-19.
Le 15 janvier 2020, dans les environs de Budgong, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). SAEED KHAN/AFP

Après les incendies, le casse-tête de la pollution des eaux

Avec les feux de forêt, la présence massive de cendres et de sédiments dans les cours d’eau constitue une menace pour l’approvisionnement hydrique des populations.
Les gros morceaux de plastique se décomposent en minuscules particules appelées microplastiques qui peuvent rester dans l’environnement pendant des centaines d’années. Shutterstock

La pollution par microplastiques est partout, mais on connaît mal ses effets sur la faune

De nombreuses études montrent que les microplastiques ont des effets négatifs importants sur la faune aquatique, mais d'autres n'en révèlent pas.
Construction de la nouvelle route de la soie au Pakistan, 2014. Shutterstock

De « Nouvelles routes de la soie » durables, un défi impossible ?

Volontariste en matière de protection de l’environnement, la Chine entend « verdir » ses projets au sein des nouvelles routes de la soie. Mais pourra-t-elle, seule, éviter le greenwashing ?
Les déchets textiles sont des polluants majeurs dans les pays d'Asie du Sud-Est comme le Bangladesh. Swapan Photography / Shutterstock

Planetary Boundaries : un outil pour limiter l'impact environnemental de l'industrie textile

Ce cadre d'analyse permet de mesurer le niveau d'acceptabilité de l'activité par rapport aux ressources naturelles disponibles. Il pourrait constituer un outil précieux pour la filière textile.

Top contributors

More