Menu Close

Articles on pollution de l'eau

Displaying 1 - 20 of 46 articles

Paquebot de croisière d’une capacité de 5 200 passagers, dans le port de Marseille en 2021. La pollution générée par les activités de ce type de navire affecte tout particulièrement les quartiers pauvres de la ville. Bybbisch94, Christian Gebhardt

À Marseille, les transports maritimes polluent les quartiers parmi les plus pauvres de la ville

La pollution maritime relève d’un problème de santé environnementale. Décryptage à Marseille.
L'accumulations de mousses poroduites par le phytoplancton peut conduire à une dégradation de l'environnement. Ici, des mousses de_Phaeocystis globosa sur les plages des Hauts de France, observées en mai 2019. Alain Lefebvre/Ifremer

Comment surveille-t-on les microalgues toxiques ?

Le phytoplancton est un excellent outil de suivi de la qualité de son environnement. De plus, il est nécessaire de surveiller sa croissance, car son accumulation peut être nocive ou toxique.
La consommation de certaines espèces de poissons (ici un barracuda) contaminées par des toxines synthétisées par des microalgues peut provoquer des cas de ciguatera, une intoxication alimentaire. Marc Taquet/Ifremer

Dans les Caraïbes, des microalgues qui engendrent des intoxications alimentaires

La ciguatera est une intoxication alimentaire causée par des toxines synthétisées par des algues microscopiques. Elle pourrait émerger dans de nouvelles régions en raison du changement climatique.
La contamination de l'environnement par les pesticides (largement utilités en agriculture) contribue largement au déclin de la biodiversité. Nicolas Duprey/Flickr

Pesticides et biodiversité, les liaisons dangereuses

Largement utilisés dans l’agriculture, les pesticides contaminent l’environnement sur de très larges zones. Leurs actions délétères sur les organismes contribuent à l’érosion de la biodiversité.
Table ostréicole, étang de Thau, Occitanie. Caroline Montagnani

Eaux littorales : la contamination par les pesticides favorise-t-elle les bactéries résistantes aux antibiotiques ?

La contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages.
Le robot submersible Ariane, utilisé dans des missions de prélèvement, d’inspection ou de cartographie, peut descendre jusqu’à 2500 mètres de profondeur. Olivier Dugornay / Ifremer

Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l’océan

À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient cette semaine à Brest du 9 au 11 février 2022, tour d’horizon des pistes de recherche prometteuses pour protéger le plus grand écosystème de notre planète.
Le 12 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky, après le passage d’une série de tornades. Brendan Smialowski / AFP

Tornades aux États-Unis : le casse-tête du nettoyage post-catastrophe

La gestion d’énormes quantités de débris et de déchets constitue l’un des principaux défis à relever pour les collectivités confrontées à une catastrophe naturelle.
En France, les eaux souterraines assurent 65% de notre alimentation en eau potable. Shutterstock

Moins de nitrates dans l’eau, une vraie course de fond

La surveillance de la qualité des eaux souterraines s’est accrue ces dernières années, en lien notamment avec la production d’eau potable. Le nitrate représente l’un des paramètres les plus mesurés.
En 2020, au sein des pays de l’OCDE, 1700 millions de tonnes de déchets plastiques ont été envoyés illégalement à des pays tiers. Shutterstock

Comment freiner le commerce illégal de déchets plastiques ?

En 2020, plus de 1,7 milliard de tonnes de déchets plastiques ont été transférées illégalement vers des pays tiers. Car leur gestion est coûteuse et l’industrie du recyclage incapable de tout absorber.
Une vue du haut Arctique norvégien à bord du navire de recherche Lance (juillet 2015). Rick Bajornas/UN

Une nouvelle génération de leaders pour l’océan

Dans le cadre de la « Décennie de l’océan » lancée par l’ONU en 2021, de jeunes chercheurs et professionnels initient des actions entre les disciplines, les pays, les communautés et les générations.
La moule zébrée, une espèce invasive d'eau douce, a été utilisée pour déterminer de la pollution des rivières par cinq médicaments : paracétamol, irbesartan, diclofénac, naproxène et carbamazépine. F Lamiot - Wikimedia Commons

L'impact des médicaments sur l'environnement étudié dans des rivières artificielles

Les effets secondaires des médicaments sur l'homme sont bien référencés. Des cours d'eau artificiels permettent désormais de les mesurer sur les écosystèmes fluviaux. Plongée en eaux contaminées.
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.

Top contributors

More