Certaines personnes ne jurent que par la pratique du lavage de riz, tandis que d’autres ne s’en soucient guère. Mais que disent les études sur le lavage du riz et quand faut-il le faire ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les micro et nanoplastiques pourraient être toxiques pour les humains.
chayanuphol, shutterstock
La fragmentation des déchets plastiques dans les eaux a des conséquences très néfastes pour la faune. Des recherches sont conduites pour élaborer des filets de pêche résistants et moins polluants.
Le robot submersible Ariane, utilisé dans des missions de prélèvement, d’inspection ou de cartographie, peut descendre jusqu’à 2500 mètres de profondeur.
Olivier Dugornay / Ifremer
À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient cette semaine à Brest du 9 au 11 février 2022, tour d’horizon des pistes de recherche prometteuses pour protéger le plus grand écosystème de notre planète.
En 2020, au sein des pays de l’OCDE, 1700 millions de tonnes de déchets plastiques ont été envoyés illégalement à des pays tiers.
Shutterstock
En 2020, plus de 1,7 milliard de tonnes de déchets plastiques ont été transférées illégalement vers des pays tiers. Car leur gestion est coûteuse et l’industrie du recyclage incapable de tout absorber.
Une vue du haut Arctique norvégien à bord du navire de recherche Lance (juillet 2015).
Rick Bajornas/UN
Dans le cadre de la « Décennie de l’océan » lancée par l’ONU en 2021, de jeunes chercheurs et professionnels initient des actions entre les disciplines, les pays, les communautés et les générations.
L’étude des océans occupe une place centrale dans la recherche sur le climat.
Pexels/Jeremy Bishop
Christophe Maes, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le Vendée Globe, cette compétition autour du monde en solitaire, permet également aux scientifiques d’en savoir plus sur les effets du réchauffement climatique sur les océans.
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.
Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Les emballages plastiques à usage unique sont polluants et difficiles à recycler.
Shutterstock
L’analyse cycle de vie des emballages alimentaires omet souvent l’impact et la toxicité éventuelle des fuites de plastique dans l’environnement. Ce qui donne aux plastiques un avantage injustifié.
Parmi les bioplastiques produits aujourd'hui, moins de la moitié (44%) sont biodégradables en raison de leur nature chimique.
Shutterstock
Les bioplastiques présentent des avantages incontestables au regard des plastiques conventionnels. Mais leurs limites montrent que la vraie solution demeure de réduire notre consommation de plastique.
Les ascidies sont des organismes marins. Leur système nerveux est étonnamment proche du nôtre.
Nick Hobgood / Wikipédia
Ethel Eljarrat, Instituto de Diagnóstico Ambiental y Estudios del Agua (IDAEA - CSIC)
La pandémie a provoqué une explosion de l’usage du plastique, à l’hôpital et dans les foyers. Nombre des résidus générés ne peuvent être recyclés et sont donc incinérés ou envoyés à la décharge.
Les gros morceaux de plastique se décomposent en minuscules particules appelées microplastiques qui peuvent rester dans l’environnement pendant des centaines d’années.
Shutterstock
Ce cadre d'analyse permet de mesurer le niveau d'acceptabilité de l'activité par rapport aux ressources naturelles disponibles. Il pourrait constituer un outil précieux pour la filière textile.
Les océans contiennent tellement de plastique que les poissons le confondent avec leurs proies.
dustan woodhouse RUqoVelx / Unsplash
Les larves de poisson se nourrissent de plancton mais de plus en plus de plastiques de taille similaire sont présents dans les océans donc les chances de consommer du plastique augmentent.
Sac plastique à la dérive.
MichaelisScientists/Flickr
Q’arrive-t-il aux milliers de tonnes de plastiques qui rejoignent l’océan chaque année ?
De la glace à la dérive se forme en mer Baltique où la concentration de microplastiques est à un niveau semblable à celle que l’on trouve dans l’Arctique. L’absorption de microplastiques a un impact sur la façon dont la glace absorbe ou reflète l’énergie du soleil.
Shutterstock
Les niveaux de microplastiques dans l'océan augmentent. Il nous faut comprendre comment ils affectent les qualités et les propriétés de la glace de mer, et quel pourrait en être l'impact potentiel.
Léger, résistant, bon marché… Ses nombreux atouts ne compensent pas le fléau qu’il représente pour l’environnement.
Shutterstock
Soumis à de nouvelles contraintes, le plastique constitue un défi de taille pour les industriels. Pour lutter contre le suremballage, le recyclage ne suffit pas.
La surconsommation de plastique et les déchets qu’elle génère ont un impact fort sur l’environnement marin : la lutte contre ce fléau doit passer par une réduction de la production de plastique.
Chercheur en biochimie, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)