Articles on recyclage

Displaying 1 - 20 of 63 articles

Colonne d'extraction pulsée (normalement positionnée à la verticale). JCP Gabriel, CEA Marcoule DES/ISEC/DMRC

De nouvelles technologies pour recycler les déchets électroniques

Les déchets électroniques s’accumulent et sont une ressource à exploiter. Les dispositifs microfluidiques permettent de développer le recyclage, y compris celui des terres rares – ressources précieuses.
Indigné par l’enfouissement des tenues, le commandant Paul Malassigné s’est lancé dans un projet de recyclage des matériaux. SDIS de l’Indre.

Innovation et économie circulaire : la révolte des sapeurs-pompiers

Le commandant Paul Malassigné a mis en place un dispositif de recyclage des tenues de sapeurs-pompiers. Comme quoi, on peut aussi être entrepreneur dans l’administration !
Une image de la série Santa Clarita Diet. Capture d'écran

Demain, tous cannibales ?

Le scientifique suédois Magnus Soderlund a récemment questionné les freins symboliques, économiques et sanitaires qui entourent le cannibalisme : décryptage.
La position quasi monopolistique de la Chine dans la production mondiale de terres rares permet à Pékin d'imposer des quotas ou des embargos. Ascannio / Shutterstock

Terres rares : notre ultra-dépendance à la Chine (et comment en sortir)

Ces ressources indispensables à la fabrication de smartphones ou d’ordinateurs sont devenues une arme géopolitique pour l’empire du Milieu, qui en assure 85 % de la production mondiale.
Le plastique, une invention humaine dont le succès s’est transformé en véritable casse-tête. Karina Tess/Unsplash

Comment le monde s’est plastifié

Une brève histoire de la conquête de la planète par les plastiques.
L’économie circulaire est un concept qui polarise, entre les tenants d’une croissance verte qui l’instrumentalisent, et ceux de la décroissance qui la jugent contre-productive. Shutterstock

Entre croissance verte et décroissance, enseigner l’économie circulaire en école de commerce

L’économie circulaire confronte des visions très différentes du progrès : croissance verte contre décroissance. Comment enseigner ce concept en tension ?
Dans le 17ème arrondissement à Paris, le nouveau centre de tri des déchets a une capacité de 45 000 tonnes et recyclera les déchets de 900 000 habitants. Lucas Barioulet / AFP

Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété

La circularité, même parfaite, n’a alors que peu d’effets sur le long terme, et ne fait que retarder de quelques années les pressions sur les ressources.

Top contributors

More