Menu Close

Articles on développement durable

Displaying 1 - 20 of 182 articles

Vue aérienne du chantier de construction de la nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, Northvolt, à Saint-Basile-le-Grand, à l'est de Montréal, le 19 janvier 2024. La Presse canadienne/Christinne Muschi

Northvolt : les citoyens peuvent-ils encore s’opposer à un projet fait au nom de la transition énergétique ?

Les communautés locales n’ont guère leur mot à dire dans le développement de projets comme les usines de batteries pour voitures électriques, qui visent à favoriser la transition énergétique mondiale.
Les palmarès des villes se concentrent souvent sur les facteurs économiques et de développement et négligent la durabilité et l'environnement. (Shutterstock)

Les classements des villes sur leur qualité de vie nous informent souvent mal sur leur développement durable

Les indicateurs qui mesurent la qualité de vie d’une ville dans les palmarès ne disent pas tout, notamment en ce a trait à son développement durable.
Une conscience citoyenne autour des enjeux écologiques grandit à travers les générations. Shutterstock

Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion.
En étudiant les heures consacrées à certaines activités mondialement, on obtient une image de la manière dont nous utilisons collectivement le temps. (Shutterstock)

Collectivement, nous ne consacrons que 45 minutes par jour aux activités les plus polluantes

La combinaison de différentes approches de l’utilisation du temps permet de dresser un tableau interdisciplinaire de la journée humaine mondiale.
Les universités africaines peuvent favoriser la prospérité grâce à l'innovation. Westend61

Les classements mondiaux des universités tiennent désormais compte de l'impact social : les universités africaines démarrent en force

Répondre aux défis sociétaux et promouvoir le développement durable sont une préoccupation particulièrement urgente pour les universités africaines.
Un appartement à louer à Montréal, le 15 mai 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Le logement est bien plus qu’un bien marchand. Et la crise actuelle ne se réduit pas à équilibrer l’offre et la demande

La crise du logement ne peut pas être résolue simplement en équilibrant l’offre et la demande. Il faut plutôt repenser le logement comme un service sociétal plutôt que comme un simple bien marchand.
Le pont Samuel-de-Champlain a été le premier projet vérifié par de nouvelles normes appelées Envision au Québec, et le premier pont d’envergure au Canada à recevoir cette distinction. La Presse canadienne/Paul Chiasson

Comment mieux construire ? Voici un nouveau guide qui assure la durabilité et la résilience des infrastructures

Un nouveau système d’évaluation améliore la durabilité et la résilience des infrastructures au moyen d’indicateurs standardisés. Il permet de réaliser les bons projets, de la bonne manière.
Pour que les approches des entreprises en matière de développement durable fonctionnent réellement, elles doivent être sincères et authentiques. (Shutterstock)

Les entreprises peuvent-elles atteindre une véritable durabilité ?

Les progrès récents dans la manière dont les organisations mesurent les performances en matière de durabilité pourraient conduire à une approche véritablement authentique de la durabilité.
La recherche d’un équilibre dans la réponse aux besoins humains en lien avec les limites du milieu est un enjeu perpétuel dans l’histoire de l’humanité. (Shutterstock)

Mesurer le développement durable, est-ce possible ?

Peut-on mesurer le développement durable ? Peut-on l’opérationnaliser au-delà des principes vertueux ?
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, annonce que le gouvernement ne construira pas de troisième lien pour les voitures entre Lévis et Québec lors d'une conférence de presse, le 20 avril 2023 à Québec. (La Presse Canadienne/Jacques Boissinot)

Un nouveau projet de troisième lien entre Lévis et Québec, mais toujours pas d’études

Il faut arrêter de glorifier les grands projets et de vouloir en réaliser à tout prix, mais privilégier la sobriété et la décroissance, afin de diminuer notre consommation énergétique.
Le terme “éco-délégué” est apparu pour la première fois en 2013 dans l'univers scolaire. Shutterstock

Être éco-délégués au collège ou au lycée : quels moyens d’action ?

Depuis 2020, chaque classe de collège et de lycée élit un ou deux éco-délégués chargés de porter des projets de développement durable. Au-delà du symbole, de quelle marge de manœuvre disposent-ils ?
En France, le crowdfunding a connu une forte croissance de plus de 84% en 2021. Shutterstock

Développement durable : le levier du financement participatif pour les entrepreneurs

Le « crowdfunding » offre des avantages différents des canaux de financement traditionnel pour des projets dans la gestion des déchets ou la protection des écosystèmes naturels.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

COP sur le climat, COP sur la biodiversité : voici pourquoi il faut une approche intégrée

Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.

Top contributors

More