Menu Close

Articles on plastique

Displaying 1 - 20 of 57 articles

Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage. (Shutterstock)

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
Le bisphénol A, ou BPA, est un perturbateur endocrinien retrouvé notamment dans les bouteilles de plastique. (Shutterstock)

Des contaminants qui dérèglent nos hormones

Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
L’empreinte environnementale des contenants de lait varie considérablement. La Presse canadienne/Jonathan Hayward

Cruches de plastique, boîtes de carton ou sacs de plastique – lequel de ces contenants à lait est meilleur pour l’environnement ?

Le lait est disponible en cruches, en carton, en sacs et en bouteilles de verre. Une nouvelle analyse révèle quel type de contenant a la plus petite empreinte environnementale dans son cycle de vie.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.

Avec la transition verte, une entreprise a tout intérêt à jouer la carte du long terme avec ses fournisseurs

Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
Des chaussures en plastique recyclé, une fausse bonne idée ? Shutterstock

Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles

L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
En 2020, au sein des pays de l’OCDE, 1700 millions de tonnes de déchets plastiques ont été envoyés illégalement à des pays tiers. Shutterstock

Comment freiner le commerce illégal de déchets plastiques ?

En 2020, plus de 1,7 milliard de tonnes de déchets plastiques ont été transférées illégalement vers des pays tiers. Car leur gestion est coûteuse et l’industrie du recyclage incapable de tout absorber.
Le 14 juin 2017, le bisphénol A est officiellement reconnu dans l’Union européenne comme un perturbateur endocrinien et une substance extrêmement préoccupante. Remy Gabalda / AFP

Bisphénol A : comment les lobbies ont ralenti son interdiction

Les stratégies d’influence des industriels du plastique ont abouti à un délai de près de 20 ans entre les premières études alertant sur les dangers de ce composé chimique et son interdiction.
Le Pacifique est l’océan le plus profond et le plus vaste de la planète. Shutterstock

Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril

Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
Quand ils sont recyclés, nos déchets plastiques peuvent être extrudés, fondus puis moulés, ou transformés en molécules d’intérêt industriel. jantsarik / shutterstock

Recyclage et valorisation des déchets plastiques : comment ça marche ?

Comment recycle-t-on les plastiques aujourd’hui ? Et comment valoriserons-nous demain ces déchets en molécules utilisables comme matières premières ?
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.

Top contributors

More