Les citoyens sont conscients de l’importance du recyclage. Mais cette responsabilisation individuelle camoufle les graves problèmes de fonctionnement de l’industrie du recyclage.
Des chercheurs sur le lac Kallavesi (gelé) en Finlande afin de réaliser un prélèvement.
Timo Saarinen
Depuis les années 50, on a produit des milliards de tonnes de plastique, dont la majeure partie se retrouve dans l’environnement, jusqu’au fond des lacs finlandais.
Les plastiques traditionnels ne se dégradent pas naturellement, et sont difficiles à recycler.
Rich Carey, Shutterstock
Thierry Morin, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Morgane Danion, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Entre pollutions, virus et changement climatique comment se portent les poissons ? Que faire pour les protéger ?
L’usage de composts domestiques se développe de plus en plus.
Shutterstock
Stéphane Leconte, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Aurélie Mathieu-Huart, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), and Isabelle Manière Guerrero, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
La capacité de biodégradation des matières plastiques dites « compostables » dépend de certaines conditions qu’il n’est pas toujours possible de garantir en compostage domestique.
Un masque de protection, utilisé comme mesure préventive contre la Covid-19, gît sur le sol d'une plage près de Barbate, dans la province de Cadix, au sud de l'Espagne, en février 2022.
(AP Photo/Emilio Morenatti)
Des milliards de masques et autres équipements de protection individuelle ont été utilisés tout au long de la pandémie. Contenant du plastique, ces articles nuisent à la faune et à son environnement.
Comment réduire l’exposition alimentaire au plastique ?
Shutterstock
Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs.
(Environnement et Changement climatique Canada)
Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
En France, les pneus usagés représentant plus centaines de milliers de tonnes de déchets par an — alors qu’ils ne sont qu’une partie des déchets en caoutchouc que nous produisons.
Imthaz Ahamed, Unsplash
Que nous disent aujourd’hui les créations en plastique de cette figure de l’« Arte povera », conçues dans les années 1960 ?
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage.
(Shutterstock)
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Isabelle Plante, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
Le bisphénol A, ou BPA, est un perturbateur endocrinien retrouvé notamment dans les bouteilles de plastique.
(Shutterstock)
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Isabelle Plante, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
La fragmentation des filets de pêche perdus a des conséquences néfastes pour la faune marine.
Juliette Lasserre
La fragmentation des déchets plastiques dans les eaux a des conséquences très néfastes pour la faune. Des recherches sont conduites pour élaborer des filets de pêche résistants et moins polluants.
L’empreinte environnementale des contenants de lait varie considérablement.
La Presse canadienne/Jonathan Hayward
Le lait est disponible en cruches, en carton, en sacs et en bouteilles de verre. Une nouvelle analyse révèle quel type de contenant a la plus petite empreinte environnementale dans son cycle de vie.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.
Natacha Tréhan, Grenoble IAE Graduate School of Management
Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
Stock de bouteilles d'eau.
Jonathan Chng / Unsplash
L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
En 2020, au sein des pays de l’OCDE, 1700 millions de tonnes de déchets plastiques ont été envoyés illégalement à des pays tiers.
Shutterstock
En 2020, plus de 1,7 milliard de tonnes de déchets plastiques ont été transférées illégalement vers des pays tiers. Car leur gestion est coûteuse et l’industrie du recyclage incapable de tout absorber.
Le 14 juin 2017, le bisphénol A est officiellement reconnu dans l’Union européenne comme un perturbateur endocrinien et une substance extrêmement préoccupante.
Remy Gabalda / AFP
Les stratégies d’influence des industriels du plastique ont abouti à un délai de près de 20 ans entre les premières études alertant sur les dangers de ce composé chimique et son interdiction.