Menu Close

Articles on gaspillage

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Des bénévoles, comme ici à Belfort, s'activent pour récupérer des invendus, cuisiner des légumes moches ou encore mener des actions de sensibilisation dans les écoles. Thomas Bresson / Wikimedia Commons

Invendus, rebuts et surplus : des initiatives novatrices pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une géographe montre comment des actions citoyennes structurent toute une filière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans certains territoires.
« Mieux consommer » les vêtements, un impératif dans un contexte de transition des modes de vie vers la sobriété. Shutterstock

Mode et dégâts environnementaux : comment aider les consommateurs à en prendre conscience ?

Selon un travail de recherche, un évènement simple comme une conversation avec un proche ou la lecture d’un post sur les réseaux sociaux peut créer un déclic dans les habitudes d’achat de vêtements.
Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits? (Shutterstock)

Les marques veulent vous inciter à consommer moins et mieux… et ce n’est pas sans risque

Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
En 2017, la marque Burberry avait défrayé la chronique en détruisant pour 31 millions d’euros de vêtements et de cosmétiques invendus. Oli Scarff/AFP

Du luxe à la fast fashion : la gestion des invendus, casse-tête de l’industrie de la mode

La gestion des invendus devient incontournable pour l’industrie de la mode. Les enjeux et les solutions ne sont pas les mêmes dans le luxe que dans la « fast fashion ».
L’invendu le plus vertueux est celui qui n’est pas produit. Shutterstock

Vêtements invendus : pourquoi l’interdiction de leur destruction aura aussi des effets pervers

L’interdiction de détruire les vêtements invendus tombe sous le sens. Mais la nouvelle gestion des invendus qu’elle implique pourrait perturber d’autres pratiques de la mode circulaire.
La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé fin 2021 être contrainte d’organiser 18 000 vols sans passagers pour conserver ses créneaux aéroportuaires. Christof Stache / AFP

Vols à vide : un révélateur du bras fer entre compagnies aériennes et aéroports

En arrière-plan de la polémique autour de la compagnie allemande Lufthansa se joue une bataille d’influence pour tenter de faire évoluer la réglementation européenne du secteur aérien.
La consommation énergétique d’une seule exécution d’entraînement des derniers réseaux de neurones profonds dédiés au traitement naturel du langage dépasse les 1000 MegaWh (plus d’un mois de calculs sur les machines les plus puissantes actuelles). Shutterstock

Apprentissage profond et consommation énergétique : la partie immergée de l’IA-ceberg

L’apprentissage profond, composante à la base de l’intelligence artificielle, implique une consommation énergétique considérable qui interroge sur la nécessité de ces technologies et appelle à penser l’éthique qui lui serait adaptée.
La monnaie virtuelle a été lancée en 2009, au lendemain de la crise financière. Flickr

Bitcoin : l’intenable promesse d’une monnaie pour tous

La cryptomonnaie, loin d’être un « bien commun », apparaît comme un instrument spéculatif qui ne reconnaît pas la participation de parties prenantes dans sa gestion.

Top contributors

More