Des bénévoles, comme ici à Belfort, s'activent pour récupérer des invendus, cuisiner des légumes moches ou encore mener des actions de sensibilisation dans les écoles.
Thomas Bresson / Wikimedia Commons
Selon un travail de recherche, un évènement simple comme une conversation avec un proche ou la lecture d’un post sur les réseaux sociaux peut créer un déclic dans les habitudes d’achat de vêtements.
La France compte de plus en plus de piscines privées.
Rudmer Zwerver/Shutterstock
Si l’emballage permet de réduire les pertes, il génère aussi des impacts environnementaux et peut générer un gaspillage supplémentaire.
Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits?
(Shutterstock)
Kolli Inès, Université du Québec à Montréal (UQAM); Amélie Guèvremont, Université du Québec à Montréal (UQAM), and Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
Si certaines pertes sont inhérentes au fonctionnement d’un moteur thermique, il serait possible de diminuer la consommation de carburant en réduisant les frottements des pièces du moteur.
Les enseignes de « fast fashion » peuvent présenter jusqu’à 50 collections nouvelles par an.
Yoshikazu Tsuno/AFP
La gestion des invendus devient incontournable pour l’industrie de la mode. Les enjeux et les solutions ne sont pas les mêmes dans le luxe que dans la « fast fashion ».
L’invendu le plus vertueux est celui qui n’est pas produit.
Shutterstock
L’interdiction de détruire les vêtements invendus tombe sous le sens. Mais la nouvelle gestion des invendus qu’elle implique pourrait perturber d’autres pratiques de la mode circulaire.
La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé fin 2021 être contrainte d’organiser 18 000 vols sans passagers pour conserver ses créneaux aéroportuaires.
Christof Stache / AFP
En arrière-plan de la polémique autour de la compagnie allemande Lufthansa se joue une bataille d’influence pour tenter de faire évoluer la réglementation européenne du secteur aérien.
Salle de serveurs informatiques.
dotshock/Shutterstock
Quand un pays a recours à des infrastructures numériques basées sur des plates-formes informatiques « cloud » étrangères, sa souveraineté numérique peut être en danger.
La consommation énergétique d’une seule exécution d’entraînement des derniers réseaux de neurones profonds dédiés au traitement naturel du langage dépasse les 1000 MegaWh (plus d’un mois de calculs sur les machines les plus puissantes actuelles).
Shutterstock
L’apprentissage profond, composante à la base de l’intelligence artificielle, implique une consommation énergétique considérable qui interroge sur la nécessité de ces technologies et appelle à penser l’éthique qui lui serait adaptée.
Séance de réalité virtuelle en Floride en juin 2021.
JOE RAEDLE / Getty Images via AFP
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
La récente destruction d’un datacenter strasbourgeois rebat les cartes d’un cloud computing un peu trop fantasmé et encore très éloigné de la nécessaire sobriété numérique.
La monnaie virtuelle a été lancée en 2009, au lendemain de la crise financière.
Flickr
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La cryptomonnaie, loin d’être un « bien commun », apparaît comme un instrument spéculatif qui ne reconnaît pas la participation de parties prenantes dans sa gestion.
Seuls 40 % de produits en panne sont réparés. Le gouvernement voudrait monter cette part à 60 % d’ici à 5 ans.
Shutterstock
Mis en place en janvier 2021, l’indice de réparabilité attribue une note de 0 à 10 à une série d’appareils électroménagers, en fonction de leur potentiel de réparation.
Le volume de ventes réalisées à l’occasion du « jour des célibataires », affiché en temps réel dans un centre des médias à Hangzhou, dans l’est de la Chine, a battu un nouveau record cette année.
STR / AFP
L’édition 2020 de la fête des célibataires en Chine aura généré 74,1 milliards de dollars, plus que les anticipations pour les opérations de fin d’année aux États-Unis.