Menu Close

Articles on mode

Displaying 1 - 20 of 50 articles

La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom. Sajjad Hussain / AFP

Mode : du cachemire abordable… oui, mais à quel prix ?

La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
Seulement 38 % des 2,6 milliards d’articles de mode mis en vente chaque année en France sont collectés après usage. Ici, une employée du centre de recylage de la coopérative le Relais à Bordeaux (2019). Georges Gobet / AFP

Industrie de la mode : les effets (très) limités du recyclage des textiles

Les bonnes intentions en matière de lutte anti-gaspillage se heurtent aux modèles de surproduction des fabricants mais aussi à l'idéalisation du recyclage chez les consommateurs.
La standardisation à outrance des tailles pousse les clients à acheter plusieurs modèles quitte à les retourner plus tard. Iam_Anupong / Shutterstock

Le digital apporte-t-il des solutions écologiques et économiques pour l’industrie du vêtement ?

Le nombre important de retours des vêtements vendus en ligne engendre des problèmes. Pour faire face, des outils apparaissent et tentent d’apporter des réponses.
« Stay home with Chanel et Angèle » : le 3 avril dernier, la chanteuse belge a donné un concert retransmis en direct sur le compte Instagram de la maison de luxe. Capture d'écran Instagram

Covid-19 : la relation client, le grand défi des marques

La crise sanitaire pourrait constituer une occasion d’expérimenter de nouvelles pistes pour maintenir l’attachement des consommateurs envers les marques, comme le recours à l’art.
Les couleurs des posts Instagram du DA de Valentino, Pierpaolo Piccoli, s’éloignent parfois du noir et du gris qui caractérise la marque. Capture écran Instagram.

Mode et réseaux sociaux : le directeur artistique n’est pas forcément le meilleur influenceur…

Les contenus mis en ligne par ces créateurs entrent parfois en contradiction avec la stratégie des maisons qui les emploient.
Les doudounes ne se portent plus seulement en montagne, mais également en ville. EQRoy / Shutterstock

Moncler pourrait-il tomber dans l’escarcelle de Kering ?

Le géant du luxe, qui serait intéressé par le rachat du célèbre fabricant de doudounes, se présenterait sans doute comme étant le meilleur candidat.
Le ‘bowl’ du petit-déjeuner ‘healthy’ par excellence, grand favori des bords de mer de Goa à Biarritz. jannis brandt/unsplash

Bowls : les ingrédients du succès

Le bowl, nouvelle lubie de quelques gourmets 2.0, ou preuve visible d’un profond changement de paradigme alimentaire ?
Un écran flexible qui imite la souplesse du tissu. Royole

Innovation : comment associer textile et écrans ?

Quoi de plus en prise avec notre corps que les tissus qui l’habillent au quotidien ? Quoi de moins en prise avec notre corps que ces écrans et ces claviers pour lesquels le corps n’existe pas ?
Les deux noms les plus en vogue du rap français actuel s'opposent sur un certain nombre de points stratégiques. Capture d'écran de la chaîne Youtube KetchupMayo Orel.

Rap et stratégie : êtes-vous plutôt PNL ou JUL ?

PNL d’un côté, JUL de l’autre : deux mondes distincts, deux stratégies opposées, mais un succès fulgurant dans les deux cas. Quand les rappeurs se font maîtres-stratèges…
L’aplatissement de la structure hiérarchique conduit, paradoxalement, à un renforcement de l’image du chef à la tête de l’organisation. Designer491 / Shutterstock

Mythes et réalités de l’entreprise libérée

Depuis 10 ans, ce concept a pris une ampleur considérable. Mais ce modèle est-il réellement novateur ? Et est-il durable ?
Une usine de vêtements à Magelang, en Indonésie, en mars 2019. Même si les conditions de travail s'améliorent dans ce pays, la mode demeure une industrie inégalitaire, qui dégrade l'environnement. Shutterstock

La mode détruit des vies et la planète: 5 choses que vous pouvez faire

La mondialisation, la mode jetable et les économies d'échelle ont créé une tempête parfaite. La mode est bon marché, facile et abondante, mais elle exploite ses travailleurs et détruit l'environnement.

Top contributors

More