La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
À Saint-Étienne, l’École des Mines s’intéresse à la valorisation des chutes de soie.
Carats innovation
Des projets mobilisant l’intelligence artificielle ou la projection thermique cherchent à apporter des réponses aux défis économiques et environnementaux auxquels font aujourd’hui face les acteurs.
Seulement 38 % des 2,6 milliards d’articles de mode mis en vente chaque année en France sont collectés après usage. Ici, une employée du centre de recylage de la coopérative le Relais à Bordeaux (2019).
Georges Gobet / AFP
Les bonnes intentions en matière de lutte anti-gaspillage se heurtent aux modèles de surproduction des fabricants mais aussi à l'idéalisation du recyclage chez les consommateurs.
Cet accessoire sanitaire fait désormais partie du vestiaire professionnel et devient un élément à part entière de « dress code ».
Just Life / Shutterstock
Le nombre important de retours des vêtements vendus en ligne engendre des problèmes. Pour faire face, des outils apparaissent et tentent d’apporter des réponses.
La choc d’offre se double d’un choc de demande qui pourrait s’avérer durable, notamment des les pays occidentaux, obligeant les maisons à devoir accélérer les mutations du secteur déjà entamées.
« Stay home with Chanel et Angèle » : le 3 avril dernier, la chanteuse belge a donné un concert retransmis en direct sur le compte Instagram de la maison de luxe.
Capture d'écran Instagram
La crise sanitaire pourrait constituer une occasion d’expérimenter de nouvelles pistes pour maintenir l’attachement des consommateurs envers les marques, comme le recours à l’art.
Les couleurs des posts Instagram du DA de Valentino, Pierpaolo Piccoli, s’éloignent parfois du noir et du gris qui caractérise la marque.
Capture écran Instagram.
La reconnaissance faciale permet à de nombreux acteurs d’utiliser vos données : et si transformer son visage devenait la nouvelle bataille pour le droit à la vie privée ?
En 2017, un acheteur a déboursé près de 200 000 euros pour des baskets portées par Michael Jordan en 1984 (photo).
AFP
Quoi de plus en prise avec notre corps que les tissus qui l’habillent au quotidien ? Quoi de moins en prise avec notre corps que ces écrans et ces claviers pour lesquels le corps n’existe pas ?
Les deux noms les plus en vogue du rap français actuel s'opposent sur un certain nombre de points stratégiques.
Capture d'écran de la chaîne Youtube KetchupMayo Orel.
PNL d’un côté, JUL de l’autre : deux mondes distincts, deux stratégies opposées, mais un succès fulgurant dans les deux cas. Quand les rappeurs se font maîtres-stratèges…
L’aplatissement de la structure hiérarchique conduit, paradoxalement, à un renforcement de l’image du chef à la tête de l’organisation.
Designer491 / Shutterstock
Ce segment du marché reste globalement délaissé par les acteurs de la mode, ce qui entretient un sentiment d’exclusion chez les femmes rondes.
Une usine de vêtements à Magelang, en Indonésie, en mars 2019. Même si les conditions de travail s'améliorent dans ce pays, la mode demeure une industrie inégalitaire, qui dégrade l'environnement.
Shutterstock
La mondialisation, la mode jetable et les économies d'échelle ont créé une tempête parfaite. La mode est bon marché, facile et abondante, mais elle exploite ses travailleurs et détruit l'environnement.
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)