En 2050, la croissance démographique devrait impliquer la création de plus de 20 millions de nouveaux emplois par an en Afrique.
Rwanda Green Fund/Flickr
La hausse des salaires et la réorientation des investissements ont conduit à un recul des parts de marché de la Chine. Une opportunité pour le développement économique du continent africain.
Depuis septembre 2021, des chaussures de sport haut de gamme sont produites dans le village d’Ardoix, dans le nord de l’Ardèche.
Fvlamoen / Wikimédia Commons
La marque Babolat a partagé une innovation à des concurrents autour d’un projet d’usine en Ardèche qui devrait permettre de relocaliser près de 50 emplois en France.
Les tissus plissés ont fait la renommée du créateur/
Caroline Blumberg/EPA
Un travail de recherche préconise d’opérer le changement autour de la refonte de trois blocs : les produits, les chaînes d’approvisionnement et les parcours clients.
Les enseignes de « fast fashion » peuvent présenter jusqu’à 50 collections nouvelles par an.
Yoshikazu Tsuno/AFP
L’industrie de la mode a déjà compris l’intérêt de l’intelligence artificielle pour s’engager vers une plus grande durabilité. Et si, demain, nous achetions des vêtements numériques ?
Maison d’une famille de marchands assyriens à Kültepe (Turquie).
Cécile Michel (2017). Mission archéologique de Kültepe
L’analyse des textes cunéiformes du Proche-Orient ancien, gravés dans des tablettes d’argile, révèle la vie quotidienne des Assyriennes qui fabriquaient et vendaient des étoffes, il y a 4000 ans.
La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom.
Sajjad Hussain / AFP
La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
À Saint-Étienne, l’École des Mines s’intéresse à la valorisation des chutes de soie.
Carats innovation
Des projets mobilisant l’intelligence artificielle ou la projection thermique cherchent à apporter des réponses aux défis économiques et environnementaux auxquels font aujourd’hui face les acteurs.
L’industrie textile au Maroc comporte 500 entreprises qui assurent près de la moitié des exportations de l’industrie manufacturière.
Fadel Senna / AFP
La collaboration des différents acteurs de l’écosystème permet de réorganiser les modèles économiques des petites entreprises dans une optique de spécialisation autour de leurs atouts.
Avec son « Soft Mirror », Claire Eliot démontre que le textile et le numérique peuvent s'allier pour redéfinir la relation entre homme et machine, vers la douceur et la fluidité.
Seulement 38 % des 2,6 milliards d’articles de mode mis en vente chaque année en France sont collectés après usage. Ici, une employée du centre de recylage de la coopérative le Relais à Bordeaux (2019).
Georges Gobet / AFP
Les bonnes intentions en matière de lutte anti-gaspillage se heurtent aux modèles de surproduction des fabricants mais aussi à l'idéalisation du recyclage chez les consommateurs.
Situé dans la Loire, l'entreprise de textile Les Tissages de Charlieu a reconfiguré son appareil de production à 90% face à la crise sanitaire.
Vincent Poilet
L’entreprise Les Tissages de Charlieu s’est transformée à la vitesse de l’éclair en fabricant de masques. La « guerre » mobilise, certes, mais la notion d’agilité figurait déjà dans son ADN.
Les déchets textiles sont des polluants majeurs dans les pays d'Asie du Sud-Est comme le Bangladesh.
Swapan Photography / Shutterstock
Ce cadre d'analyse permet de mesurer le niveau d'acceptabilité de l'activité par rapport aux ressources naturelles disponibles. Il pourrait constituer un outil précieux pour la filière textile.
En 2017, un acheteur a déboursé près de 200 000 euros pour des baskets portées par Michael Jordan en 1984 (photo).
AFP
Les acheteurs adoptent parfois des comportements spéculatifs sur ce marché particulier – que les économistes qualifient d’inefficient.
Les initiatives se multiplient à l'approche du grand jour des promotions commerciales pour sensibiliser à la surconsommation.
Capture d'écran Twitter / @By2020WeRiseUp
Des associations ou des marques prennent le contre-pied des enseignes qui proposent des promotions le 29 novembre pour dénoncer une « journée infernale de surconsommation ».
Les Français sont aujourd’hui davantage prêts à la sobriété énergétique qu’à la réduction de leur consommation d’objets. Les auteurs du livre « Du gaspillage à la sobriété » expliquent pourquoi.
Produire exactement ce que le client demande permet de limiter les invendus.
New Africa / Shutterstock
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)