Les entreprises qui choisissent de rapatrier leurs activités se heurtent à des difficultés technologiques, économiques ou encore environnementales.
Les régions Grand-Est et Hauts-de-France continuent d’être les plus touchées par le chômage. (Ici, une façade d’usine désaffectée à Tourcoing, dans le Nord)
Jacques Caffin/Flickr
Les chocs successifs ont aggravé les difficultés dans les zones d’emploi les plus touchées historiquement par la désindustrialisation.
Depuis les années 50, les robots se rapprochent de nous. La cohabitation va-elle se changer en « incarnation » ?
Louis-Philippe Demers, via ARS Electronica on Flickr
Le risque d’inondations progresse dans la métropole de Grenoble avec le changement climatique. Un enjeu qui impose à la métropole d’adapter son économie, et notamment son industrie.
Des opérateurs travaillent dans l’atelier de batteries de l’usine de voitures Stellantis à Hordain, dans le nord de la France, le 27 octobre 2022.
Sameer Al-Doumy/AFP
Les mutations du système de production brouillent les frontières entre services et industrie, dont les entreprises continuent d’occuper une place essentielle dans l’économie française.
L'exploitation des métaux indispensables notamment à la fabrication de nos produits électroniques produit un impact important sur l'environnement, l'atmosphère, les sols et les eaux.
NoName_13/Pixabay
En plus des politiques visant à limiter la dépendance aux pays miniers, les entreprises encouragent des pratiques durables comme la réparation et les États envisagent d’inciter davantage au recyclage.
Une ferme de minage de Bitcoin dans un hangar utilise de l'électricité pour faire des calculs intensifs et participer à l'élaboration d'un nouveau bloc de chaîne.
Marko Ahtisaari, Flickr
La technologie blockchain consomme trop d’énergie et est trop lente pour être viable – mais Ethereum, acteur majeur du domaine, vient de changer de fonctionnement.
En 2050, la croissance démographique devrait impliquer la création de plus de 20 millions de nouveaux emplois par an en Afrique.
Rwanda Green Fund/Flickr
La hausse des salaires et la réorientation des investissements ont conduit à un recul des parts de marché de la Chine. Une opportunité pour le développement économique du continent africain.
Avec la fin du capitalisme, la fin de la destruction de notre environnement ?
Shutterstock
Peut-on vraiment dire que le capitalisme industriel des 200 dernières années est le responsable du réchauffement climatique ?
Depuis septembre 2021, des chaussures de sport haut de gamme sont produites dans le village d’Ardoix, dans le nord de l’Ardèche.
Fvlamoen / Wikimédia Commons
La marque Babolat a partagé une innovation à des concurrents autour d’un projet d’usine en Ardèche qui devrait permettre de relocaliser près de 50 emplois en France.
L’Allemagne comme la France a fait appel à la solidarité européenne face aux difficultés économiques actuelles.
Shutterstock
L’Allemagne a enregistré son premier déficit commercial extérieur depuis 1991. Une mauvaise nouvelle pour l’ensemble de ses partenaires de l’Union européenne, et en premier lieu pour la France.
Sur le site de l'aciérie d'Arcelor Mittal à Dunkerque, un nouveau démonstrateur de capture de carbone est lancé.
IFPEN
Les scénarios du GIEC et de l’IEA incluent des capacités de capture, transport et stockage du CO₂, notamment pour les cimenteries et centrales à charbon.
La France ne se classe que 21e en termes de croissance de l’emploi industriel en Europe.
Shutterstock
Entre 2016 et 2019, 60 % des emplois industriels créés ont été dans les métropoles et leurs couronnes.
À Marseille, le centre artistique et skate park La Friche la Belle de Mai, aménagé dans une usine de tabac du 19e siècle, accueille des expositions, des concerts et des projections de films en plein air sur son toit (en été).
Shutterstock
La dépollution et le réinvestissement de friches urbaines apparaissent au premier abord plus chers que l’extension urbaine. Mais ce n’est pas forcément le cas à long terme.
Le cargo Baltic Leader, battant pavillon russe, a été intercepté le 25 mars dernier par les forces navales françaises dans la Manche. À la fin de l’année, 65 % des importations de l’UE en provenance de Russie seront interdites, contre 10 % en avril 2022 après le cinquième paquet.
Sameer Al-Doumy/AFP
L’Union européenne a déjà adopté six paquets de mesures depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Désormais, les marges de manœuvre des Vingt-Sept se réduisent.
Plus de 4 établissements de coopération intercommunale (EPCI) sur 10, essentiellement situés dans les territoires désindustrialisés et peu peuplés, ne s’étaient toujours pas remis de la crise de 2008 quand la pandémie est arrivée début 2020.
Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Si environ une intercommunalité sur deux en France peut être qualifiée de résiliente, le nord du pays et les espaces à faibles densités de population sont de plus en plus fragilisés.
Des soldats français du 27e Bataillon des chasseurs alpins embarquent pour la Roumanie sur la base aérienne française d'Istres, le 1er mars 2022.
Nicolas Tucat/AFP
Selon un travail de recherche, les entreprises déclarent s'engager pour le climat mais nettement pour l'éducation ou contre la pauvreté.
Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers déposait le bilan, provoquant un tsunami financier dans le monde entier dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui.
Nicholas Roberts / AFP
Les blocs qui s'opposent aujourd'hui présentent des modèles de capitalisme spécifiques. Comme lors du krach de 1929, dix ans avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)