C’est en 1974 que le premier code-barre a été scanné sur un paquet de chewing-gum. Ses inventeurs étaient bien loin d’imaginer que cette technologie révolutionnerait le commerce et la logistique.
Un phénomène connu empiriquement depuis le Moyen-Âge pour donner d’éclatantes couleurs aux vitraux est aujourd’hui étudié par la physique, grâce aux nanotechnologies, pour améliorer l’efficacité des panneaux solaires.
Les revenus limités des ménages et la concurrence avec d'autres combustibles en Afrique subsaharienne constituent des défis majeurs à l'adoption des foyers solaires.
Il est trop simpliste de dire que l'utilisation de l'IA dans les élections est bonne ou mauvaise. La vérité, c'est qu'elle peut être les deux à la fois.
Rien d’étonnant si l’Inde forme chaque année 1,5 million d’ingénieurs. C’est le fruit d’une longue histoire scientifique et d’une volonté politique affirmée et continue.
En augmentant les émissions de gaz à effet de serre et les températures localement, la climatisation contribue à aggraver le problème qu’elle est censée résoudre.
La technologie nous permettra-t-elle d’intervenir sur le climat à l’échelle de la planète ? Décryptage de deux idées : les parasols spatiaux et le largage d’aérosol dans l’atmosphère.
Alors que l’empreinte du numérique sur l’environnement s’alourdit, peut-on vraiment envisager une intelligence artificielle sobre et à l’impact limité ?
Tournée record, album record, personnalité de l’année… le phénomène Taylor Swift semble inarrêtable. Son influence est significative, en particulier dans le secteur de la technologie.
Il faudra présenter un QR code pour accéder aux abords de sites liés aux JO. Le dispositif peut sembler anodin mais il induit une vaste collecte de données inédite pour un événement sportif.
Dans le monde des trains à grande vitesse, le Shinkansen japonais jouit d’une excellente réputation. Comment comprendre que cette technologie ait pourtant peu été exportée à l’international ?
Le Parlement Européen tâche de se doter d'une politiques ambitieuses en matière de réparation des objets. Mais pour que celle-ci se généralise, il faut encore que cette action soit économiquement viable.
Quelle est la signification du lancement récent de Gemini de Google et quelle est sa portée face à l’évolution rapide de la technologie de l’intelligence artificielle et à ses impacts anticipés.
Jugées par certains incontournables dans la lutte climatique, ces technologies doivent cependant lever des obstacles économiques, technologiques et politiques pour se déployer.
Sur le papier, l’idée semble bonne, mais dans les faits, son potentiel est moins prometteur qu’imaginé. En tout cas, la méthode ne se substituera jamais à une baisse drastique de nos émissions.