Menu Close

Articles on informatique

Displaying 1 - 20 of 298 articles

Au lieu d'essayer d'empêcher les étudiants d'utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons. (Shutterstock)

ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt

Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.
Dans un contexte où plusieurs étudiants internationaux arrivent au Canada sans avoir un réseau d’entraide (amis ou famille), la pandémie a amplifié le sentiment de solitude et l’anxiété. (Shutterstock)

Isolés pendant la pandémie : quel usage des TIC ont fait les étudiants internationaux ?

Les étudiants internationaux constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
Devant une avalanche de textes dont on ne saurait s’ils sont corrects ou non, notre vigilance pourrait s’affirmer. studiostoks, shutterstock

ChatGPT nous rendra-t-il moins crédules ?

Si ChatGPT soulève des inquiétudes, notamment éthiques, il pourrait contribuer à élever le niveau de « sensibilité numérique » dans notre rapport à l’information.
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de dialoguer – par écrit – de façon très naturelle, ce qui soulève de nombreuses interrogations. studiostoks, shutterstock

Quel avenir pour ChatGPT ?

ChatGPT dialogue terriblement bien, mais ses limites sont encore importantes et ses applications commerciales pas encore bien tracées.
L'utilisation de l'électricité pour supprimer manuellement les courriels pourrait avoir un impact carbone plus important que leur simple stockage. (Unsplash)

Envoyer moins de courriels : un geste symbolique, mais inefficace, pour le climat

Les activités numériques, comme l’envoi de courriels, contribuent de façon marginale à l’empreinte carbone annuelle des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication.
Pour comprendre le fonctionnement du cœur de l’échelle de la cellule à celui de l’organe, et mieux affronter certaines pathologies comme les arythmies, de puissantes simulations sont nécessaires. Mark Potse, Frontiers in Physiology, modifié

À quoi servent les ordinateurs les plus puissants au monde ? Un exemple en cardiologie

Les ordinateurs les plus puissants du monde permettent de s’attaquer à des problèmes très complexes, comme le fonctionnement du cœur… et ses dysfonctionnements.
Grâce à l'« intrication », on peut aujourd'hui crypter les communications quantiques sur une centaine de kilomètres. Fabio Ballasina, Unsplash

Internet sera-t-il quantique ?

Les communications quantiques sont sécurisées par nature, mais les mettre en œuvre à l’échelle de la planète reste un objectif très lointain.
Une ferme de minage de Bitcoin dans un hangar utilise de l'électricité pour faire des calculs intensifs et participer à l'élaboration d'un nouveau bloc de chaîne. Marko Ahtisaari, Flickr

La blockchain doit évoluer pour être compétitive. Voici la piste technologique d’un acteur majeur du domaine

La technologie blockchain consomme trop d’énergie et est trop lente pour être viable – mais Ethereum, acteur majeur du domaine, vient de changer de fonctionnement.
En accélérant encore nos capacités de calcul, les ordinateurs quantiques pourraient changer la donne pour la cybersécurité et l'intelligence artificielle. Venti Views, Unsplash

De la cryptographie à l’intelligence artificielle, l’informatique quantique pourrait-elle changer le monde ?

La cryptographie imprègne nos vies quotidiennes et assure des échanges sûrs sur Internet… mais elle pourrait être remise en jeu par les ordinateurs quantiques.
Certaines compétences inscrites dans le programme de mathématiques en primaire permettent de s’initier à la logique informatique. Shutterstock

Informatique en classe : le code est-il toujours au programme ?

Plutôt centré sur les usages bureautiques dans les années 1990, l’enseignement de l’informatique a désormais pour objectif de transmettre les bases de la programmation aux élèves.

Top contributors

More