Articles on informatique

Displaying 1 - 20 of 106 articles

La thèse de Margaux Duroeulx en BD. Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Le logiciel anti-pépins »

Comment estimer au plus près la fiabilité d'un système numérique important pour la sécurité, par exemple d'une usine ? En faisant preuve de créativité dans les méthodes de calcul.
Une IA faible peut jouer aux échecs, une IA forte serait heureuse de gagner. Michal Parzuchowski/Unsplash

L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle

« Au vu des performances de l’intelligence artificielle faible, l’intelligence artificielle forte ne saurait tarder ». L’assertion est courante y compris dans les milieux avertis. Est-elle fondée ?
À défaut de pouvoir les empêcher totalement, détecter les attaques informatiques au plus tôt permet d'en limiter les coûts. Shutterstock

Cybersécurité : un coût élevé pour l’entreprise

Le coût des attaques informatiques pour les entreprises est difficile à chiffrer précisément. Une chose est sûre néanmoins : il en constante progression. Tout comme celui des mesures de défense…
Fré Sonneveld/Unsplash

La technologie blockchain face à son destin

Les menaces énergétiques (électricité), technologiques (capacités de calcul) et systémiques (contrefaçons) sont réelles. Cela fragilise l’avenir de cette technologie qui est par ailleurs très inventive.
2018 : Année de l'intelligence artificielle ? The Future Society/Facebook

The AI Initiative : conversation avec Nicolas Miailhe

L’intelligence artificielle a déjà envahi nos vies. Le rythme va s’accélérer. Nicolas Miailhe prend le temps de réfléchir à la situation et a lancé « The AI Initiative » : lieu de débat multiculturel.
Mesure de la tension à la maison. Les informations sur notre santé sont de plus en plus disponibles sous forme numérique, et partagées avec des tiers. Shutterstock

Qui est le propriétaire des données de ma santé ?

Lorsqu’une personne passe un examen médical ou donne sa carte Vitale, elle produit des informations personnelles. A l’occasion des États généraux de la bioéthique, le point sur leur devenir.
Les déchets électroniques, dont le volume augmente fortement depuis dix ans, sont parmi les plus difficiles à recycler. Fancycrave/Pexels

La consommation durable, un levier pour l’Europe

Et si la lutte contre l’obsolescence programmée permettait à l’Europe de regagner la confiance de ses citoyens ?
Hypholoma fasciculare Kleuske/Wikimedia

Sciences des données

A l'occasion de sa leçon inaugurale au Collège de France, Stéphane Mallat revient sur les algorithmes d'apprentissage.

Top contributors

More