Salma El Bourkadi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Pour les travailleurs ubérisés, un nouveau combat relatif à la protection des données émerge, qui se heurte à de nombreux obstacles sociaux et politiques.
L’utilisation de la technologie des registres distribués (TRD) dans le secteur de l’éducation en est encore à ses premiers pas, avec une rareté des recherches disponibles.
Au lieu d'essayer d'empêcher les étudiants d'utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons.
(Shutterstock)
Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.
Les DSI exercent un pouvoir de validation des outils utilisables ou non par les collaborateurs.
Mohamed Hassan/Pxere
Les décisions des directeurs des systèmes d'information prennent de plus en plus d’importance à mesure que les outils numériques se déploient dans les organisations.
Dans un contexte où plusieurs étudiants internationaux arrivent au Canada sans avoir un réseau d’entraide (amis ou famille), la pandémie a amplifié le sentiment de solitude et l’anxiété.
(Shutterstock)
Jorge Frozzini, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les étudiants internationaux constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
Devant une avalanche de textes dont on ne saurait s’ils sont corrects ou non, notre vigilance pourrait s’affirmer.
studiostoks, shutterstock
Si ChatGPT soulève des inquiétudes, notamment éthiques, il pourrait contribuer à élever le niveau de « sensibilité numérique » dans notre rapport à l’information.
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de dialoguer – par écrit – de façon très naturelle, ce qui soulève de nombreuses interrogations.
studiostoks, shutterstock
ChatGPT dialogue terriblement bien, mais ses limites sont encore importantes et ses applications commerciales pas encore bien tracées.
L'utilisation de l'électricité pour supprimer manuellement les courriels pourrait avoir un impact carbone plus important que leur simple stockage.
(Unsplash)
Les activités numériques, comme l’envoi de courriels, contribuent de façon marginale à l’empreinte carbone annuelle des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication.
Mots de passe compliqués, gestionnaires de mots de passe, ça vaut le coup?
Jason Dent, Unsplash
Lettres, chiffres, caractères spéciaux… les recommandations abondent. Sont-elles efficaces ? Décryptage de deux experts.
Pour comprendre le fonctionnement du cœur de l’échelle de la cellule à celui de l’organe, et mieux affronter certaines pathologies comme les arythmies, de puissantes simulations sont nécessaires.
Mark Potse, Frontiers in Physiology, modifié
Les ordinateurs les plus puissants du monde permettent de s’attaquer à des problèmes très complexes, comme le fonctionnement du cœur… et ses dysfonctionnements.
Le premier ordinateur « exascale » Frontier, aux États-Unis.
Oak Ridge Leadership Computing Facility, Oak Ridge National Laboratory, Flickr
Cette année, les supercalculateurs ont franchi un cap – réaliser un milliard de milliards d’opérations par seconde. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ?
La multiplication d'objets connectés entraîne des risques pour la sécurité.
Aslysun/Shutterstock
Les communications quantiques sont sécurisées par nature, mais les mettre en œuvre à l’échelle de la planète reste un objectif très lointain.
Une ferme de minage de Bitcoin dans un hangar utilise de l'électricité pour faire des calculs intensifs et participer à l'élaboration d'un nouveau bloc de chaîne.
Marko Ahtisaari, Flickr
La technologie blockchain consomme trop d’énergie et est trop lente pour être viable – mais Ethereum, acteur majeur du domaine, vient de changer de fonctionnement.
En accélérant encore nos capacités de calcul, les ordinateurs quantiques pourraient changer la donne pour la cybersécurité et l'intelligence artificielle.
Venti Views, Unsplash
La cryptographie imprègne nos vies quotidiennes et assure des échanges sûrs sur Internet… mais elle pourrait être remise en jeu par les ordinateurs quantiques.
Bart Lamiroy, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Pour concevoir un programme d’intelligence artificielle capable d’inspirer des peintres, il faut en premier lieu s’interroger sur le fonctionnement du processus créatif.
Certaines compétences inscrites dans le programme de mathématiques en primaire permettent de s’initier à la logique informatique.
Shutterstock
Plutôt centré sur les usages bureautiques dans les années 1990, l’enseignement de l’informatique a désormais pour objectif de transmettre les bases de la programmation aux élèves.
Se réveiller en cours d'anesthésie est une crainte partagée par beaucoup de personnes devant se faire opérer.
H_Ko/Shutterstock
Le risque de réveil en cours d’opération est faible, mais réel. Une interface cerveau-ordinateur innovante pourrait améliorer le suivi de l’anesthésie afin d’éviter cette expérience angoissante.
La consommation énergétique des grands ordinateurs est très importante – quid de celle des futurs ordinateurs quantiques ?
maximalfocus/Unsplash
Des calculs théoriques suggèrent que l’ordinateur quantique pourrait être plus efficace énergétiquement qu’un équivalent classique, à temps de travail égal.
Entre le rêve théorique de l'ordinateur quantique et sa mise en place concrète, il y a un long chemin semé d'embuches quantiques.
alex wong, Unsplash
Professeur à l'université Clermont-Auvergne, enseignant à l'institut d'informatique ISIMA et chercheur au laboratoire LIMOS, Université Clermont Auvergne (UCA)