Les élèves seraient-ils moins performants aujourd’hui en maths et en français ? Remettre en contexte les résultats des dernières enquêtes internationales révèle des évolutions plus complexes.
L'univers est en expansion, indéfiniment ?
Lidiia/Shutterstock
Le célèbre physicien Enrico Fermi a laissé son nom à cette méthode de calcul qui permet, assez facilement, d’approximer un très grand nombre de valeurs physiques.
Lutter contre une vision élitiste des maths se joue bien avant le bac.
Shutterstock
Les filles et les jeunes de milieu défavorisé sont moins nombreux à suivre des spécialités en maths au lycée. Ces inégalités se sont creusées avec la réforme du bac mais ont des racines anciennes.
La mise à disposition de données des décisions de justice et des montants attribués aux victimes pourraient changer la manière de travailler des juges.
Pixnio
Le chiffrage de l’indemnisation de certains postes de préjudice peut s’avérer des plus délicat : le recours à la jurimétrie peut aider les parties à transiger ou les magistrats à statuer.
En apprenant à d’autres espèces animales à distinguer les nombres pairs et impairs et à effectuer d’autres opérations mathématiques abstraites, nous pouvons en apprendre davantage sur la façon dont les mathématiques et la pensée abstraite sont apparues chez les humains.
(Shutterstock)
Avec leur cerveau miniature de 960 000 neurones (contre 86 milliards chez l’homme), les abeilles ont réussi à comprendre les concepts d’impairs et de pairs.
Une œuvre éphémère pour illustrer le concept mathématique dit « triangle de Sierpiński ».
Bertrand Paris-Romaskevich pour Mathématiques Vagabondes
Depuis sa création, le collège unique a été l’objet de multiples critiques. S’il est sorti des radars politico-médiatiques le dernier quinquennat, une déclaration du ministre le remet au premier plan.
Dans le numérique éducatif, l'allure des personnages virtuels que rencontrent les élèves peut avoir un effet sur leurs apprentissages.
Shutterstock
Dans la vie réelle comme dans les espaces virtuels, le genre des modèles de réussite que rencontrent les élèves influence la manière dont ils perçoivent leurs propres compétences.
Lors d'une inspection industrielle, il faut prendre de nombreuses décisions de façon autonome.
Dmitry Kalinovsky, Shutterstock
Les robots devront prendre des décisions de façon autonomes et se coordonner entre eux.
L'activité de millions de neurones est intégrée et traitée dans le cerveau. Ici, le lobe optique du cerveau d'une drosophile vu en microscopie optique.
J. Luo, C.H. Lee, Eunice Kennedy Shriver National Institute for Child Health and Human Development, NIH Image Gallery, Flickr
Comment les neurones se coordonnent-ils pour donner sa puissance au cerveau ?
Une représentation de lacs de Wada : en un seul pas, on peut arriver dans différents pays car ils partagent la même frontière.
Yves Coudène, Sorbonne Université
Découvrez la loi de Benford : une curiosité mathématique utilisée notamment dans la lutte contre les fraudes fiscales.
La ville de Tombouctou et sa région (actuel nord Mali) ont longtemps été au coeur de la circulation des savoirs. Vue sur une dune et un habitant Touareg en 2005.
François Xavier Marit/ AFP
Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Chenilles processionnaires: une procession d'individus, ou une « procession-individu » ?
rabiem22, Flickr
Popularisée par l’image de battements d’ailes d’un papillon déclenchant une tornade, la théorie du chaos étudie le comportement des systèmes dynamiques dépendant de leurs conditions initiales.
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires.
Christoph Scholz/flickr
La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Le 21 octobre 1945, le Général de Gaulle appelait les Français à se prononcer par référendum - ici illustré au sol - sur l'élection d'une assemblée constituante pour un changement de constitution.
AFP
Professeur émérite au département et laboratoire de mathématiques (UMR CNRS 8100), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur à l'université Clermont-Auvergne, enseignant à l'institut d'informatique ISIMA et chercheur au laboratoire LIMOS, Université Clermont Auvergne (UCA)
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)