Menu Close

Articles on mathématiques

Displaying 1 - 20 of 145 articles

La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires. Christoph Scholz/flickr

Cryptographie : à quoi servent les nombres aléatoires ?

La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Le 21 octobre 1945, le Général de Gaulle appelait les Français à se prononcer par référendum - ici illustré au sol - sur l'élection d'une assemblée constituante pour un changement de constitution. AFP

Quel mode de scrutin pour quelle démocratie ?

Il n’existe aucun système de vote idéal. Néanmoins plusieurs modes de scrutin existent. Explications.
Représentation 3D de la structure physique de nos chromosomes. Julien Mozziconacci et Annick Lesne

Images de science : Quelle est la forme de nos chromosomes ?

La forme prise par les chromosomes peuvent donner des informations sur leur fonctionnement. Ici, une méthode de reconstruction éclaire la séparation spatiale entre gènes actifs et inactifs.
Mettre fin à la hiérarchie des filières et à la domination de la série S était un des objectifs affichés par la réforme du lycée. Shutterstock

Quelle place pour les maths en France ?

Alors que le recul des maths au lycée fait débat, l’histoire de l’enseignement nous rappelle que cette discipline n’a pas toujours été la discipline reine de l’orientation scolaire post-bac.
Le nombre d'or se retrouve dans les spirales des tournesols. Yair Mejía/Unsplash

La vraie nature du nombre d’or

Connaissez-vous le point commun entre des lapins, des tournesols et cônes de pin ? Le nombre d’or !
Maillage surfacique d'un cheval. Le maillage original de gauche contient 112 642 sommets et 225 280 triangles. Les deux autres figures (milieu et droite) en présentent une simplification (avec respectivement 56 320 et 3 520 triangles). En rouge apparaissent les coefficients d'ondelettes, vecteurs tridimensionnels associés à chaque arête (dont l'amplitude a été multipliée par 5). Céline Roudet, Michaël Roy

Images de science : Ces « ondelettes » qui se cachent derrière la 3D

Utilisées pour la construction d’objets numériques 3D, la « transformée en ondelettes » pourrait permettre de stocker des informations annexes à l’image, comme la nature des matériaux.
Les algorithmes permettent de résoudre des problèmes mathématiques et informatiques. Shubham Dhage, Unsplash

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Les algorithmes ont traversé l’histoire, de l’antiquité aux GAFAM. Pour mieux comprendre ces boîtes noires et les questions que posent leurs utilisations.
Quand on compare les statistiques concernant deux groupes différents (par exemple deux catégories de la population : vaccinés/non vaccinés), il faut faire attention à savoir si leurs caractéristiques ne sont pas trop éloignées, pour ne pas interpréter les résultats de manière erronée. Lucas Benjamin, Unsplash

Le paradoxe de Simpson illustré par des données de vaccination contre le Covid-19

Les paradoxes défient notre intuition, mais possèdent des explications logiques. Ici, le paradoxe de Simpson éclaircit ce qui peut paraître étrange dans les données de vaccination Covid.
« Quand je me mets devant une feuille blanche pour m’attaquer à un problème, je ne sais pas vraiment combien de temps ça va me prendre ni même si je vais y arriver. » Shutterstock

Mathématicien, je cherche des émotions plus que des équations

Qui a dit que les mathématiques étaient une discipline froide et sans âme ? Un mathématicien revient sur les montagnes russes émotionnelles qu’il traverse au quotidien.
Les motivations d'un chercheur en mathématiques te informatique fondamentales. CHAINFOTO24, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Les émotions de la recherche sont la raison pour laquelle je me lève tous les jours

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Étienne Moutot nous raconte les doutes, remises en question et satisfactions de la recherche au quotidien.
L’horloge mécanique la plus précise du monde, dite « Jens Olsen World Clock », à l’hôtel de ville de Copenhague. Alex Berger, Flickr

Le temps passe-t-il pour l’intelligence artificielle ?

Comment les machines comptent-elles le temps qui passe ? Y a-t-il des limites à leur rapidité de calcul ? Dans quelle mesure de tels systèmes acquièrent-ils la notion du temps ?

Top contributors

More