Afin de mesurer l’évolution de la pandémie, les modèles se basent sur les contaminations quotidiennes. Ces données peuvent manquer certains jours de fermeture des laboratoires.
Zone commerciale La Croix-Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois en France.
Lionel Alorge
Les géographies de l’abstention et du vote RN recoupent-elles toutes deux le concept de France périphérique ? Les résultats de l’analyse statistique montrent autre chose.
Les données des essais cliniques peuvent être réutilisées pour mieux traiter certains patients.
Scott Cornell/Shutterstock
Le sujet de « l’illettrisme » a fait irruption sur la scène politico-médiatique il y a une trentaine d’années et souffre régulièrement d’approximations et de gonflements statistiques.
Les composants venus de l’étranger sont nécessaires à la construction des Airbus.
Giuseppe Cacace / AFP
La mesure du solde entre les importations et les exportations ne tient pas compte de la complexité des chaînes globales de valeur et de l’insertion de la France dans celles-ci.
Dans la plupart des jeux on laissera croire au participant qu’il n’est pas passé loin de la victoire . Ici, un consommateur prend dans un café un bulletin de jeu Amigo, le 4 octobre 2010 à Lille.
Philippe Hugien/AFP
Pourquoi croyons-nous en nos chances de gagner malgré les pertes répétées ? Bonnes feuilles de l’ouvrage « La fabrique de l’addiction aux jeux d’argents ».
Quand on compare les statistiques concernant deux groupes différents (par exemple deux catégories de la population : vaccinés/non vaccinés), il faut faire attention à savoir si leurs caractéristiques ne sont pas trop éloignées, pour ne pas interpréter les résultats de manière erronée.
Lucas Benjamin, Unsplash
Les paradoxes défient notre intuition, mais possèdent des explications logiques. Ici, le paradoxe de Simpson éclaircit ce qui peut paraître étrange dans les données de vaccination Covid.
Avner Bar-Hen, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les statistiques démontrent que tous les numéros ont la même chance de sortir et donc que les tirages ne sont pas truqués. Cependant nous allons voir que certains tirages peuvent être plus lucratifs.
Les analyses internationales portent essentiellement sur l’école, très peu sur l’éducation familiale, presque jamais sur l’éducation non formelle.
Shutterstock
On dispose aujourd’hui d’indicateurs chiffrés et d’enquêtes internationales pour situer les performances des systèmes éducatifs. Mais cette approche n’est-elle pas réductrice ?
Le gardien suisse Yann Sommer peut laisser éclater sa joie après avoir mis en échec Kylian Mbappé.
Justin Stterfield / Pool / AFP
Les meilleurs à ce poste adoptent des stratégies du type « je sais que tu sais que je sais… ». La théorie des jeux et l’économie expérimentale permettent notamment d’en rendre compte.
Le gardien suisse Yann Sommer arrête le tir au but de l’attaquant français Kylian Mbappé et élimine la France dès les huitièmes de finale de l’Euro.
Franck Fife / AFP
Dominik Schreyer, WHU – Otto Beisheim School of Management; Matthias Sutter, Max Planck Institute for Research on Collective Goods, and Sascha L. Schmidt, WHU – Otto Beisheim School of Management
Une étude portant sur une centaine de séances de tirs au but disputées lors de tournois majeurs montre que le fait de tirer en premier importe moins que le fait de pouvoir choisir qui tire en premier.
Dispositif d'illustration du paradoxe de Monty Hall.
En utilisant des exemples concrets, il est possible de comprendre les bases des probabilités et ne plus se faire avoir par les chiffres.
La nouvelle prison de Lutterbach, dans le Haut-Rhin, doit accueillir cet automne 520 détenus dans des locaux flambants neufs…mais loin du centre-ville de Mulhouse, où se trouve l'actuelle maison d'arrêt.
Sébastien Bozon/AFP
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Annie Kensey, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’annonce du « toujours plus de prisons » correspond à une volonté d’afficher une politique plus répressive, en incarcérant plutôt qu’en orientant les auteurs vers d’autres types de sanctions.
Une infirmière du service de soins intensifs du Centre hospitalier de l'Europe à Le Port-Marly, près de Paris, le 4 novembre 2020.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?
Toutes les prévisions, qu'elles soient scientifiques ou politiques, comportent une part d'incertitude.
CasarsaGuru/E+ via Getty Images
Que vous prédisiez l’issue d’une élection ou que vous étudiiez l’efficacité d’un nouveau médicament, il y aura toujours une certaine incertitude calculée par une marge d’erreur.
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données).
Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia
Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
Les actifs et les jeunes subissent le ralentissement de l'économie sans gain significatif en termes de santé.
Jeff Pachoud / AFP
Les statistiques montrent que maîtriser la circulation du virus auprès des seules personnes âgées sauverait l'essentiel des vies, avec un coût économique et psychologique minimal pour la collectivité.
Jeune femelle lynx, massif du Jura, avril 2013.
Sylvain Gatti / OFB
Olivier Gimenez, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Julie Louvrier, Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research, and Sarah Bauduin, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le lynx est l'un des derniers grands carnivores évoluant en Europe. L'écologie statistique permet de mieux appréhender ce félin et donne des outils pour protéger cette espèce en danger.
Anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)