Articles on statistiques

Displaying 1 - 20 of 37 articles

L'anxiété mathématique peut devenir chose du passé si vous changez d'état d'esprit lorsque vous êtes confrontés aux chiffres ou aux problèmes. Shutterstock

Comment surmonter la peur des maths

L’anxiété mathématique peut devenir chose du passé si vous changez d’état d’esprit lorsque vous êtes confrontés aux chiffres ou aux problèmes.
Seulement un micro-travailleur sur 20 se connecterait à la plateforme plusieurs heures par jour. Kostenko Maxim / Shutterstock

Pourquoi l’estimation de 250 000 micro-travailleurs en France est exagérée

Des chercheurs reviennent sur l’estimation de 250 000 micro-travailleurs français, récemment relayée par la presse. Ils la jugent démesurée et expliquent pourquoi il faut la refuser.
La région Nouvelle-Aquitaine a repensé ses méthodes d'évaluation des politiques publiques en matière de dynamisme économique (Ici, un panorama de la ville de Poitiers). Henryk Sadura/Shutterstock

Ce que le « big data » en analyse économique ne montrera jamais

Les enquêtes « terrain » permettent de détecter les angles morts des analyses strictement statistiques sur lesquelles se fondent généralement les politiques publiques. Exemple en Nouvelle-Aquitaine.
A Bordeaux, le 25 octobre 2018. Georges Gobet/AFP

La fin du syndicalisme vivant

La disparition des cellules d’adhérents dans les entreprises et territoires est la cause principale du divorce avec une bonne partie de la population et d’un a-syndicalisme chez les jeunes.
La Grotte de Lourdes. Wikipédia / José Luiz Bernardes Ribeiro

Comment faire un miracle ?

Avec à peu près 0,2 guérison par an à partir des années 1960 et en moyenne 6 millions de pèlerins visiteurs, on peut estimer qu’à Lourdes, il y a une guérison pour 30 millions de personnes.
Les mesures de la productivité ne sont valables que pour la partie matérielle. Et encore… Thomas Soellner/Shutterstock

Les dégâts du paradoxe de la productivité

Les modèles d’évaluation de la contribution technologique fonctionnent mal. C’est d’autant plus dommage que les entreprises tendent à faire des erreurs stratégiques en matière de productivité.
Vue des tribunes pendant un match de l'équipe de France à la coupe du monde 2018 à Kazan. Tom Grimbert/Unsplash

Y a-t-il un football spécifique de la coupe du monde ? Didier Deschamps l’a-t-il vu avant les autres ?

Bien jouer au football en championnat n’est peut-être pas bien jouer en coupe du monde. Le jeu de la France a été critiqué, et pourtant ils ont gagné ! Comment ? Explication par le big data.
L’ordinateur, outil indispensable de l'entraîneur de foot ? Ben Sutherland / Flickr

Big data et football : comment jongler avec les données ?

Après les sports américains, le football entre dans l’ère de la donnée et des statistiques. Un potentiel incroyable pour les équipes à utiliser mais difficile à maîtriser.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Les 10 sportifs les mieux payés en 2017 empochent environ 40 % du total des salaires versés, alors que les 40 autres se partagent les 60 % restants. Pierre-Philippe Marcou/AFP

Salaires des sportifs français : le podium des inégalités

Derrière les gains exorbitants se cachent des inégalités tout aussi colossales : entre sports collectifs et sports individuels, entre femmes et hommes, entre les joueurs du classement eux-mêmes.
Les résultats des recherches de cette chercheuse pourront-ils être reproduits par une autre équipe ? J. Barande/Flickr

Une crise de reproductibilité de la science ? Non, c’est bien pire !

La science souffrirait d’une « crise de reproductibilité ». Beaucoup s’en inquiètent, et suggèrent de réformer les méthodes statistiques en science. Mais le problème est beaucoup plus profond.
Kendell Geers > T:error (2003) sans T Selon que la première lettre est éteinte ou allumée, on lit le mot « TERROR » (terreur) ou « ERROR » (erreur). L’œuvre fait partie d’un ensemble de trois néons (B/ORDER et D/ANGER) Florent Darrault/Flickr

Économie : des études trop souvent faibles statistiquement

Une grande partie des études publiées en économie ne remplissent pas les critères de qualité qu’on pourrait en attendre. Certains travaux dits scientifiques ne le sont pas réellement. Explication.

Top contributors

More