Des personnes allument une chandelle lors d'une veillée dans une église près du site de la garderie où deux enfants ont perdu la vie après qu'un autobus municipal ait percuté le bâtiment à Laval, le 9 février dernier.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La naissance d’un enfant transforme la vie du parent de différentes manières et ce, dans toutes les sphères du quotidien. On peut donc comprendre comment l’absence devient lourde de sens quand survient un décès.
Face au deuil, nous ne réagissons pas tous de la même façon.
Shutterstock
Le deuil est une expérience à la fois universelle et intime, face à laquelle chacun réagit à sa manière, parfois troublante pour l’entourage. Comment, alors, détecter un deuil « pathologique » ?
Au côté des pratiques funéraires classiques, l'humusation ou « compostage humain » commence à avoir des adeptes.
Sorapop Udomsri/Shutterstock
Légale dans d'autres États, l'humusation, ou compostage du corps humain, est interdite en France. En quoi consiste cette pratique funéraire plus « naturelle » ? Et quels sont les risques sanitaires ?
Est-ce qu'il existe une limite à l'espérance de vie humaine?
(Shutterstock)
La doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, est décédée en avril 2022 à 119 ans et 107 jours. Le record de la Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans, tient depuis bientôt 25 ans. Est-il imbattable ?
Capture d'écran de la vidéo : « Et si la technologie nous rendait immortels »
Anthony Barthélémy / Universcience / The Conversation France
Créer des doubles virtuels immortels : quelles sont les conséquences sur notre rapport à la vie et à la mort ?
Les effets de la pollution atmosphérique sur la mortalité sont avérés. Des milliers de morts serait évitables par an en Europe. (Lyon, lors d'un pic de pollution en 2017.)
Philippe Desmazes / AFP
Matteo Redaelli, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
307 000 décès prématurés par an seraient liés aux particules fines en Europe. Un chiffre en baisse que les normes actuelles ne vont plus améliorer. Quels bénéfices sanitaires tirer de leur révision ?
Un mouvement de foule a causé la mort d'une dizaine de personnes au festival Astroworld, organisé par le rappeur Travis Scott.
YouTube
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le mouvement de foule qui a causé la mort de neuf personnes et fait plusieurs centaines de blessés au festival Astroworld met en lumière le caractère messianique des rappeurs.
Des employés municipaux tunisiens chargent le corps d’une victime du Covid-19 sur un camion à l’hôpital Ibn al-Jazzar dans la ville de Kairouan, le 4 juillet 2021.
Fethi Belaid/AFP
Les mesures sanitaires entourant l’inhumation des personnes décédées du Covid-19 privent les familles de la possibilité de procéder aux rituels de deuil. C’est notamment le cas en Tunisie.
Lucie Garneau, à droite, qui a perdu son père Lucien Garneau en raison de la Covid, tient une rose devant une couronne de fleurs lors d'une cérémonie pour les victimes de la Covid-19, le jeudi 11 mars 2021, à l'Assemblée nationale de Québec. Le premier ministre du Québec, François Legault, et son épouse Isabelle Brais étaient sur place.
LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Le fait que les endeuillés de la pandémie aient été empêchés de réaliser des rituels funéraires ne présume pas forcément de leur capacité à faire leur deuil à long terme.
Le prince Philip, duc d'Édimbourg, lors de son dernier engagement officiel en 2017.
Yui Mok/PA Archive/PA Images
Né au sein de la royauté européenne après la Première Guerre mondiale, le duc d’Édimbourg en est venu à représenter l’archétype de l’aristocrate anglais. Avec ses « gaffes ».
Des soignants s'occupent d'un patient infecté par le coronavirus SARS-CoV-2, dans le service de réanimation à l'hôpital Ambroise Paré de l'AP-HP, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 8 mars 2021.
Alain Jocard / AFP
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and France Meslé, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Depuis le début de l’épidémie, le SARS-CoV-2 a fait près de 90 000 décès dans notre pays selon le décompte de Santé publique France. Comment cette situation se traduit-elle en termes de surmortalité ?
A l'hôpital Saint-Louis à Paris.
Martin Bureau/AFP
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and France Meslé, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Un an après le début de l’épidémie de Covid-19, le coronavirus SARS-CoV-2 a fait 90 000 victimes en France. Ce chiffre est-il comparable aux épidémies de grippes qui frappent chaque hiver notre pays ?
Une infirmière du service de soins intensifs du Centre hospitalier de l'Europe à Le Port-Marly, près de Paris, le 4 novembre 2020.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?
Le cimetière du Père-Lachaise, le plus visité de la ville de Paris.
Jeanne Menjoulet / Flickr
Les mécanismes de fixation des prix, qui peuvent être 50 fois plus élevés d’un lieu à l’autre, demeurent extrêmement complexes – et étonnamment proches de ceux des logements des vivants.
Le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Sainte-Dorothée est l'un des plus touchés au Québec avec plus de 100 décès liés à la Covid-19 sur 285 résidents.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Le Canada a réussi à gérer l'impact de la Covid-19 sur les hôpitaux, mais il a échoué dans les centres de soins de longue durée où ont eu lieu plus de 80 % des décès. Quelles leçons en tirer?
Nous vivons dans une société où les épidémies sont devenues culturellement inacceptables.
Unsplash
Un médecin anesthésiste-réanimateur en CHU et philosophe nous explique la nécessité d’observer la maladie pour soigner et pour gouverner, soulignant l’absence de projet – tout en l’éclairant.
Figure majeure de la sociologie française, Jean‑Claude Chamboredon a disparu le 30 mars, à l’âge de 81 ans. Florence Weber rend hommage à cet intellectuel passionnant et facétieux.
Machine à statistiques, Musée des arts et métiers, musée des sciences et des technologies, du Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris.
Yann Caradec/Flickr
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Full Professor Inseec Business School, Chercheur associé LAREFI Université de Bordeaux Economiste des marchés du vin, de l'art contemporain et Economiste urbain, INSEEC Grande École