En France, en 2022, on dénombrait au moins 560 000 accidents du travail et au moins 738 décès liés à un accident du travail. L'ampleur du phénomène, mal documentée, soulève des enjeux organisationnels.
Le système juridique français peut-il accepter facilement l’humusation, un nouveau mode de sépulture dont les défenseurs soulignent l’intérêt environnemental ?
Une vision précise du nombre de décès supplémentaires liés au réchauffement climatique implique la prise en compte de paramètres pas toujours faciles à établir…
L’acétaminophène est l’un des médicaments les plus couramment utilisés. Pourtant, la surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Elle peut être facilement évitée.
La naissance d’un enfant transforme la vie du parent de différentes manières et ce, dans toutes les sphères du quotidien. On peut donc comprendre comment l’absence devient lourde de sens quand survient un décès.
Le deuil est une expérience à la fois universelle et intime, face à laquelle chacun réagit à sa manière, parfois troublante pour l’entourage. Comment, alors, détecter un deuil « pathologique » ?
Légale dans d'autres États, l'humusation, ou compostage du corps humain, est interdite en France. En quoi consiste cette pratique funéraire plus « naturelle » ? Et quels sont les risques sanitaires ?
La doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, est décédée en avril 2022 à 119 ans et 107 jours. Le record de la Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans, tient depuis bientôt 25 ans. Est-il imbattable ?
Matteo Redaelli, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
307 000 décès prématurés par an seraient liés aux particules fines en Europe. Un chiffre en baisse que les normes actuelles ne vont plus améliorer. Quels bénéfices sanitaires tirer de leur révision ?
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le mouvement de foule qui a causé la mort de neuf personnes et fait plusieurs centaines de blessés au festival Astroworld met en lumière le caractère messianique des rappeurs.
Les mesures sanitaires entourant l’inhumation des personnes décédées du Covid-19 privent les familles de la possibilité de procéder aux rituels de deuil. C’est notamment le cas en Tunisie.
Le fait que les endeuillés de la pandémie aient été empêchés de réaliser des rituels funéraires ne présume pas forcément de leur capacité à faire leur deuil à long terme.
Né au sein de la royauté européenne après la Première Guerre mondiale, le duc d’Édimbourg en est venu à représenter l’archétype de l’aristocrate anglais. Avec ses « gaffes ».
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and France Meslé, Ined (Institut national d'études démographiques)
Depuis le début de l’épidémie, le SARS-CoV-2 a fait près de 90 000 décès dans notre pays selon le décompte de Santé publique France. Comment cette situation se traduit-elle en termes de surmortalité ?
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and France Meslé, Ined (Institut national d'études démographiques)
Un an après le début de l’épidémie de Covid-19, le coronavirus SARS-CoV-2 a fait 90 000 victimes en France. Ce chiffre est-il comparable aux épidémies de grippes qui frappent chaque hiver notre pays ?
Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?
Les mécanismes de fixation des prix, qui peuvent être 50 fois plus élevés d’un lieu à l’autre, demeurent extrêmement complexes – et étonnamment proches de ceux des logements des vivants.
Le Canada a réussi à gérer l'impact de la Covid-19 sur les hôpitaux, mais il a échoué dans les centres de soins de longue durée où ont eu lieu plus de 80 % des décès. Quelles leçons en tirer?
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Chef de projets scientifiques, coordinateur d’expertise, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)