Menu Close

Articles on Axa Research Fund (français)

Displaying 1 - 20 of 96 articles

Selon une étude récente de l'université de Birmingham, 37 % des analystes de la police ont été diagnostiqués comme souffrant de dépression sévère, et 55 % d'entre eux souffrent de dépression modérée. Université de Birmingham

Viols, assassinats, attentats : une vaste étude révèle l’ampleur des traumas sur les enquêteurs

Les spécialistes chargés d'analyser les enregistrements, vidéos et autres témoignages liés à des crimes sanglants souffrent souvent de problèmes psychologiques.
Aux dires de Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque centrale européenne, plus de femmes aux postes décisionnels auraient permis d'atténuer les effets de la crise de 2008. Daniel Roland / AFP

Pourquoi a-t-on besoin de « Lehmann Sisters » : plus de femmes aux postes décisionnels

Les femmes restent sous-représentées dans les postes décisionnels, même si la recherche montre que l’égalité entre sexes va de pair avec une montée en compétence et en efficacité.
Importée d’Asie lors de l’exposition de Philadelphie en 1876, le kudzu (Pueraria montana var. lobata) est une espèce invasive qui touche les États-Unis. Kerry Britton, USDA Forest Service, Bugwood.org

Quelle est la pire des menaces qui pèse sur la biodiversité ?

Tout dépend de la façon dont on en mesure les effets ! Et d’ailleurs, hiérarchiser les menaces sur la biodiversité n’est peut-être pas la meilleure manière de la sauvegarder.
En 15 ans, les tireuses BrewDog sont apparues dans de nombreux établissements comme ici à Londres. Bernt Rostad / FlickR

BrewDog, succès d’une bière artisanale et amertumes managériales

Le brasseur écossais passait pour un champion sur les plans environnementaux et sociaux, avant que des employés ne dénoncent une culture d’entreprise « pourrie ».
En septembre 2019, des pompiers indonésiens tentent d’éteindre un incendie dans la province de Riau. Adek Berry/AFP

Des données inédites sur les interactions entre les mégafeux et le phénomène El Niño

Si les feux de forêt se multiplient, ils demeurent l’un des phénomènes les plus mal compris sur Terre. De nouvelles recherches montrent qu’ils peuvent perturber le climat régional et mondial.
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal. Martin Brandt

Des milliards d’arbres cartographiés dans le désert grâce à des satellites et des supercalculateurs

Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
Mouches mexicaines des fruits. Originaire du Guatemala et du Mexique, cette espèce est envahissante en Californie, où elle pèse sur l’agriculture du pamplemousse. Ici, des femelles déposant leurs œufs sur un fruit. Jack Dykinga/USDA Agricultural Research Service (2007)

1 288 milliards de dollars : chiffrer les dégâts causés par les invasions biologiques pour enfin agir

Les invasions biologiques sont une menace importante pour la biodiversité, mais elles coûtent aussi très cher à nos sociétés. Une étude estime ce coût à plus de 1000 milliards de dollars depuis 1970.
La poussière affecte les infrastructures mais aussi la santé humaine. Ici à Dakar au Sénégal, le 17 février 2021, au début de la saison de l'harmattan. John Wessels / AFP

Comment atténuer les effets des tempêtes de poussière et de sable

L’Europe, et plus récemment la Chine, ont connu des tempêtes de sable, comment se forment-elles et comment s’en prévenir ?
Des soignants s'occupent d'un patient infecté par le coronavirus SARS-CoV-2, dans le service de réanimation à l'hôpital Ambroise Paré de l'AP-HP, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 8 mars 2021. Alain Jocard / AFP

Quel est l’effet de l’épidémie de Covid-19 sur la surmortalité en France ?

Depuis le début de l’épidémie, le SARS-CoV-2 a fait près de 90 000 décès dans notre pays selon le décompte de Santé publique France. Comment cette situation se traduit-elle en termes de surmortalité ?

Top contributors

More