Alertes sur les risques, inertie face aux problèmes de sécurité identifiés… Le drame du 15 avril 2019 présente des caractéristiques qui le distinguent des événements impossibles à prédire.
Les villages de pêcheurs comme Bargny au Sénégal luttent contre la montée des eaux depuis des décennies. Des centaines de maisons ont été perdues et des familles déplacées. Les marées sont à leur maximum et augmentent chaque année, les tempêtes sont plus fréquentes et frappent le littoral, ce qui accélère l’érosion.
John Wessels / AFP
Très vulnérables, les côtes africaines se dotent peu à peu de caméras qui contribuent à constituer une base de données utile à la prévention des risques.
Une vue aérienne montre un garage Peugeot inondé dans la ville de Villegailhenc, près de Carcassonne, dans le sud de la France, le 15 octobre 2018, suite à de fortes pluies qui ont fait déborder les rivières.
Sylvain Thomas / AFP
Le risque d’inondation progresse avec le changement climatique, et la France n’est pas épargnée. Des systèmes d’eau intelligents pourraient permettre de mieux les anticiper.
Les voyages en avion sont très sûrs, bien plus que les voyages en voiture. Mais cela ne nous empêche pas de nous demander où il vaut mieux s’installer.
Les décombres dans le village de Besnaya en Syrie, le 7 février 2023.
Omar Hadj Kaddour/AFP
L’interdisciplinarité, ou fertilisation croisée entre spécialités, est dans tous les discours. Mais son plein potentiel est loin d’être atteint. Qu’a-t-elle déjà permis et quelles sont ses promesses ?
En juillet 2022, le Système européen des banques centrales (SEBC) détenait plus de 35 % de la dette publique de l’eurozone.
Flickr/European Central Bank
La hausse des taux et la fin des programmes de rachat d’actifs décidées pour endiguer l’inflation créent de nouvelles vulnérabilités pour les pays les plus endettés, Italie en tête.
Séisme à Kermanshah en Iran, novembre 2017.
Moein Rezaalizade / Unsplash
Quentin Bletery, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’exploitation d’ondes gravitationnelles par une IA pourrait permettre d’améliorer les systèmes de détection des séismes et de leur magnitude.
Supporters du Liverpool contre le Real Madrid le 28 mai 2022. La police a été fortement critiquée pour avoir fait un usage disproportionné de la force. Ici au stade de France à Saint-Denis.
Thomas Coex / AFP
Vincent Rubio, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les manifestations violentes du 28 mai lors d’un match de foot signalent peut-être un « mal » plus sourd et plus profond, le retour de la colère et de l’implosion sociale.
La République centrafricaine va devenir le deuxième pays du monde après le Salvador à adopter le bitcoin comme monnaie officielle.
Shutterstock
L’un des États les plus pauvres du monde vient d’annoncer que ses citoyens pourront désormais régler leurs achats en bitcoin. Une décision pour le moins discutable…
Les risques liés au changement climatique auront un impact économique considérable sur les entreprises.
Shutterstock
Les entreprises ont encore une compréhension limitée des risques climatiques. Plusieurs initiatives se sont développées pour améliorer l’information dans ce domaine.
Des incidents avaient éclaté pour la finale de la Ligue des Champions.
Thomas Coex / AFP
Dominique Bodin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Luc Robène, Université de Bordeaux
Un manque d’anticipation, d’organisation, de concertation et de préparation explique les débordements lors du match de la coupe d’Europe sans pour autant qu’il s’agisse d’un phénomène récent.
Certains dirigeants éprouvent la « joie de la destruction » définie par l’économie comportementale.
Des études en laboratoire montrent que la propension à tricher dans les affaires serait notamment liée au genre et qu’elle est plus forte chez les hommes que chez les femmes.
En 2020 dans l’usine Framatome du Creusot, dont la forge permet de réaliser des pièces de grande taille pour le secteur nucléaire.
Laurent Cipriani / POOL / AFP
Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
Avec les promesses d’un nouveau plan nucléaire pour la France, l’histoire du programme nucléaire des années 1970 et du « plan Messmer » est-elle en train de se répéter ?
Sur le front de mer à Nice, en 2013.
Valery Hache/AFP
Pour ne pas aggraver la vulnérabilité contemporaine, il nous faut lutter contre la rupture mémorielle qui conduit à qualifier chaque nouveau drame de « jamais vu ».
Fûts métalliques contenant des déchets nucléaires très faiblement radioactifs, recouverts de sable lors de leur enfouissement, en 2005 au centre de stockage de l'Andra à Soulaines-Dhuys (Aube).
Olivier Laban-Mattei/AFP
En France, 1 200 industriels provenant de secteurs économiques différents génèrent des déchets radioactifs. 60 % de ces déchets relèvent de l’industrie électronucléaire.
La radioactivité résiduelle à Tchernobyl reste forte par endroit, d'où l'instauration d'une zone d'exclusion vierge de toute présence humaine permanente (zone de la Forêt rouge).
Sherbak_photo / Shutterstock
Si la centrale de Tchernobyl n’est plus en fonction, elle est au cœur d’une zone toujours très irradiée que les mouvements de troupes peuvent déstabiliser. Avec quels effets pour la population ?
L'éruption du volcan Hunga Tonga–Hunga Ha'apai aux Tonga.
AFP / EYEPRESS NEWS
Yanick Farmer, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Incursion dans la tête de personnes remarquables, considérées par leurs pairs comme des visionnaires ayant fait avancer la société dans différents domaines (arts, sciences et technologies, affaires).