Les jeux sérieux offrent l’opportunité de tester des procédures, de faire dialoguer des personnes de niveaux différents et sont donc des outils très utilisés pour la prévention des risques.
Explosion de la base du méchant Blofeld, sur une plate-forme pétrolière, dans « Les diamants sont éternels » (1971).
Diamonds are forever, 1971
Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. On décrypte le plausible du surréaliste, géologiquement parlant, dans les scénarios.
Dégâts sur la commune de La Laigne.
JC Audru, BRGM
Le 16 juin, un séisme a frappé l’ouest de la France, dans une région dont la sismicité modérée est assez bien connue.
Les villages de pêcheurs comme Bargny au Sénégal luttent contre la montée des eaux depuis des décennies. Des centaines de maisons ont été perdues et des familles déplacées. Les marées sont à leur maximum et augmentent chaque année, les tempêtes sont plus fréquentes et frappent le littoral, ce qui accélère l’érosion.
John Wessels / AFP
Très vulnérables, les côtes africaines se dotent peu à peu de caméras qui contribuent à constituer une base de données utile à la prévention des risques.
L’œil de l’ouragan Irma capté sur une image de la Nasa.
Shutterstock
Pour faire face à la multiplication d’événements naturels destructeurs, il est nécessaire de consolider, stimuler et coordonner l’effort de recherche national sur les risques.
Selon France Assureurs, les sinistres des sept premiers mois de l’année ont entrainé des demandes d’indemnités qui s’élèvent à près 4,3 milliards d’euros, contre 3,5 en moyenne annuelle au cours des cinq dernières années.
Philippe Lopez/AFP
Les différentes études font état d’une augmentation à venir des indemnités versées située dans une fourchette d’un à quatre milliards par an d’ici 2050.
Un homme prie devant les décombres du séisme de Khost.
Ahmad Sahel Arman / AFP
Le bois mort est un élément essentiel pour le fonctionnement des forêts et pour favoriser la régénération après des perturbations telles que les incendies et les tempêtes.
Une vision de la ville de Miami (États-Unis) les pieds dans l’eau… Cette métropole est l’une plus exposées aux risques de submersion.
Shutterstock
Le programme d’aide pour les victimes d’inondation transfère une bonne partie des coûts vers les sinistrés. On peut se demander si elle encouragera la relocalisation et la diminution du risque.
En août 2019 dans le port de Marseille. Le stationnement des bateaux de croisière intensifie la pollution de l’air.
Christophe Simon/AFP
Joël Guiot, Aix-Marseille Université (AMU) and Wolfgang Cramer, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
La région, par sa biodiversité, son climat, sa démographie et ses activités économiques et touristiques, est particulièrement vulnérable aux risques environnementaux.
Le séisme du Teil indique la possibilité de ruptures permanentes du sol, qui présentent un danger particulier pour les populations mais aussi pour les installations sensibles comme les réseaux ferroviaires, centrales, etc.
Jeff Pachoud / AFP
Le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.
À Vivoin, dans le département de la Sarthe, lors de la sécheresse d’août 2020.
Jean-François Monier / AFP
À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, à l’origine de la plainte déposée en 2019 auprès du Conseil d’État.
PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les forêts plantées sont souvent des monocultures, ce qui peut les exposer à des risques auxquels résistent mieux les forêts mélangées.
Un chercheur du BRGM utilise un drone pour mesurer l’érosion à La Teste de Buch en 2017. L’Aquitaine, confrontée au risque d’érosion, s’est engagée dans une stratégie d’adaptation territoriale.
Thibaud Moritz/AFP
Le défi climatique implique d’anticiper le temps long et de décider dans l’incertitude. Combiner différentes solutions dans le temps est fondamental pour construire des stratégies d’adaptation.
Tempête de sable à El Fasher au Nord Darfour.
UNAMID /Foter
Depuis 2018, l’île de Mayotte est confrontée à une crise sismique sans précédent. À l’origine de ces événements, la naissance d’un nouveau volcan sous-marin, découvert par des équipes de sismologues.
Dépôt de cendre au pied du Volcan Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Taro Taylor/flickr
Les éruptions volcaniques peuvent provoquer des tsunamis particulièrement meurtriers. Pour mieux comprendre ces phénomènes relativement rares, on les recrée en laboratoire.
Directeur de Recherche CNRS, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)