Le poisson rouge est l'une des nombreuses espèces de poissons d'eau douce introduites par les humains dans les milieux naturels, bouleversant durablement leur aire de répartition naturelle.
Watts / Flickr / Creative Commons
Boris Leroy, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les introductions de poissons d'eau douce, à travers le commerce, mais aussi l'ouverture de nouvelles voies de navigation, ont bouleversé la géographie de ces espèces. Un nouveau marqueur de l'Anthropocène ?
Le séisme du 7 octobre 2023 en Afghanistan a détruit ou endommagé plus de 3 000 habitations.
Waheedullah Jahesh/Shutterstock
Manon Dalaison, Institut de physique du globe de Paris (IPGP); Bryan Raimbault, École normale supérieure (ENS) – PSL, and Romain Jolivet, École normale supérieure (ENS) – PSL
Quatre séismes majeurs ont frappé l’Afghanistan, causant la mort de près de 1 400 personnes. Les géologues peinent à expliquer les causes de cette catastrophe.
Des chercheurs sur le lac Kallavesi (gelé) en Finlande afin de réaliser un prélèvement.
Timo Saarinen
Depuis les années 50, on a produit des milliards de tonnes de plastique, dont la majeure partie se retrouve dans l’environnement, jusqu’au fond des lacs finlandais.
Pour trouver des restes de Néandertal ici, vous commenceriez où ?
Léa Beaumont
Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. On décrypte le plausible du surréaliste, géologiquement parlant, dans les scénarios.
Chez Q bien sûr ! Mais celui-ci ne les sort pas de sa manche. Dans Spectre (2015), Daniel Craig et Ben Whishaw incarnent le fameux espion et son fournisseur de gadgets.
Spectre
Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. Entre voitures mythiques et lasers à gogo, les gadgets de 007 reflètent notre utilisation du monde minéral.
L’île de Khao-Phing-Kan, repaire de Francisco Scaramanga dans « L’homme au pistolet d’or » (1974) – réputée en mer de Chine méridionale dans le film, elle se situe en réalité en Thaïlande.
Dave Bezaire, Flickr
Une toute nouvelle étude vient de détecter des structures géologiques propices à l’émergence de la vie sur Mars. Cela permet de mieux comprendre comment la vie serait apparue sur Terre.
Alejandro Cearreta, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea
Le lac Crawford a été choisi pour identifier le début de l’anthropocène, l’époque géologique caractérisée par l’impact de l’activité humaine. La présence de plutonium a été déterminante dans ce choix.
Dégâts sur la commune de La Laigne.
JC Audru, BRGM
Les séismes peuvent en déclencher d’autres : des répliques, mais aussi des séismes plus distants.
Grand Prismatic Spring vu du ciel, dans le parc national de Yellowstone (USA) : une source d’eau chaude à l’origine d’une géodiversité extraordinaire.
https://fullsuitcase.com/grand-prismatic-spring-yellowstone/
Méconnue, la géodiversité concerne les composantes non-vivantes des écosystèmes, souvent négligées par les politiques d’aménagement et de préservation de la nature.
Les mouvements à l’origine de la tectonique des plaques sont issus du noyau. Un tout nouveau modèle permet de mieux comprendre une dynamique extrêmement lente et complexe à appréhender.
Les Na'vis entretiennent un rapport d'humilité face à la faune et à la flore.
Allociné
En regardant la lune dans le ciel nocturne, on n’imaginerait jamais qu’elle s’éloigne lentement de la Terre. Mais dans les faits, elle s’éloigne actuellement de 3,8 cm de la terre chaque année.
La Lune reste mystérieuse, scientifiquement, malgré des décennies de missions spatiales.
NASA/Ben Smegelsky
Professeur à Long Beach, Université de Californie et président de la Commission Internationale de Stratigraphique, California State University, Long Beach