Menu Close

Articles on planètes

Displaying 1 - 20 of 112 articles

Des turbulences générées par la chute de particules (en blanc), pour mieux comprendre l'intérieur des planètes et leur champ magnétique. Quentin Kriaa

Images de science : il neige du fer au cœur de Ganymède !

Le champ magnétique de certains corps célestes est d’origine mal connue. Pourrait-il être généré par les cristaux tourbillonnants et fondants dans du métal liquide ?
Vue d'artiste de l'océan martien. F. Schmidt / NASA / USGS / ESA / DLR / FU Berlin (G. Neukum)

De l’eau sur Mars ? Mieux, c’était un océan…

Au moment où la vie apparaissait sur Terre, un vaste océan d’eau liquide aurait recouvert une partie importante de Mars. Découvrez les résultats de cette nouvelle étude en exclusivité.
Les miroirs du James Webb Space Telescope, en plein test de résistance au froid. Ball Aerospace/NASA's James Webb Space Telescope/flickr

Dossier : Le James Webb Space Telescope, l’avenir de l’astronomie dans l’espace

Destiné à scruter le cosmos, le James Webb Space Telescope est enfin prêt à prendre son envol. Retour sur la genèse et les buts de ce projet hors norme.
Représentation du champ magnétique terrestre. NASA Goddard Space Flight Center/Flickr

Quelle est l’origine du champ magnétique terrestre ?

Bien qu’on utilise ses caractéristiques depuis plus de 1 000 ans, les modélisations de l’origine du champ magnétique terrestre se heurtent toujours à sa complexité.
Le système planétaire Trappist-1, avec ses sept petites planètes, est une des cibles de choix du nouveau télescope Webb. Ici, deux des planètes sont vues en transit devant leur étoile, l'occasion d'en apprendre plus sur elles. NASA/JPL-Caltech 

Les exoplanètes, nouvelles frontières à explorer pour le James Webb Space Telescope

Les instruments du James Webb Space Telescope vont permettre d’étudier les atmosphères de planètes hors de notre système solaire.
Titan et Encelade, deux lunes de Saturne : à gauche, image de Titan recomposée à partir de 13 ans de données infrarouges de la sonde Cassini (NASA/JPL-Caltech/University of Nantes/University of Arizona). À droite, image en fausses couleurs d'Encelade, du côté opposé à Saturne, prise par Cassini en 2005 (NASA/JPL/Space Science Institute). Elsa Couderc à partir de NASA/JPL-Caltech/University of Nantes/University of Arizona et NASA/JPL/Space Science Institute

Pourquoi les lunes de Saturne sont-elles si différentes les unes des autres ?

Les planètes sont toutes différentes, et les Lunes aussi. Saturne en compte pas moins de 80 ! Partez pour un voyage spatio-temporel pour comprendre ces différences.
Cette structure de rochers et sédiments, notamment leur inclinaison, permet de mieux comprendre l’histoire du delta Jezero, sur la planète Mars. Les contrastes ont été amplifiés. NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS

Les premiers succès de Perseverance sur Mars : il y aurait bien eu un lac dans le cratère Jezero

La confirmation de l’existence passée d’un lac dans le cratère Jezero est le premier résultat scientifique majeur de la mission du rover Perseverance.
Il est important de comprendre la sexualité et l'érotisme dans l'espace. (Photo by Nong Vang on Unsplash)

D’amour et de fusée : comment avoir des relations sexuelles dans l’espace et assurer ainsi la survie et le bien-être de l’humanité ?

Avec le décollage de l’exploration spatiale, il sera de plus en plus important d’étudier et de comprendre la sexualité, l’intimité, le désir et le plaisir hors de la planète Terre.
La calotte polaire nord de Mars photographiée par la mission NASA Mars Reconnaissance Orbiter. NASA/JPL-Caltech/MSSS

Pourquoi n’y a-t-il (presque) plus d’eau sur Mars ?

Des résultats récents permettent de comprendre comment l’eau disparaît de la planète rouge. Un potentiel climat chaud et humide dans le passé aurait pu favoriser l’apparition de la vie.
La possibilité de voir une éclipse solaire dépend fortement de votre localisation et de la présence d'un ciel sans nuages (ou du moins de nuages dispersés). (Shutterstock)

Quatre façons de profiter d'une éclipse solaire

Une très rare éclipse du Soleil se produira à l’aube, jeudi matin, et pourrait être visible à partir de plusieurs endroits si le ciel est dégagé. Voici quatre façons de profiter du spectacle.

Top contributors

More