Les merveilleuses voluptes de Jupiter, planète géante gazeuse, et l'ombre de Ganymède.
Données: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS; Traitement d'image: Thomas Thomopoulos
Les mouvements à l’origine de la tectonique des plaques sont issus du noyau. Un tout nouveau modèle permet de mieux comprendre une dynamique extrêmement lente et complexe à appréhender.
Mouvement de la rotation de la Terre .
Vinap/Shutterstock
Si la Terre s’arrêtait de tourner, les conséquences seraient très nombreuses.
Didymos (en bas à droite) et sa petite lune Dimorphos (au centre) étaient les cibles du test de redirection de l'astéroïde double.
NASA/Johns Hopkins APL
Le test de redirection d’un astéroïde binaire a démontré avec succès qu’il est possible de faire s’écraser un vaisseau spatial sur un petit astéroïde. Reste à savoir si cette approche pourrait sauver la Terre d’une menace future.
Les journées sur Terre deviennent-elles plus longues?
Pixnio
Bien que la Terre ait atteint son jour le plus court le 29 juin 2022, la trajectoire à long terme semble être passée du raccourcissement à l’allongement depuis 2020. Un mystère pour la recherche.
Vues d’artiste des aurores ultraviolettes sur Jupiter (gauche, liées au volcanisme d’Io) et la Terre (droite, dues au vent solaire).
NASA/JPL-CALTECH/SWRI/UVS/STSCI/MODIS/WIC/IMAGE/ULIÈGE/Bonfond
Le champ magnétique de certains corps célestes est d’origine mal connue. Pourrait-il être généré par les cristaux tourbillonnants et fondants dans du métal liquide ?
La vitesse de propagation des ondes électromagnétiques est suffisante pour communiquer en temps réel entre tous les habitants de la Terre, mais pas au-delà de notre planète.
Illustration de la planète Saturne.
NASA images/Shutterstock
Au moment où la vie apparaissait sur Terre, un vaste océan d’eau liquide aurait recouvert une partie importante de Mars. Découvrez les résultats de cette nouvelle étude en exclusivité.
Les miroirs du James Webb Space Telescope, en plein test de résistance au froid.
Ball Aerospace/NASA's James Webb Space Telescope/flickr
Destiné à scruter le cosmos, le James Webb Space Telescope est enfin prêt à prendre son envol. Retour sur la genèse et les buts de ce projet hors norme.
Représentation du champ magnétique terrestre.
NASA Goddard Space Flight Center/Flickr
Bien qu’on utilise ses caractéristiques depuis plus de 1 000 ans, les modélisations de l’origine du champ magnétique terrestre se heurtent toujours à sa complexité.
Le système planétaire Trappist-1, avec ses sept petites planètes, est une des cibles de choix du nouveau télescope Webb. Ici, deux des planètes sont vues en transit devant leur étoile, l'occasion d'en apprendre plus sur elles.
NASA/JPL-Caltech
Les instruments du télescope spatial James-Webb vont permettre d’étudier les atmosphères de planètes hors de notre système solaire, notamment pour y chercher des traces de vie.
Les Piliers de la Création dans la Nébuleuse de l'Aigle (M 16)
NASA, ESA/Hubble, HST
Au-delà des images oniriques des galaxies lointaines, le télescope spatial Hubble a rendu des services exceptionnels à la science. Tentons de résumer sa carrière.
Éruption volcanique sur Io, une lune de Jupiter.
NASA/JPL/DLR
Il n’y a personne sur la Lune dont le travail est de l’allumer chaque nuit, et de l’éteindre chaque matin.
Titan et Encelade, deux lunes de Saturne : à gauche, image de Titan recomposée à partir de 13 ans de données infrarouges de la sonde Cassini (NASA/JPL-Caltech/University of Nantes/University of Arizona). À droite, image en fausses couleurs d'Encelade, du côté opposé à Saturne, prise par Cassini en 2005 (NASA/JPL/Space Science Institute).
Elsa Couderc à partir de NASA/JPL-Caltech/University of Nantes/University of Arizona et NASA/JPL/Space Science Institute
Sarah Anderson, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)
Les planètes sont toutes différentes, et les Lunes aussi. Saturne en compte pas moins de 80 ! Partez pour un voyage spatio-temporel pour comprendre ces différences.
Cette structure de rochers et sédiments, notamment leur inclinaison, permet de mieux comprendre l’histoire du delta Jezero, sur la planète Mars. Les contrastes ont été amplifiés.
NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS
Les scientifiques soupçonnaient l'existence des exoplanètes depuis des siècles, mais les détecter revient à voir des oiseaux à des milliers de kilomètres…