Les analogues planétaires sont des endroits sur Terre qui sont tellement extrêmes qu’ils répliquent des corps célestes dans le Système solaire.
La cratérisation par impact, causée par des météorites entrant en collision avec des surfaces planétaires, est l'un des processus cosmiques les plus fondamentaux.
Eshma/Shutterstock
Avec l’alunissage d’ispace et du rover Rashid, les partenariats public-privé arrivent sur la Lune.
Observer une éclipse solaire est toujours fascinant. Durant la phase où la lune obstrue complètement le soleil, la lumière du jour cède la place à un ciel de crépuscule profond.
(Shutterstock)
Une partie de l’Amérique du Nord sera témoin d’une éclipse solaire totale en avril 2024. Cela peut sembler loin, mais il faut d’ores et déjà penser à se préparer à ce phénomène rare et fascinant.
Les merveilleuses voluptes de Jupiter, planète géante gazeuse, et l'ombre de Ganymède.
Données: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS; Traitement d'image: Thomas Thomopoulos
Alors que la mission JUICE s'installe sur la rampe de lancement, pour aller explorer les lunes glacées de Jupiter, on redécouvre cette planète géante.
Représentation artistique du Canadarm3, le système robotisé intelligent canadien, à l’extérieur de la station spatiale lunaire Gateway.
(Agence spatiale canadienne, NASA)
Les technologies et les innovations spatiales canadiennes occupent une place importante dans les missions Artemis, et cette participation reflète notre rôle toujours plus marqué dans cette nouvelle ère d’exploration lunaire.
La lune s'éloigne actuellement de 3,8 cm de la Terre chaque année.
(Shutterstock)
En regardant la lune dans le ciel nocturne, on n’imaginerait jamais qu’elle s’éloigne lentement de la Terre. Mais dans les faits, elle s’éloigne actuellement de 3,8 cm de la terre chaque année.
La Lune reste mystérieuse, scientifiquement, malgré des décennies de missions spatiales.
NASA/Ben Smegelsky
Cédric Chavanne, Université du Québec à Rimouski (UQAR); Daniel Bourgault, Université du Québec à Rimouski (UQAR), and Dany Dumont, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Il existe une croyance populaire que les marées les plus hautes sont atteintes autour des équinoxes dans le fleuve Saint-Laurent, alors qu’en réalité, elles le sont autour des solstices.
La dernière fusée de la NASA (le Space Launch System) doit être lancée en août avec le vaisseau Orion à son sommet, pour entrer en orbite autour de la Lune.
NASA
Il n’y a personne sur la Lune dont le travail est de l’allumer chaque nuit, et de l’éteindre chaque matin.
En raison du coût et de la complexité de l’alunissage, le tourisme lunaire paraît encore difficilement envisageable. Mais les tour-opérateurs travaillent sur des offres alternatives moins chères, comme des survols sans séjour à la surface.
Si quelque 7 millions de personnes peuvent aujourd’hui s’offrir un vol suborbital, et bientôt davantage avec la baisse des coûts d’accès à l’espace, le tourisme spatial de masse n’est pas pour demain.
Professeur de Physiologie du travail et de l'exercice /// Ex- CR2C "Spécialiste physiologie du sport " au Commissariat des Armées - HIA Laveran, Aix-Marseille Université (AMU)