Menu Close

Articles on lune

Displaying 1 - 20 of 31 articles

La dernière fusée de la NASA (le Space Launch System) doit être lancée en août avec le vaisseau Orion à son sommet, pour entrer en orbite autour de la Lune. NASA

À l’aube d’un retour sur la Lune avec les missions Artemis

Le nouveau programme lunaire Artemis vise à installer des humains sur la Lune. Comment vont se dérouler les premières étapes ?
En raison du coût et de la complexité de l’alunissage, le tourisme lunaire paraît encore difficilement envisageable. Mais les tour-opérateurs travaillent sur des offres alternatives moins chères, comme des survols sans séjour à la surface.

Les vacances spatiales seront-elles bientôt à la portée de tous ?

Si quelque 7 millions de personnes peuvent aujourd’hui s’offrir un vol suborbital, et bientôt davantage avec la baisse des coûts d’accès à l’espace, le tourisme spatial de masse n’est pas pour demain.
La possibilité de voir une éclipse solaire dépend fortement de votre localisation et de la présence d'un ciel sans nuages (ou du moins de nuages dispersés). (Shutterstock)

Quatre façons de profiter d'une éclipse solaire

Une très rare éclipse du Soleil se produira à l’aube, jeudi matin, et pourrait être visible à partir de plusieurs endroits si le ciel est dégagé. Voici quatre façons de profiter du spectacle.
La Terre lors du solstice d'hiver 2011. NASA

Qu’est-ce qu’un solstice ?

Le 21 décembre est une date importante : le solstice d’hiver, mais, au fait, quelle en est sa signification ?
Eugene Cernan sur la Lune, le 13 décembre 1972, dans le cadre de la mission Apollo 17, dernier vol habité vers le satellite naturel de la Terre. Nasa

Objectif Lune : le temps de la reconquête ?

Plusieurs programmes actuels visent à envoyer de nouveau l’homme sur la Lune. Dans quel but, et avec quelles perspectives réelles ?
Explorer l’espace ou l’exploiter ? L’atterrissage de la capsule du New Shepard, une fusée privée. NASA / Fickr

L’espace pour tous… ou seulement pour quelques-uns ?

La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
Image de Neptune prise par Voyager 2, avec la Grande Tache Sombre et des nuages d'altitude. NASA/JPL

Entracte cosmique pour la sonde Voyager 2

Allons-nous réussir à reprendre contact avec la sonde spatiale Voyager 2 après la rénovation de l’antenne qui sert à lui parler ? D’ici là, retour en images sur un voyage scientifique interplanétaire.

Top contributors

More