CRESST (Cryogenic Rare Event Search using Superconducting Thermometers) est une expérience de recherche de particules de matière noire au LNGS (laboratoire souterrain du Gran Sasso, Italie)
CREEST
La matière noire est encore mystérieuse ; pourtant, elle serait six fois plus présente que la matière « ordinaire ». Plusieurs laboratoires dans le monde cherchent à percer ce mystère.
Jupiter possède plus de 80 lunes - les plus grosses, découvertes par Galilée, vont faire l'objet d'études approfondies grâce aux instruments scientifiques de JUICE, mission de l'ESA.
ESA, NASA, JPL, ATG, DLR, University of Arizona, University of Leicester
Ganymède, une des lunes de Jupiter, contiendrait plus d’eau que notre planète bleue.
Les merveilleuses voluptes de Jupiter, planète géante gazeuse, et l'ombre de Ganymède.
Données: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS; Traitement d'image: Thomas Thomopoulos
On ne sait pas encore tout de notre satellite – loin s’en faut ! Voici ce que nous apprennent les missions actuelles et à venir.
La première ministre Élisabeth Borne lors de la cérémonie d’ouverture du 73e Congrès international d’astronautique à Paris, le 18 septembre 2022.
Emmanuel Dunand/AFP
La coopération entre concurrents pour mettre au point un système de géolocalisation européen a notamment fonctionné grâce à la supervision de l’Agence spatiale européenne, montre une étude.
L’ère de l’exploitation des ressources lunaires approche rapidement. Comment le faire durablement – et légalement ?
La dernière fusée de la NASA (le Space Launch System) doit être lancée en août avec le vaisseau Orion à son sommet, pour entrer en orbite autour de la Lune.
NASA
Le nouveau programme lunaire Artemis vise à installer des humains sur la Lune. Comment vont se dérouler les premières étapes ?
Des volontaires recherchent des survivants dans les décombres du village de Talat N'Yacoub, au sud de Marrakech, le 11 septembre 2023.
FADEL SENNA / AFP
Après la Seconde Guerre mondiale, les chercheurs français ont mis en place de nombreuses coopérations internationales pour développer le programme spatial.
Le James Webb Space Telescope plié dans la fusée Ariane 5 qui partira de Kourou, vue d'artiste. Le lancement est prévu pour le 22 décembre 2021.
ESA / D. Ducros
Le JWST est replié dans Ariane 5. Avant de nous envoyer ses premières données scientifiques, il va se déployer dans l’espace et être testé pour s’assurer que ses instruments fonctionnent.
L'immense miroir du James Webb Space Telescope ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace.
NASA/Chris Gunn
Plus de 1 200 scientifiques de 14 pays ont participé à la construction du Webb. À quoi va-t-il servir ? Pourquoi un tel coût, et d’où viennent les retards ?
Les Piliers de la Création dans la Nébuleuse de l'Aigle (M 16)
NASA, ESA/Hubble, HST
Au-delà des images oniriques des galaxies lointaines, le télescope spatial Hubble a rendu des services exceptionnels à la science. Tentons de résumer sa carrière.