La température à la surface du Soleil est d’environ 6 000 °C. Mais plus haut, dans l’atmosphère, elle grimpe soudain à plus d’un million de degrés !
Galilée trouvait que Saturne ressemblait un peu à la tête d’un ours en peluche avec deux grandes oreilles. Il pensait qu’elle était peut-être composée de trois planètes.
Shutterstock
On pense qu’il y a plusieurs millions d’années, Saturne n’avait pas d’anneaux. À leur place, une grosse lune se déplaçait autour d’elle. Finalement, la lune a éclaté et s’est brisée en morceaux.
Les trajectoires de galaxies au fil de l'évolution de l'univers semblent dessiner un feu d'artifice (ici, il s'agit d'un modèle numérique avec des données artificielles).
Bruno Lévy, Inria
Et si on pouvait rembobiner l’évolution de l’univers depuis l’époque actuelle, jusqu’au big bang.
Euclid nous apporte des images d'une grande netteté sur de larges portions du ciel. Ici, la nébuleuse dite de la tête de cheval.
ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, données calculées par J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi
André Debus, Centre national d’études spatiales (CNES)
Le nouvel observatoire Euclid, lancé ce 1ᵉ juillet, va étudier la matière sombre et l’énergie noire, pour tenter de comprendre l’expansion de l’univers.
Décollage d’Ariane 5 avec le télescope James-Webb à bord.
ESA/CNES/Arianespace/Optique Vidéo du CSG - JM Guillon
Le pôle nord de Saturne est envoûtant, avec un ouragan hexagonal qui tourne doucement. Plongée en astrophysique des fluides.
La fin de vie spectaculaire de cette étoile atteint des proportions cosmiques: la nébuleuse fait environ 1,4 année-lumière de diamètre, soit 600 fois la distance qui nous sépare de la sonde Voyager 1 — l’objet le plus lointain de la Terre jamais envoyé par l’Homme. Ici, elle est imagée par les instruments du télescope spatial James-Webb.
NASA
Une dentelle de gaz et de poussière, observée par le télescope spatial James-Webb, révèle qu’un quatuor d’étoiles est l’ancêtre de cette « nébuleuse de l’Anneau austral ».
Jupiter possède plus de 80 lunes - les plus grosses, découvertes par Galilée, vont faire l'objet d'études approfondies grâce aux instruments scientifiques de JUICE, mission de l'ESA.
ESA, NASA, JPL, ATG, DLR, University of Arizona, University of Leicester
Ganymède, une des lunes de Jupiter, contiendrait plus d’eau que notre planète bleue.
Les merveilleuses voluptes de Jupiter, planète géante gazeuse, et l'ombre de Ganymède.
Données: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS; Traitement d'image: Thomas Thomopoulos
Depuis l’antiquité, les astres ont été mis en musique. Les images modernes de l’espace peuvent être transformées en véritables morceaux de musique, et permettent d’entendre l’univers.
Le système Kepler, premier système détécté dans lequel une planète orbite autour de deux étoiles.
NASA/JPL-Caltech/R. Hurt
Telles Tatoine dans « La guerre des étoiles », certaines planètes orbitent autour de deux étoiles. On sait désormais les trouver depuis le sol de notre planète.
La planète Mars est plus basse au nord qu'au sud - une des hypothèses est celle d'un méga-impact de météorite.
NASA/USGS/ESA
De nouvelles observations mettent en évidence des traces d’un très vieil impact d’une météorite géante, qui aurait notamment généré un site hydrothermal… potentiellement propice à la vie.
Photo de l'éclipse de Soleil de 1919, avec les positions annotées des étoiles qui démontrèrent la théorie de la relativité générale.
Frank W. Dyson, Arthur S. Eddington et Charles R. Davidson