Les analogues planétaires sont des endroits sur Terre qui sont tellement extrêmes qu’ils répliquent des corps célestes dans le Système solaire.
La cratérisation par impact, causée par des météorites entrant en collision avec des surfaces planétaires, est l'un des processus cosmiques les plus fondamentaux.
Eshma/Shutterstock
Bien que la Terre ait atteint son jour le plus court le 29 juin 2022, la trajectoire à long terme semble être passée du raccourcissement à l’allongement depuis 2020. Un mystère pour la recherche.
Vues d’artiste des aurores ultraviolettes sur Jupiter (gauche, liées au volcanisme d’Io) et la Terre (droite, dues au vent solaire).
NASA/JPL-CALTECH/SWRI/UVS/STSCI/MODIS/WIC/IMAGE/ULIÈGE/Bonfond
Céline Mehl, Ademe (Agence de la transition écologique)
Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
Illustration d'une étoile entourée d'un disque protoplanétaire.
NASA/JPL-Caltech
De plus en plus de missions spatiales ciblent les astéroïdes. Parmi leurs buts : mieux comprendre la formation du système solaire et déterminer comment les repousser.
Illustration de la planète Saturne.
NASA images/Shutterstock
Au moment où la vie apparaissait sur Terre, un vaste océan d’eau liquide aurait recouvert une partie importante de Mars. Découvrez les résultats de cette nouvelle étude en exclusivité.
Le système planétaire Trappist-1, avec ses sept petites planètes, est une des cibles de choix du nouveau télescope Webb. Ici, deux des planètes sont vues en transit devant leur étoile, l'occasion d'en apprendre plus sur elles.
NASA/JPL-Caltech
Les instruments du télescope spatial James-Webb vont permettre d’étudier les atmosphères de planètes hors de notre système solaire, notamment pour y chercher des traces de vie.
Le James Webb Space Telescope plié dans la fusée Ariane 5 qui partira de Kourou, vue d'artiste. Le lancement est prévu pour le 22 décembre 2021.
ESA / D. Ducros
Le JWST est replié dans Ariane 5. Avant de nous envoyer ses premières données scientifiques, il va se déployer dans l’espace et être testé pour s’assurer que ses instruments fonctionnent.
L'immense miroir du James Webb Space Telescope ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace.
NASA/Chris Gunn
Plus de 1 200 scientifiques de 14 pays ont participé à la construction du Webb. À quoi va-t-il servir ? Pourquoi un tel coût, et d’où viennent les retards ?