La gestion des débris en orbite et l’impact écologique des activités constituent aujourd’hui les deux principaux défis de l’écosystème spatial.
L'idée d'envoyer un centrale solaire dans l'espace et de transmettre.
l'énergie par microonde jusqu'à la Terre, qui d'ailleurs n'est pas
nouvelle, ne résoudra pas le problème du changement climatique.
NASA/Wikipedia
Collecter l’énergie solaire en orbite, là où il fait toujours jour, ce n’est pas pour demain. Quel gain peut-on espérer de cette stratégie, et à quelle échéance ?
L'espace habilitant est un espace sécuritaire, confortable, stimulant, collaboratif, flexible et permettant le pouvoir d’agir.
(Shutterstock)
La volonté des politiques publiques d’améliorer l’inclusion et le maintien des personnes en situation de handicap dans leurs espaces de vie est soumise à nombreux défis.
L'univers est en expansion, indéfiniment ?
Lidiia/Shutterstock
Le fameux télescope spatial James-Webb vient de passer sa première année dans l’espace et commence à révolutionner l’astronomie. Plongée en images.
La destruction d’un satellite situé en orbite provoque de nombreux débris. C’est l’une des raisons invoquées par la France pour expliquer sa décision de ne pas procéder à des tirs anti-satellites.
Frame Stock Footage/Shutterstock
De nombreux pays ont déjà effectué des tirs antisatellites. La France vient de s’engager à ne pas le faire. Pour quelles raisons, et avec quelles conséquences ?
Représentation artistique du Canadarm3, le système robotisé intelligent canadien, à l’extérieur de la station spatiale lunaire Gateway.
(Agence spatiale canadienne, NASA)
Les technologies et les innovations spatiales canadiennes occupent une place importante dans les missions Artemis, et cette participation reflète notre rôle toujours plus marqué dans cette nouvelle ère d’exploration lunaire.
Thierry Lafon, Centre national d’études spatiales (CNES)
L’eau est une des ressources les plus importantes de notre planète, mieux connaître son cycle et ses réserves est indispensable pour la gérer au mieux.
Sophie Adenot, lieutenant-colonel de l’armée de l’Air et de l'Espace, devient la deuxième femme française astronaute.
Armée de l’Air et de l'Espace
En regardant la lune dans le ciel nocturne, on n’imaginerait jamais qu’elle s’éloigne lentement de la Terre. Mais dans les faits, elle s’éloigne actuellement de 3,8 cm de la terre chaque année.
Vincent Costes, Centre national d’études spatiales (CNES)
Si vous observez un phénomène dans le ciel que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à contacter le GEIPAN qui tentera d’y apporter une explication rationnelle.
Il y a moins de femmes que d'hommes astronautes impliqués dans la recherche, la formation et les missions.
(CH W/Unsplash)
Si l’on se fie à l’histoire, l’exploration spatiale devra faire face et prévenir le harcèlement et les agressions sexuelles lors des missions et des formations.
Illustration d'un satellite en orbite
Shutterstock
L’importance stratégique du domaine spatial ne cesse d’augmenter. La France se trouve aux premiers rangs de l’innovation dans ce secteur.
Didymos (en bas à droite) et sa petite lune Dimorphos (au centre) étaient les cibles du test de redirection de l'astéroïde double.
NASA/Johns Hopkins APL
Le test de redirection d’un astéroïde binaire a démontré avec succès qu’il est possible de faire s’écraser un vaisseau spatial sur un petit astéroïde. Reste à savoir si cette approche pourrait sauver la Terre d’une menace future.
Le nanosatellite Milani imagera la lune Dimorphos et l'astéroïde Didymos dans l'infrarouge après l'impact (vue d'artiste).
ESA
L’espace est-il « neutre » ? Les opérations spatiales sont-elles uniquement dictées par la convoitise des États et des acteurs privés… et jusqu’où cette course peut-elle aller ?
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay