Des changements drastiques d’environnement par rapport à la Terre pour Thomas Pesquet, Oleg Novitskiy, Shane Kimbrough à bord d’ISS en 2017.
NASA Johnson, Flickr
Dans l’espace, l’absence de gravité a de fortes conséquences sur l’organisme des astronautes, mais ce n’est pas le seul effet dont il faut protéger les êtres vivants dans l’espace.
L'astronaute Story Musgrave salue les caméras le 9 décembre 1993 après avoir effectué la cinquième et dernière sortie dans l'espace pour réparer le télescope spatial Hubble.
NASA/AFP
L’astronaute Story Musgrave a essayé d’expliquer comment son corps habitait l’espace, l’apesanteur, le noir, l’infini, la lumière. Mais est-ce seulement possible ?
Plusieurs météorites de taille moyenne tombent sur le territoire français chaque année.
Yoann Gruson-Daniel, FRIPON/Vigie-Ciel
Seul sur Mars, Perseverance, guidé depuis la Terre, est en train de finaliser tous les contrôles pour vérifier que chaque instrument fonctionne correctement.
Vue d’artiste des débris traçables autour de la Terre – les débris sont représentés magnifiés par rapport à la taille de la Terre.
ESA
Pierre Omaly, Centre national d’études spatiales (CNES)
Depuis 1957, de nombreux débris sont en orbite autour de la Terre, inutilisés. Plusieurs missions devraient jouer les « éboueurs de l’espace », dont une qui décolle le 20 mars.
Malgré toutes ses étoiles, le ciel est noir la nuit.
Manny Becerra / Unsplash
Avec des étoiles partout dans le ciel, il devrait toujours y avoir de la lumière, quelle que soit la direction où l’on regarde, et le ciel devrait être brillant : c’est le paradoxe d’Olbers.
Quelles normes juridiques pourraient s'appliquer en cas de conflit dans l'espace ?
3DSculptor/Shutterstock
Les principes du droit humanitaire international pourront s’appliquer à d’éventuels conflits qui pourraient, à l’avenir, surgir dans l’espace.
Une fusée Long March-5, transportant un orbiteur, un atterrisseur et un rover dans le cadre de la mission Tianwen-1 vers Mars, décolle du centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province de Hainan, au sud de la Chine, le 23 juillet 2020.
Noel Celis/AFP
Aller sur Mars est une opération à haut risque. On fait le point sur les défis et subtilités avec Laurence Lorda, du Centre National d’Études Spatiales.
Michel Viso, Centre national d’études spatiales (CNES)
Cette photographie nous renseigne sur le soin apporté au rover concernant sa propreté, à la fois pour assurer au mieux ses missions, mais aussi pour éviter de contaminer Mars avec de la vie terrestre.
Des études récentes montrent que ces coléoptères s’en remettent à la luminosité de la voûte étoilée pour savoir dans quelle direction aller.
Les deux radiogalaxies géantes trouvées avec le télescope MeerKAT. En arrière-plan, le ciel vu en lumière optique. Le rayonnement radio des énormes radiogalaxies, vues par MeerKAT, est superposée en rouge.
I. Heywood (Oxford/Rhodes/SARAO)
D’après ce que nous savons actuellement sur la densité des radiogalaxies géantes dans le ciel, la probabilité d’en trouver deux dans cette région du ciel est extrêmement faible.
Le 1er décembre 2020, la sonde lunaire chinoise Chang’e-5 a atterri sur la Lune.
STR / AFP
Dans les dix prochaines années, l’essor des petits satellites entraînera un changement de paradigme dans le secteur, notamment en termes de collecte et de traitement des données.
Capture d'écran du site Stellarium qui vous indique, selon votre localisation et l'heure, ce que vous pouvez voir dans le ciel.
Stellarium