Menu Close

Articles on étoiles

Displaying 1 - 20 of 54 articles

Les miroirs du James Webb Space Telescope, en plein test de résistance au froid. Ball Aerospace/NASA's James Webb Space Telescope/flickr

Dossier : Le James Webb Space Telescope, l’avenir de l’astronomie dans l’espace

Destiné à scruter le cosmos, le James Webb Space Telescope est enfin prêt à prendre son envol. Retour sur la genèse et les buts de ce projet hors norme.
Représentation artistique de dix Jupiter chaudes étudiées avec les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. NASA/ESA

On pourra cartographier l’atmosphère d’exoplanètes grâce au télescope spatial James Webb

Nuages, températures infernales, nuits sans fin ? Caractériser l’atmosphère d’exoplanètes, ces planètes qui gravitent autour d’autres étoiles que le soleil, représente un travail considérable et ardu.
Le système planétaire Trappist-1, avec ses sept petites planètes, est une des cibles de choix du nouveau télescope Webb. Ici, deux des planètes sont vues en transit devant leur étoile, l'occasion d'en apprendre plus sur elles. NASA/JPL-Caltech 

Les exoplanètes, nouvelles frontières à explorer pour le télescope James-Webb

Les instruments du James Webb Space Telescope vont permettre d’étudier les atmosphères de planètes hors de notre système solaire.
Le télescope William Herschel accueille un nouvel instrument qui permet d’étudier des milliers d’objets simultanément grâce à ses fibres optiques robotisées. 2©pem/Wikimedia Commons

WEAVE : tisser des fibres optiques pour explorer le cosmos

Sonder la structure de l’univers et faire de l’« archéologie galactique » – quelques uns des objectifs du nouvel instrument astronomique WEAVE.
Simulation de la fusion de deux trous noirs stellaires, basée sur la relativité générale en utilisant les données LIGO-Virgo. SXS, the Simulating eXtreme Spacetimes Project, Caltech and Cornell University

Fusion de trous noirs : d’où viennent ces phénomènes gravitationnels les plus violents de notre univers ?

Pour observer les tempêtes gravitationnelles liées à la fusion de deux trous noirs, il faut d’abord faire naître non pas un, mais deux trous noirs. Comment ces conditions sont-elles réunies ?
Vue projetée depuis le dessus du plan galactique du catalogue des astres à moins de 10 parsecs, ou 30 années-lumière, soit 300 000 milliards de kilomètres. galaxymap.org Twitter : @galaxy_map.

Recenser toutes les étoiles dans le voisinage du Soleil

Recenser les étoiles les plus proches de nous, un travail de titan tout en ouverture qui permet de grandes avancées en astronomie.
La possibilité de voir une éclipse solaire dépend fortement de votre localisation et de la présence d'un ciel sans nuages (ou du moins de nuages dispersés). (Shutterstock)

Quatre façons de profiter d'une éclipse solaire

Une très rare éclipse du Soleil se produira à l’aube, jeudi matin, et pourrait être visible à partir de plusieurs endroits si le ciel est dégagé. Voici quatre façons de profiter du spectacle.
Le détecteur de neutrinos Borexino est installé dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie. Ici on en voit l’intérieur, équipé de 2200 photomultiplicateurs. Collaboration Borexino

L’énergie qui émane du Soleil est 100 % nucléaire : la preuve par les neutrinos

Que se passe-t-il au cœur du Soleil pour qu’il brille si fort ? Les scientifiques construisent des détecteurs géants et enterrés pour mieux comprendre notre étoile.
Capture d'écran du site Stellarium qui vous indique, selon votre localisation et l'heure, ce que vous pouvez voir dans le ciel. Stellarium

Coincés à la maison ? Voyageons dans l’espace !

Nous avons été si longtemps coincés à la maison, et si pour bien débuter l’année, on s’offrait un voyage dans l’espace ?
Hisako Koyama et le télescope de 20 cm du musée des sciences de Tokyo (National Museum of Nature and Science) en 1951, où elle travaillait. Asahigraph

Femmes pionnières : Le Soleil d’Hisako Koyama

La passion d’Hisako Koyama pour les étoiles commença pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses mesures du Soleil sont un pilier des observations historiques de notre étoile.
Une étoile filante pendant la pluie de météores des Perséides. Bientôt, des milliers de satellites envahiront le ciel nocturne. Shutterstock

Les satellites Starlink nous empêcheront bientôt d’observer les étoiles

Les satellites de SpaceX vont peupler le ciel nocturne, ce qui aura une incidence sur notre façon d’observer les étoiles. Et ce n’est que le début des mégaconstellations de satellites privés.

Top contributors

More