Menu Close

Articles on trous noirs

Displaying all articles

Simulation de la fusion de deux trous noirs stellaires, basée sur la relativité générale en utilisant les données LIGO-Virgo. SXS, the Simulating eXtreme Spacetimes Project, Caltech and Cornell University

Fusion de trous noirs : d’où viennent ces phénomènes gravitationnels les plus violents de notre univers ?

Pour observer les tempêtes gravitationnelles liées à la fusion de deux trous noirs, il faut d’abord faire naître non pas un, mais deux trous noirs. Comment ces conditions sont-elles réunies ?
Vous regardez en direction du centre de la Voie Lactée, dans le proche infrarouge. En suivant les mouvements des étoiles les plus centrales pendant plus de 16 ans, les astronomes ont pu déterminer la masse d’un objet compact supermassif caché au centre de notre galaxie, Sagitarrius A*. ESO/S. Gillessen et al.

Le prix Nobel de physique 2020 va aux explorateurs des « secrets les plus sombres de l’Univers »

Penser et observer les trous noirs : des origines aux avancées à venir.
Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée. ESO/L. Calçada/spaceengine.org

Valse avec le trou noir au centre de notre galaxie

Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
Claude Monet, Nymphéas avec reflet de hautes herbes. Claude Monet

Ondes et autres histoires ondulatoires

Des vagues de l’océan aux ondulations de l’espace-temps, les ondes sont l’un des sujets les plus fascinants de la physique.
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
Stephen Hawking en apesanteur. Nasa/Wikimedia

Stephen de Cambridge, visionnaire de l’infini

Le physicien Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension du cosmos et de ses icônes, les trous noirs.
Stephen Hawking au Gonville & Caius College, Cambridge. Lwp Kommunikáció/Flickr

Le rayonnement de Monsieur Hawking

Parler d’une origine temporelle n’aurait aucun sens. L’univers serait sans bord, selon la fascinante physique de Stephen Hawking.
Simulation par ordinateur des ondes gravitationnelles produites lors de la fusion de deux trous noirs. Werner Benger

Les ondes gravitationnelles, qu’est-ce que c’est ?

La détection des ondes gravitationnelles annoncée aujourd’hui confirme les prédictions d’Einstein et ouvre une ère nouvelle en physique. Au fait, les ondes gravitationnelles, qu’est-ce que c’est ?

Top contributors

More