Ces galaxies sont observées lorsque l’univers n’était âgé que de 3 milliards d’années. Récit de l’intérieur d’une découverte, qui est une confirmation d’un travail commencé il y a une décennie.
Avec le décollage de l’exploration spatiale, il sera de plus en plus important d’étudier et de comprendre la sexualité, l’intimité, le désir et le plaisir hors de la planète Terre.
Yin et yang ne sont pas superposables à « femme » et « homme », puisque nous portons toutes et tous en nous, quel que soit notre sexe, les deux sexualités.
Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
Les structures visibles et invisibles de l’Univers forment la « toile cosmique », une gigantesque structure filamentaire. Les dernières avancées pour calculer et comprendre l’évolution de ce grand réseau.
Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
Eszter Dudás, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les exoplanètes gazeuses et chaudes sont des corps célestes encore très mystérieux. L’analyse des molécules de leurs atmosphères est un défi, en passe d’être relevé.
Fabio Acero, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and Francois Brun, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Le télescope spatial Fermi-LAT a réalisé un sondage de l’ensemble du ciel en rayons gamma, pour détecter en particulier les sources à l’origine des rayons cosmiques.
La sonde européenne BepiColombo se posera en 2025 sur Mercure pour une investigation approfondie, mais ses survols apportent déjà des données préliminaires.
Pour détecter ces particules invisibles que l’on appelle des muons, l’Institut de physique nucléaire de Lyon fait découvrir au public une chambre à étincelles à l’occasion de la Fête de la Science.
Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Quand un grand astrophysicien converse avec Romain Troublé, navigateur et directeur de la fondation Tara, il est – forcément – question de cosmos et d’océans.
Chercheur CNRS à l'Observatoire de Paris, au laboratoire LESIA qui est labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris