Menu Close

Articles on Big Bang

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Une des galaxies étudiées par le télescope spatial Hubble pour déterminer la vitesse d'expansion de l'univers. NASA

Comment sait-on que l’univers est en expansion ?

La découverte de l’expansion de l’univers a été rendue possible lorsque les astronomes furent capables de mesurer séparément la distance d’objets célestes lointains et leur vitesse.
Illustration du concept de Big Bang. Andrea Danti/Shutterstock

Manon : « Qui a découvert le Big Bang ? »

Le Big Bang est une théorie scientifique basée sur l’observation que l’univers est en expansion, et que si on remonte dans le temps il devait être extrêmement petit et dense.
Le télescope William Herschel accueille un nouvel instrument qui permet d’étudier des milliers d’objets simultanément grâce à ses fibres optiques robotisées. 2©pem/Wikimedia Commons

WEAVE : tisser des fibres optiques pour explorer le cosmos

Sonder la structure de l’univers et faire de l’« archéologie galactique » – quelques uns des objectifs du nouvel instrument astronomique WEAVE.
Françoise COMBES, astrophysicienne lauréate de la médaille d'or 2020 du CNRS, ici à l’Observatoire de Paris - PSL (LERMA, CNRS / Ecole Normale Supérieure / Univ. de Cergy-Pontoise). Frédérique PLAS / LERMA / CNRS Photothèque

De l’origine de l’univers à l’énergie noire : conversation avec Françoise Combes, médaille d’or CNRS 2020

Retour sur la carrière de Françoise Combes, où l’on évoquera la matière, l’antimatière mais aussi les énergie et matière noires. Bref, la plupart des mystères de l’univers.
Peut être en bas à gauche, ou en haut à droite. Denis Degioanni/Unsplash

Mais où est passée l’antimatière ?

L’antimatière est un ingrédient obligatoire pour transformer de l’énergie en matière selon la formule d’Einstein. Elle est finalement moins éloignée de nous que vous ne le pensez.
Gaz interstellaire et regroupement de jeunes étoiles, image du télescope spatial Hubble. NASA, ESA, R. O'Connell (University of Virginia), F. Paresce (National Institute for Astrophysics, Bologna, Italy), E. Young (Universities Space Research Association/Ames Research Center), the WFC3 Science Oversight Committee, and the Hubble Heritage Team

Célébrons la beauté et la profondeur de l’Univers : une conversation inspirante avec Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur à l'université de Virginie et grand vulgarisateur nous parle du grand souffle de l'Univers.
Qui peut donc bien jouer la partie de dés de l'univers ? Jonathan Petersson / Unsplash

Un voyage au cœur du hasard

Si Einstein refusait de croire que Dieu joue aux dés, quel est le statut du hasard ? Est-il possible de décrire l'ensemble des lois qui régissent l'Univers ?
Vue d'Heidelberg où se tient la conférence Neutrino 2018. Alex Hanoko / Flickr

À la recherche des neutrinos : ces particules fantômes

Petit voyage dans l’infiniment petit à la recherche des neutrinos, ces particules fantômes qui ne réagissent pas avec la matière mais tout de même bien réelles et indispensables. En route !
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
Stephen Hawking en apesanteur. Nasa/Wikimedia

Stephen de Cambridge, visionnaire de l’infini

Le physicien Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension du cosmos et de ses icônes, les trous noirs.

Top contributors

More