La découverte de l’expansion de l’univers a été rendue possible lorsque les astronomes furent capables de mesurer séparément la distance d’objets célestes lointains et leur vitesse.
Le Big Bang est une théorie scientifique basée sur l’observation que l’univers est en expansion, et que si on remonte dans le temps il devait être extrêmement petit et dense.
Voilà une question peu évidente, et à laquelle peu de personnes peuvent répondre ! L’occasion de faire le point sur le big bang, le big crunch, et même le rien.
Françoise COMBES, astrophysicienne lauréate de la médaille d'or 2020 du CNRS, ici à l’Observatoire de Paris - PSL (LERMA, CNRS / Ecole Normale Supérieure / Univ. de Cergy-Pontoise).
Frédérique PLAS / LERMA / CNRS Photothèque
Retour sur la carrière de Françoise Combes, où l’on évoquera la matière, l’antimatière mais aussi les énergie et matière noires. Bref, la plupart des mystères de l’univers.
Simulation numérique du trou noir Cygnus X-1.
NASA/CXC/M.Weiss
Nous vous proposons de revenir sur cette information que vous avez pu lire cette semaine dans plusieurs médias. La réponse de Yaël Nazé, Astronome à l’Université de Liège.
Simulation d'une collision de particules dans laquelle un boson de Higgs est produit.
Lucas Taylor/CMS/CERN
Yves Sacquin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
L’antimatière est un ingrédient obligatoire pour transformer de l’énergie en matière selon la formule d’Einstein. Elle est finalement moins éloignée de nous que vous ne le pensez.
Gaz interstellaire et regroupement de jeunes étoiles, image du télescope spatial Hubble.
NASA, ESA, R. O'Connell (University of Virginia), F. Paresce (National Institute for Astrophysics, Bologna, Italy), E. Young (Universities Space Research Association/Ames Research Center), the WFC3 Science Oversight Committee, and the Hubble Heritage Team
À partir des travaux de deux géants des sciences, la biologie et la cosmologie ont acquis le statut de sciences rationnelles, ouvrant ainsi des horizons insoupçonnés à la connaissance.
La physique des hautes énergies a son temple : le CERN et son LHC, qui vient de fêter ses 10 années d'existence. C'est dans cet accélérateur qu'a été révélé le boson de Higgs.
Qui peut donc bien jouer la partie de dés de l'univers ?
Jonathan Petersson / Unsplash
Si Einstein refusait de croire que Dieu joue aux dés, quel est le statut du hasard ? Est-il possible de décrire l'ensemble des lois qui régissent l'Univers ?
Vue d'Heidelberg où se tient la conférence Neutrino 2018.
Alex Hanoko / Flickr
Petit voyage dans l’infiniment petit à la recherche des neutrinos, ces particules fantômes qui ne réagissent pas avec la matière mais tout de même bien réelles et indispensables. En route !
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps.
Linus Nylund/Unsplash
Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.