Menu Close

Articles on physique quantique

Displaying 1 - 20 of 46 articles

Les excitons sont un type de « quasi-particule » en physique quantique, qui se forme notamment sous l’action de la lumière. Kazuo Ota / Unsplash

Confiner les excitons pour mieux les entendre

En physique quantique, les excitons sont des personnages timides et fugaces. Pour mieux percevoir les informations qu’ils portent, des chercheurs jouent avec la matière.
On peut maintenant embarquer des capteurs quantiques ultraprécis – ici une campagne de mesure du champ de pesanteur en pleine mer, sur le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré. Malo Cadoret

Quand les technologies quantiques prennent le large

Les technologies quantiques sont déjà une réalité. Les gravimètres quantiques permettent de faire des mesures avec une précision inégalée – malgré les embruns et la houle.
Les moirés sont des effets d’optique obtenus quand des motifs répétitifs sont superposés. F. Mesple V. Renard/UGA

Moiré de graphène : quand les effets d’optique arrivent dans le monde quantique

Comment naît la supraconductivité ? Plongée dans la physique quantique, quand manipuler le graphène dans des configurations « magiques » permet d’explorer des états atypiques de la matière.
La gravure sur bois dite “de Flammarion” est anonyme, publiée en 1888, dans le livre de Camille Flammarion « L'Atmosphère : météorologie populaire ». Dans le livre de Flammarion, l'image comporte une légende : « Un missionnaire du Moyen Âge raconte qu'il avait trouvé le point où le ciel et la Terre se touchent […] ». En regard, le texte suivant accompagne l'image : « Qu'y a-t-il, alors, dans ce ciel bleu, qui existe certainement, et qui nous voile les étoiles durant le jour ? ». Wikipedia

Les deux erreurs d’Einstein

Albert Einstein, exemple par excellence du génie visionnaire, s’est tout de même égaré par deux fois à cause de convictions qui sortaient peut-être du champ scientifique.
jplenio/Pixabay

La matière est-elle immortelle ?

Les êtres vivants sont mortels. Même les étoiles meurent. Pourtant, on dit que nous sommes faits de poussière d’étoiles. Est-ce que la matière elle-même peut mourir ?
chuttersnap eH ftJYhaTY unsplash.

L’évolution : un principe universel

Mises bout à bout, les recherches de Charles Darwin et d’Albert Einstein ont mis un terme à un dogme vieux de deux mille ans : celui de l’invariance absolue des mondes vivant et céleste.

Top contributors

More