Entre la remise du prix Nobel à Alain Aspect et la course technologique dans le secteur informatique, le terme « quantique », forgé à l’aube du XXᵉ siècle, s’invite à la une de l’actualité.
Représentation de la polymérase de SARS-CoV-2 dupliquant l’ARN du virus.
Antonio Monari
En appliquant les lois de la physique classique et quantique, on peut comprendre comment les virus exploitent les cellules pour se reproduire et donc concevoir des nouveaux antiviraux.
On peut se protéger des attaques quantiques grâce à des logiciels ou en cryptant nos télécommunications différemment.
Salvatore Andrea Santacroce, Unsplash
Les communications quantiques sont sécurisées par nature, mais les mettre en œuvre à l’échelle de la planète reste un objectif très lointain.
Une carte postale historique, où des opposants admettent galamment que les prédictions de la physique quantique sont en accord avec leurs expériences.
Avec l'aimable autorisation de la Niels Bohr Archive, arkivdk
La théorie quantique a d'abord rencontré des résistances, jusqu'à ce que des démonstrations expérimentales l'étayent - voici une carte postale discutant un résultat historique.
La consommation énergétique des grands ordinateurs est très importante – quid de celle des futurs ordinateurs quantiques ?
maximalfocus/Unsplash
Des calculs théoriques suggèrent que l’ordinateur quantique pourrait être plus efficace énergétiquement qu’un équivalent classique, à temps de travail égal.
Comment s’équiper en scientifique pour approcher l’expérience du mouvement de l’artiste Fabienne Verdier, exposée en ce moment au musée Unterlinden de Colmar ?
Entre le rêve théorique de l'ordinateur quantique et sa mise en place concrète, il y a un long chemin semé d'embuches quantiques.
alex wong, Unsplash
En mesurant un système quantique, il est possible de lui transférer de l’énergie et d’imaginer de nouveaux « moteurs quantiques » capables d’amplifier la lumière d’un laser, par exemple.
Anish Kapoor, « Descent into Limbo », 1992, exposé au Serralves museum de Porto en 2018.
Capture d'écran Dailymotion
Quels enjeux se cachent derrière la quête de matériaux toujours plus noirs ? Et quel intérêt présentent-ils pour les artistes ?
Représentation du boomerang quantique: la bille quantique, lancée sur une surface rugueuse désordonnée, fait demi-tour et revient à son point de départ.
Nicolas Cherroret
Dans certain cas, une particule quantique lancée dans un environnement désordonné ne va pas continuer tout droit : elle va revenir en arrière pour s'arrêter là d'où elle est partie.
Marcel Proust sur un timbre-poste français.
Shutterstock
On retrouve dans l'œuvre de Proust des allusions aux lois de l'électricité, aux rayons X, à l'effet Doppler. Il s'aventure même vers la physique quantique.
Le rapport entre une tasse et une carte bleue ? Pour un ordinateur, calculer en combien de morceaux la première se brisera est aussi compliqué que trouver le code de la seconde !
Joanna Bourne/Flickr
La cryptographie actuelle est basée sur le fait que les ordinateurs classiques ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Un paradigme que l’ordinateur quantique pourrait bousculer…
Intérieur de l'un des ordinateurs quantiques développés par IBM.
IBM Research/flickr
Innovation majeure en cours de développement, l’informatique quantique se base sur des algorithmes et des logiques entièrement différents de l’informatique classique.
Représentation 3D d'un tardigrade.
SciePro/Shutterstock
Simon Galas, Université de Montpellier and Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Fin 2021, l’annonce d’une expérience d’intrication quantique impliquant des tardigrades a défrayé la chronique. En réalité, parler d’intrication semble exagéré.
L'origine de notre univers reste un mystère.
Marina Sun/Shutterstock