Menu Close

Articles on physique des particules

Displaying all articles

Les collisions de particules de l'expérience LHCb mettent en évidence un phénomène inattendu dans le cadre du modèle standard. ©CERN

Est-on en train de mettre à jour une nouvelle physique au CERN ? Pourquoi nous sommes prudemment optimistes

Si les observations récentes du CERN sont vraiment liées à une nouvelle physique, ce pourrait être la percée que les physiciens des particules attendent depuis longtemps.
Les excitons sont un type de « quasi-particule » en physique quantique, qui se forme notamment sous l’action de la lumière. Kazuo Ota / Unsplash

Confiner les excitons pour mieux les entendre

En physique quantique, les excitons sont des personnages timides et fugaces. Pour mieux percevoir les informations qu’ils portent, des chercheurs jouent avec la matière.
Le Piton de la Fournaise en éruption, 2015. greg de serra, Flickr

D’où vient la chaleur de la Terre ?

L’étude des neutrinos produits à l’intérieur de la Terre permet de mieux comprendre la radioactivité de notre planète.
jplenio/Pixabay

La matière est-elle immortelle ?

Les êtres vivants sont mortels. Même les étoiles meurent. Pourtant, on dit que nous sommes faits de poussière d’étoiles. Est-ce que la matière elle-même peut mourir ?
Exemple du SNR RX J1713.7-3946 vu en rayons X (à gauche) et en rayons gamma du TeV (à droite). Les images sont à la même échelle. CEA-Clés

Vestiges de supernovæ et rayonnement cosmique : le ciel gamma nous éclaire

Le télescope spatial Fermi-LAT a réalisé un sondage de l’ensemble du ciel en rayons gamma, pour détecter en particulier les sources à l’origine des rayons cosmiques.
Peut être en bas à gauche, ou en haut à droite. Denis Degioanni/Unsplash

Mais où est passée l’antimatière ?

L’antimatière est un ingrédient obligatoire pour transformer de l’énergie en matière selon la formule d’Einstein. Elle est finalement moins éloignée de nous que vous ne le pensez.
Simulation d’une gerbe cosmique arrivant sur terre. CEA Irfu

Une chambre à étincelles pour voir les muons cosmiques

Pour détecter ces particules invisibles que l’on appelle des muons, l’Institut de physique nucléaire de Lyon fait découvrir au public une chambre à étincelles à l’occasion de la Fête de la Science.

Top contributors

More