Y. Sacquin est physicien expérimentateur dans le Service de physique des particules de l'Irfu (Institut de recherches sur les lois fondamentales de l'Univers), au CEA-Saclay.

Ancien élève de l'Ecole polytechnique, il a soutenu sa thèse de doctorat en 1979 sur les interactions de neutrinos dans la grande chambre à bulles du Cern. Il a ensuite travaillé sur la détermination des fonctions de structure du proton et du neutron avec le faisceau de muons de haute énergie du Cern (1979-1985), puis dans l'expérience Delphi au LEP (collisionneur électrons-positons du Cern), plus particulièrement sur le très grand détecteur gazeux TPC (Time projection chamber) de cette expérience, de 1985 à 1999. De 1992 à 2004 il a travaillé sur le projet Antarès de détection des neutrinos cosmiques, installé au fond de la Méditerranée par 3000 m de fond au large de Toulon.

Il travaille actuellement dans le projet GBAR qui vise à fabriquer, au Cern, des atomes d'antihydrogène ultra-froids pour mesurer l'effet de la gravitation terrestre sur l'antimatière. Parallèlement à son travail scientifique, il s'est investi dans de nombreuses opérations de popularisation de la science, par des conférences, des écrits ou des interviews à la radio. Il a été Conseiller scientifique du directeur du Palais de la découverte en 2002-2003, et responsable de la communication de l'Irfu jusqu'en 2007. Il a participé au lancement des bars des sciences de la Société française de physique en 1997, et continue d'animer l'association 'Bar des sciences Paris', qui organise un rendez-vous mensuel. Il participe à l'organisation des rencontres « Physique et interrogations fondamentales » de la SFP et en a édité les actes. Il a également traduit deux livres de vulgarisation scientifique de Frank Close: Asymétrie : le cadeau du diable (EDP-sciences 2002), et Le Vide (EDP-sciences 2011). Il est également coauteur du site web de vulgarisation « La radioactivité ».

Experience

  • –present
    physicien expérimentateur, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay
  • Saclay, France
  • Article Feed
  • yves.sacquin@cea.fr
  • Joined